Nombre de jours d'activités
kayak de mer
Nombre de participants
De 5 à 12 participants
Début du séjour
14h30, gare SNCF d’Ajaccio.
Fin du séjour
en fin d'après-midi vers 17h à Ajaccio.
Caractéristiques du circuit
En moyenne 3 à 5h de kayak par jour, entrecoupées de petites balades et baignades.
Niveau "3" sur ce séjour dû aux conditions de vent qui peuvent être plus importantes que sur le séjour "Les criques cachées de corse en kayak" - Fra502. Si vous êtes débutant, orientez vous plutôt sur cet itinéraire.
Lors de ce voyage, ludique et dynamique, vous serez amenés à aider votre accompagnateur (par exemple, pour positionner le kayak en dehors de l'eau, pour la préparation des repas). Baignades et "snorkeling" tous les jours.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Hébergement
Nuits "à la belle étoile" sur la plage. Grande bâche ou tentes en cas de mauvais temps.
Attention, pas de douches ni de toilettes sur le parcours.
Nourriture
Petits déjeuners et dîners préparés en commun. Pique-niques à midi.
Nous partons en "autonomie" durant l'itinérance en kayak aussi nous emportons des produits frais pour les premiers jours mais nous devons également manger des boîtes de conserves et féculents durant les repas. L'accompagnateur varie les menus et dispose de réapprovisionnement durant le séjour.
Encadrement
Accompagnateur BE kayak.
Transfert et transport des bagages
Les affaires seront embarquées dans les caissons des kayaks.
Moyens d'accès
En bateau
- Depuis Nice, Marseille ou Toulon : SNCM au n° 08 36 67 95 00 et www.sncm.fr
- Depuis Toulon, Nice, Savone et Livourne : CORSICA FERRIES au n° 0 825 095 095 et www.corsicaferries.com.
En avion
Liaisons aériennes à partir des principales villes du continent vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Informations et réservations au 0820 820 820 et www.airfrance.fr.
Easyjet propose des vols au départ de Paris et Lyon à destination d'Ajaccio et Bastia.
Informations pratiques
Les kayaks comprennent des monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie ; fourniture de sacs étanches.
Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours survenir, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum. Les affaires volumineuses (linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits. Ainsi les objets lourds seront au plus près du centre de gravité des embarcations.
Bagages
Les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie ; fourniture de sacs étanches. Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire). VOIR RUBRIQUE "INFORMATIONS PRATIQUES".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou valise.
1 - Le sac à dos :
Le petit sac à dos vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles lors des petites randonnées. Ce sac sera surtout nécessaire en cas de mauvaise météo.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous répartirez son contenu dans le kayak au début du séjour. Il restera à la base pendant le séjour.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vêtements
• 1 foulard et chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…Prévoyez des t-shirts à manche longue en cas de coup de soleil.
• 1 veste polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
• 1 maillot de bain / 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures fermées pour les petites marches
• 1 paire de sandales de plage ou de vieilles tennis pour le kayak
• Prévoir masque, palmes et tubas si vous souhaitez faire du snorkeling
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Equipement
Lunettes de soleil d’indice de catégorie CE 3 ou 4
Crème solaire
Une grande gourde (1,5 l minimum) avec gobelet
Un couteau de poche (indispensable)
Un briquet
Un nécessaire de toilette léger et serviette de toilette
Palmes, masque et tuba
Du papier hygiénique et des mouchoirs
Savon moussant à l’eau de mer (biodégradable)
Une lampe de poche ou frontale pour les soirées et départs matinaux.
Sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Matériel pique nique à prévoir :
Boîte en plastique hermétique (0.8L), bol et couverts
Couchage
Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement auto-gonflant). Les tentes vous seront fournies.
Pharmacie personnelle
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (élastoplast : 5 cm x 2,5 m ), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Le mal de mer étant possible en kayak prévoir un médicament pour le soulager si besoin.
Pharmacie collective
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel fourni
Matériel nécessaire à la pratique du kayak de mer.
Tente pour les bivouacs seulement si mauvaises conditions climatiques
Sacs étanches.
Climat et Informations régionales
Nous sommes sur la côte ouest et les vents dominants sont d’ouest, mais le matin, la mer est le plus souvent d’huile. Une brise se forme souvent à partir de 11h et jusqu’à 17h. Aussi, l’essentiel de la navigation s’effectuera le matin avant-midi et après 16h.
Remarque : la météo, et tout particulièrement le vent, peuvent modifier à tout moment le programme, et ce sans préavis.
Protection des sites
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
En route vers une belle planète... Un trajet collectif
Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez
au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre
consommation de CO2 et votre budget transport.
Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un
Tourisme Responsable) :
covoiturage
La librairie Terdav
Retrouvez de nombreux ouvrages sur notre site de la librairie Terdav
Bibliographie
Le grand chemin" toutes les étapes du GR20, Ed. Albiana
"Montagnes de la Corse", par J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin. Ed. Milan.
"Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M.Conrad. Ed. Parc naturel régional de Corse
"Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni Ed. Albiana
Cartographie
Carte IGN Top 25 4252 OT; 4251 OT, 4154 O, 4153 OT