Sibérie : Magie glaciale du lac Baïkal

Irina - Guide Terres d'Aventure
Sibérienne, c’est tout naturellement qu’Irina s’épanouit dans les vastes espaces et la nature vierge du Grand Nord. Guide-accompagnatrice au lac Baïkal et en Tchoukotka, grande voyageuse, Irina partage sa passion pour vous emmener dans les coins les plus reculés de son immense pays, à la rencontre de la nature grandioses et des peuples de Sibérie.

Irina - Guide Terres d'Aventure

Irina - Guide Terres d'Aventure


"Mon coup de cœur est Baïkal en hiver. Je viens de cette région de Sibérie et je préfère toujours y retourner à la fin du mois de février ou au mois de mars.

Imaginez : une journée ensoleillée, vous marchez sur la glace transparente du lac ou cherchez un passage à travers des champs de chaos de glace ; de grandes montagnes et la taïga enneigée vous entourent ; sous vos pieds se trouve l’abysse bleu profond, strié de dessins bizarres conçus par la nature même : des bulles et des taches blanches créées par la respiration de phoques ou de poissons (comme le disent les locaux), des figures géométriques, des lignes courbées, cassées, fantaisistes...

Le blanc festif de la neige et le bleu pur de la glace forment un étonnant contraste avec le jaune intense de la steppe et le rouge cramoisi des falaises. Le silence règne sur ces grandes étendues, interrompu seulement par le crissement de la neige sous vos pieds et le chant du vent.

Etant seul, vous comprenez vite que Baïkal est vivant : la glace craque, elle gémit, elle explose, elle se fissure, elle réagit à votre présence. C’est en hiver que Baïkal apparait dans toute sa puissance et beauté. Rares sont les voyageurs en cette belle saison - il n’y a que vous, les pêcheurs locaux et la nature...

Si vous recherchez une expérience plus profonde, plus personnelle, une expérience semée de rencontres inattendus, l’accueil chaleureux chez l’habitant, où on peut écouter des histoires de la vie sibérienne en partageant une tasse de thé sans fin - c’est au Baïkal en hiver."


> Magie glaciale du lac Baïkal - 10 jours