Terre, une invitation au voyage

La Mongolie au gré des saisons et des nomades

Hugo Blondel
La Mongolie au gré des saisons et des nomades

Dans notre dernier numéro du magazine TERRE consacré à l'errance, nous avons posé trois questions à Irina Baranova et Denis Chambon, responsables de la destination Mongolie chez Terres d’Aventure.

TERRE : Comment se définit la géographie de la Mongolie ? Quelles sont les disparités de ce grand territoire ?

Denis Chambon : Voyager en Mongolie, c'est s'immerger dans une nature intouchée. Les étendues immenses offrent des paysages très variés, du désert de Gobi au sud, aux steppes des monts Khangaï au centre, aux taïgas du nord. En dehors de la capitale Oulan-Bator et des rares petites villes de province où se concentre la vie moderne, la plupart des Mongols sont nomades. Il y a donc très peu d'infrastructures et de nombreuses routes sont de simples pistes. Le pays fait trois fois la superficie de la France et les transferts peuvent être très longs. Il faut par exemple deux jours de route entre le désert de Gobi et la vallée de l'Orkhon. Mais c'est l'occasion de profiter de superbes paysages.

TERRE : La Mongolie est une destination où l'on peut voyager tout au long de l'année. Est-il vrai que chaque saison offre une expérience différente ?

D. C. : C'est l'un des atouts de la Mongolie. Selon la saison et l'endroit que vous visitez, l'expérience n'est pas du tout la même. En dehors de la période estivale de juillet à août, je conseille les mi-saisons de mai à juin et de septembre à octobre. On passe de 30° dans les dunes du Gobi, à 15° dans la vallée de l'Orkhon et le lendemain, vous pouvez avoir 10 centimètres de neige. La météo est capricieuse, mais c'est la période des plus belles lumières et d'une immersion forte dans la nature.

Irina Baranova : Il est aussi possible de visiter la Mongolie de novembre à mi-avril, en randonnée ou en traîneau à chiens. Les conditions sont rudes, voire glaciales avec -20° et du vent dans les steppes, mais les paysages sont très différents et plus authentiques. J'aime notamment la glace transparente et bleu azur du lac Khuvsgul au nord. Et puis l'hiver, les Mongols ne se déplacent pas autant, ils restent en famille dans les yourtes. Il est donc plus facile de les rencontrer et d'échanger avec eux.

TERRE : La Mongolie est le pays des nomades par définition. Quelles sont les diversités des peuples qui y habitent, leur mode de vie et leur habitat ?

D. C. : Les Mongols ont un sens de l'accueil et du partage très développé. Ce n'est pas seulement culturel. Quand ils voyagent, leur survie dépend de la famille qui va les héberger et les nourrir. Quand vous passez près d'une yourte, ils vous invitent à entrer et à goûter leur fromage.

I. B. : L'hospitalité est une valeur commune aux peuples de la Mongolie, comprenant entre autres les Mongols, les Kazakhs et les Tsaatan. Tous suivent le cycle naturel des saisons. Ils ont un rapport à la nature différent du nôtre. Ils sont animistes et se voient comme une partie de la nature.

Retour