Focus sur....le lac Titicaca

© S. Vallin - Sicuani - Région de La Paz - Bolivie
© M. Hannesse - Lac Titicaca - Pérou
Le lac Titicaca est un mythe : son nom fait rire les petits, ses légendes font rêver les grands, et quiconque se rend en Amérique du Sud en fait une étape incontournable. Entre Pérou et Bolivie, sur les hauts plateaux de l'Altiplano, ce lac immense fascine depuis des millénaires.

Le berceau de l'empire inca
Le premier Inca, Manco Capac, fils du dieu soleil Inti, serait né de l'écume du lac Titicaca afin d'apporter aux hommes sagesse et civilisation. Dans ce but, il quitta l'île du Soleil, au milieu du lac, et s'en fut fonder la ville de Cusco, le "nombril du monde", capitale du futur empire inca, Tahuantinsuyo, qui allait s'étendre du sud de la Colombie jusqu'à la région de Santiago au Chili. A l'heure actuelle, le lac Titicaca possède toujours un rayonnement majeur dans la culture des Quechuas et des Aymaras qui le peuplent. Les légendes restent vivantes, et les gestes quotidiens fortement inspirés des coutumes ancestrales.

Des cultures ancestrales
Le lac Titicaca est riche d'une histoire humaine millénaire, qui a débuté bien avant l'empire inca. En témoignent de nombreux vestiges archéologiques - routes, bâtiments royaux ou religieux, tours funéraires - ainsi que des cultures toujours vivaces. Vous aurez plaisir à visiter l'île du Soleil, ancien haut lieu spirituel inca, et l'île de la Lune, ou encore les curieuses îles flottantes Uros. L'hospitalité des peuples du lac offre l'opportunité de rencontres et d'échanges, au cours desquels vous découvrirez que l'homme et la nature vivent dans une subtile et nécessaire harmonie.

L'Altiplano, terre démesurée
Si le lac Titicaca a eu et conserve une telle influence sur les hommes, c'est peut-être avant tout par sa magnificence. Lorsqu'on s'en approche en avion, on croit d'abord que cette immense étendue d'eau est une mer... perchée à près de 4000 mètres d'altitude ! Puis on arpente les sentiers, sur ses rivages et ses îles, pour découvrir des panoramas d'une grande beauté, mis en valeur par une lumière très vive. Depuis le sommet de l'île du Soleil, on aperçoit les reflets blancs des neiges de l'immense cordillère Royale, qui domine toute la région tel un monarque minéral. L'émerveillement est complet lorsque, le soir venu, l'on goûte un mate de muña pour se réchauffer de la morsure du vent, en admirant le flamboyant coucher de soleil qui se reflète à l'infini sur les eaux du lac.
Un voyage au Pérou ou en Bolivie : dépaysement garanti !
La légende vous tend les bras, il ne tient qu'à vous d'en faire partie !
Découvrez nos voyages au Pérou et en Bolivie :

Nos circuits au Pérou

© Viberphoto.com - Tour de l Ausangate - Pérou
> Voir tous les voyages Pérou

Nos circuits en Bolivie

© J. Chavy - Lipez - Altiplano - Andes - Bolivie
> Voir tous les voyages Bolivie