Balades et baignades aux Cyclades

GrèceVoyage en famille à partir de 8 ans

Un voyage lumineux à la découverte de deux îles cycladiques, entre le bleu profond de la mer Egée et les terres montagneuses et fertiles émaillées d’impressionnantes formations rocheuses, de beaux vallons verdoyants d’oliviers, de vignobles et de citronniers. Naxos, l'île la plus vaste de l’archipel, baignée d’eau douce, offre ses ports charmants, ses hameaux ensoleillés et ses belles plages. Les petites églises byzantines, les tours-maisons vénitienne et les Kouros de marbre sur les bords des chemins égrainent nos journées de randonnées. Après des baignades joyeuses, le délassement sur les plages, et aussi quelques astuces culinaires lors d'un cours de cuisine à la ferme, nous déambulons dans les villages à l'architecture cycladique de l'île de Tinos, le marbre y est omniprésent et le village de Pyrgos abrite une école de tailleurs, travail précieux des artisans de l'île. Le plateau granitique de Volax est une curiosité géologique qui nous interroge, et les plages toutes plus belles les unes que les autres ne seront que plaisir après nos randonnées entre garrigues, pins, oliviers et cyprès.

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Découverte de deux îles : la pittoresque Tinos et la fertile Naxos
  • Tradition artistique autour du marbre, atelier cuisine à la ferme
  • Randonnées côtières, au cœur des vallons et des oliveraies
  • Des plages éblouissantes pour des baignades mémorables
Les plus enfants
  • Cuisinier en herbe sur l'ile de Tinos
  • Les Kouros, grandes statues de marbre
  • Les nombreuses baignades
  • La découverte du musée du marbre
  • Les ferries pour contempler les îles depuis un bateau
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Athènes, transfert à Rafina

Vol pour Athènes, et transfert à Rafina, ville située sur la côte est de l'Attique. Les ferries partant de ce port desservent les îles des Sporades et les îles du nord des Cyclades. Installation à notre hôtel.

  • en hôtel ***
  • Véhicule, 0h30 , 16km

Ferry pour l'île de Tinos, découverte de Chora

Tôt le matin, nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Tinos. A notre arrivée, nous nous installons à notre hébergement pour quatre nuits.
Tinos est une jolie île verdoyante avec des dizaines de petits villages, de chapelles, de pigeonniers décorés, véritables tours massives délicatement ornées de rouelles de triangles, de losanges qui forment une dentelle de pierre. Nous profitons aussi des belles plages, sillonnée de sentiers magnifiques pour nos randonnées.

Après le déjeuner, nous partons à la découverte de la charmante Chora dominée par l'imposante église orthodoxe Panagía Evangelístria richement décorée. Balade dans ses ruelles charmantes aves ses maisons néoclassiques et ottomanes à pans de bois.

  • 3h
  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 3h et 3h30

Ile de Tinos : randonnée côtière, le temple de Poséidon, baignade

Aujourd'hui, nous empruntons un magnifique sentier pavé, avec de belles vues sur la mer scintillante, jusqu’à la petite église de Kyra Xeni.

Nous continuons en descente vers le village de Ktiktado où nous pouvons voir les ruines du temple de Poséidon, dieu de la mer (IVèm siècle avant JC) et quelques pigeonniers décorés.
Nous atteignons la plage de Kiona où nous profitons de la mer pour une belle baignade avant de prendre le bus pour rejoindre notre hébergement.

  • 4h
  • en hôtel ***
  • 250 m
  • 250 m

Ile de Tinos : le village de Volax, atelier cuisine à la ferme

Nous prenons le transfert pour rejoindre Volax, petit village aux murs couverts de poèmes de Kazantzaki, de Kavvadias ou encore de Séféris.

Son paysage alentours est étonnant par ses milliers de rochers arrondis semblant être tombés du ciel. Si une légende locale voudrait y voir le lieu de la célèbre bataille opposant Zeus à son père le titan Cronos, la réalité est plus prosaïque : c’est l’érosion qui a donné à ces roches leur forme si particulière. Le granite a ainsi été poli pendant des millions d’années.

Apres avoir visité Volax, nous marchons vers Exombourgo et les ruines du château vénitien, et vers quelques pigeonniers décorés. Puis nous continuons vers la maison où nous avons un atelier de cuisine (environs 2h30).

Nous nous attelons à la préparation du déjeuner sous les conseils du chef de la maison, avec des produits locaux, les légumes et les fruits proviennent du jardin. Au menu : boulettes de viande aux tomates ou boulettes de courgettes, tzatziki ou salade d'aubergines ou autre préparation selon la saison, pain au fromage (déjà prêt car sa préparation serait trop longue), raviolis farcis aux légumes de saison, salade de saison. Nous déjeunons dans la cour de la ferme. Retour à notre hébergement.

  • 3h30
  • en hôtel ***
  • 280 m
  • 500 m

Ile de Tinos : le village de marbre Pirgos, Kira Xeni, la plage de Panormos

Nous avons la matinée libre, nous pouvons profiter de la plage, nous balader en ville ou visiter la cathédrale de la Vierge Marie. Nous prenons le bus jusqu'au village de Pirgos, un des plus beaux village de Grèce. Nous empruntons la belle rue principale toute en marbre pour traverser le village et nous visitons le musée du marbre.

Notre randonnée, nous passons devant quelques moulins a vent, nous mène au petit port de Panormos. C'est une poignée de maisons blanches aux volets bleus blotties au creux de la montagne, en bord de mer, aux couleurs assorties à celles des bateaux de pêche miniatures. La plage est à côté du village. Une plage de bout du monde, comme on les aime. Sauvage juste ce qu’il faut, avec quelques voilages et quelques chaises pour s’abriter du soleil et boire un rafraîchissement. Et des vagues, pour ceux qui aiment les baignades toniques !

Nous marchons ensuite jusqu'au monastère de Kira Xeni et retournons au village de Pirgos, qui abrite un bon nombre de sculpteurs sur marbre. Il vaut la peine de visiter les ateliers où s'appliquent encore des règles traditionnelles très strictes de travail du marbre depuis l'époque où les Grecs construisaient l'île de Délos. Retour à Chora en bus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel ***
  • 470 m
  • 470 m

Ferry pour l'île de Naxos, découverte de Chora et de Portara

Le matin, nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Naxos. Nous nous installons à notre hébergement pour trois nuits.

Naxos est la plus grande des Cyclades et est certainement une des îles les plus riches et les plus variées. C'est une île fertile grâce à ses nombreuses sources, les villages sont pittoresques avec les petites églises byzantines, les tours-maisons datant de la période vénitienne, et les statues de kouros.

Nous découvrons à pied la jolie ville de Naxos (ou Chora : nom souvent utilisé en Grèce, pour désigner la capitale d’une île) dominée par sa forteresse vénitienne au sommet de ruelles pittoresques. Nous rejoignons le site de Portara, le temple d’Apollon, qui se dresse sur un îlot, relié à l'île par une jetée.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 2h et 2h30

Ile de Naxos : vergers, oliveraies, et statue géante

Nous prenons le bus pour rejoindre le village de Halki entouré de vergers et de champs d'olivier. Nous visitons l'église St George Diossitiros et ses fresques des XIIe et XIIIe siècles.

Nous partons à pied du village de Halki, réputé pour sa liqueur emblématique de cédrat, une sorte de gros citron, et nous poursuivons sur un beau sentier, parfois pavé, entre murets et oliveraies. De la petite place de l'église du village de Tsikalarió, avec sa source et son lavoir, nous avons une belle vue sur la vallée couverte d’oliviers, et sur Halkí noyé dans les oliveraies.

Nous randonnons dans cette région fertile et traversons des paysages rocheux jusqu’aux ruines d’une ancienne forteresse vénitienne du 13ème siècle, l’Apano Kastro. Nous découvrons au bord du chemin un Kouroi, statue de jeune homme en marbre gris. Ces statues étaient en partie travaillées sur place, puis descendues jusqu'au rivage et emportées par navire jusqu'à l'île-sanctuaire de Délos. Datant du VIIe ou VIe siècle avant JC, cette statue de marbre gris clair inachevée pèse environ 70 tonnes.
Nous atteignons le village de Melanes où nous prenons le bus pour rejoindre Chora. La fin de l'après midi est dédiée à la baignade.

  • 4h
  • en hôtel
  • 300 m
  • 300 m

Ile de Naxos : les villages de Fotodoti et d'Aperanthos

Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour rejoindre Agia Marina, point de départ de notre randonnée en direction de Moni Fotodoti et du village d'Aperanthos (Altitude 650m) où nous déjeunons.

Découverte libre du village d'Aperanthos : les tours vénitiennes, les jolies maisons anciennes à étages, les ruelles pavées de marbre surmontées d'arcs et les places pittoresques.
La petite communauté d'Aperanthos est particulièrement dynamique et s'est développée tout en gardant sa couleur locale en grande partie inchangée.
À l'entrée du village se dresse l'impressionnante tour Zevgolis (XVIIe siècle), construite sur un rocher, et l'église de Panagia Aperathitissa, construite au XVIIIe siècle, a une présence imposante dans la rue principale. Aperanthos abrite la bibliothèque Nikos N. Glezos, la plus grande des Cyclades, quelques musées et une coopérative de tissage de femmes.

Nous revenons à Chora en bus.

  • 3h30
  • en hôtel ***
  • 250 m
  • 250 m

Ferry pour Le Pirée, Athènes

Nous prenons le ferry pour rejoindre le port du Pirée puis un transfert nous conduit à notre hôtel à Athènes.
Berceau de grands artistes et philosophes de l'Antiquité, Athènes a joué un rôle essentiel dans le développement de la démocratie. Son histoire a exercé une influence considérable sur le développement de la culture occidentale. Athènes est aussi une capitale moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, une ville de contrastes qui se métamorphose en permanence.

  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 3h30 et 4h30

Vol retour

Transfert à l'aéroport d'Athènes et vol retour.

  • Véhicule, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié en fonction des rotations de ferry, des conditions de navigation, des températures et de l'état des sentiers de randonnées.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les taxes aériennes
    • Les transferts
    • L'encadrement
    • Les hébergements
    • Les repas en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les entrée des sites et musées
    • Les boissons (dont eau minérale), les éventuels pourboires
    • Les dépenses personnelles
    • Les repas J1, dîner J9, déjeuner et diner J10
    • Le supplément hébergement individuel
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En hôtel*** ou similaires.
    Jour 1 à Rafina (1 nuit) : hôtel*** avec piscine
    Jours 2 à 5 sur l'île de Tinos (4 nuits) : hôtel***
    Jours 6 à 8 sur l'ile de Naxos (3 nuits) : hôtel*** avec piscine et à 150 mètres de la plage d'Agios Georgios.
    Jour 9 à Athènes (1 nuit) : hôtel***

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GREF13 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Grèce