Découverte du Ladakh et Taj Mahal

(30) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe

Les hauts plateaux du Ladakh offrent aux visiteurs l’austère beauté d’un univers minéral aux étonnantes couleurs ocre, parsemé d’oasis de peupliers et d’abricotiers. Dans les montagnes, les villages blanchis à la chaux comptent parmi les derniers bastions de la culture et du mode de vie du Tibet. Après avoir visité la “capitale”, Leh, et les monastères des environs, nous marchons à la rencontre des grands villages et des monastères parsemant l’ancienne piste caravanière qui reliait le Cachemire au Ladakh. Nous découvrons la vallée de Sham à pied, aux vastes paysages lunaires et superbes panoramas. Les nuits dans les villages nous permettent de découvrir le quotidien des Ladakhis et favorisent les échanges. Nous rejoindrons enfin la vallée de la Nubra où nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur, Tigar et Disket. Pour clôturer notre voyage en beauté, nous nous rendons à Agra pour visiter la merveille de l'Inde, le mythique Taj Mahal.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Une découverte complète du "Petit Tibet"
  • Le départ du 30 juin pour assister au festival de Phyang
  • Les plus grands sites bouddhiques du Ladakh
  • Un trekking facile et accessible avec de courtes étapes
  • La visite du Taj Mahal pour clôturer le voyage
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - vallée de l'Indus - Leh (3505m)

Découverte de la haute vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis : Hemis, Thiksey et Shey.
Hemis : l’un des monastères drukpa-kargyuk les plus vénérés du Ladakh, construit dans un vallon de belles roches sédimentaires. Nous visitons son nouveau temple de Padmasambhava et ses huit représentations. Il abrite aujourd'hui environ 200 moines. Thiksey : "le petit Potala" le plus ancien monastère de l'Ecole gelugpa au Ladakh. Nous pourrons admirer son nouveau Bouddha Maitreya, le temple des 21 Tara. 80 moines y résident.
Le palais de Shey, l’un des plus anciens de la vallée, fut construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Nous y admirons son Bouddha Shakyamuni géant, construit par le fameux roi Singay Namgyal au XVIIe siècle.

Important : les journées à Leh (2 nuits à 3500m) permettent, non seulement, de visiter les sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre voyage. En effet, il est possible que nous nous sentions fatigués durant les 2 premiers jours à Leh, avec un mal de tête léger ressenti. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de se reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de votre côté pour être en forme pour la suite du voyage.

  • en hôtel

Leh - monastères de Spituk, Phyang, Alchi et Rigzong - Yangthang (3500m)

Départ le long de l’Indus vers Rigzong. En chemin, visite des monastères de Spituk, Phyang et Alchi. Spituk, le monastère gelugpa le plus vénéré du Ladakh, est accroché à un piton rocheux surplombant la vallée. Il abrite une très belle collection de masques, de peintures et de statues du 5ème Dalaï Lama, d'Amitabha et du Bakula Rimpoche (l’un des disciples du Bouddha). Au monastère de Phyang, la légende raconte que Kungha Tagspa (XVe siècle), lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins avaient échoué sur place. En échange le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une sangha (communauté religieuse) consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru. Continuation de notre route et arrêt à Alchi, le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh. Nous y découvrons des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant bouddhas, bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. Montée sinueuse jusqu'au monastère de Rigzong, dominant toute la vallée et le village construit à ses pieds. Puis, rapide transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée. Nous longeons la rivière et traversons ses rives à plusieurs reprises dans cette vallée encaissée. Montée progressive puis arrivée au village de Yangthang. Visite du village, son école et sa gompa.
Note : le départ du 30 juin 2024 nous permet d’assister au festival de Phyang, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente
  • 250 m
  • 85 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Yangthang - Sermanchan La (3880m) - Hemis Shukpachan (3650m)

Montée raide d'environ 1h30 au col Sermanchan La (3880m) dans un univers rocheux, puis belle descente vers Hemis Shukpachan. Visite du monastère. Shukpa signifie cèdre : depuis longtemps dans ce village les hommes ont planté des cèdres et genévriers, dont ils utilisent les branches pour fabriquer et brûler les encens cérémonials. Campement à Hemis Shukpachan.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente
  • 220 m
  • 210 m

Hemis Shukpachan - Meptek La (3880m) - Tingmosgang - Tia (3350m)

Après avoir traversé le village et ses cultures, montée en faux plat vers un petit col au-dessus de Hemis Shukpachan, puis direction le Meptek La (3800m) par une montée raide, dans un paysage lunaire et de dégradés de couleurs : roches minérales roses, vertes, jaunes... Une descente tranquille nous conduit au village de Ang, puis, une demi-heure plus tard, au village de Temisgam, où nous apercevons les ruines de sa forteresse et de son monastère au sommet. Nous continuons jusqu'au superbe village de Tia, notre étape pour ce soir.

  • entre 6h et 6h30
  • sous tente
  • 520 m
  • 870 m

Tia - Temong La (3900m) - Cham La (4030m) - Skyndiyang (3600m)

Notre chemin emprunte une piste par endroit puis nous laissons cette dernière pour suivre un petit sentier traversant des champs verdoyants. Par un petit pont nous traversons un torrent puis nous montons en zigzag par un sentier rocailleux qui nous mène aux cols Temong La (3900m) et Cham La (4030m). Nous poursuivons en descente et pénétrons alors dans une vallée en V, où des restes de chörtens sont visibles au-dessus du village de Skyndiyang. Nous établissons notre camp après une descente raide mais assez courte pour rejoindre le village.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 840 m
  • 450 m

Skyndiyang - Sedhchan La (4040m) - Nyarmu (3250m) - Leh

Deux itinéraires sont possibles en fonction du niveau de l'eau. En règle générale, nous attaquons la montée par un petit sentier qui part à droite au-dessus du village puis surplombe le côté droit de la vallée. Après avoir traversé un torrent puis être passé près de vieilles maisons, nous montons vers le col Sedhchan (4040m). Du col, la vue sur les sommets enneigés est superbe. Le second itinéraire a une première partie de descente raide puis nous marchons en creux de rivière. Du col, descente facile, le sentier continue vers la droite et atteint enfin de verts pâturages situés à 3740m, où paissent parfois des troupeaux de yacks. En suivant toujours le sentier nous atteignons un autre petit col avant de descendre vers les champs de Yarmu Dok que nous apercevons sur la gauche en contrebas à 3600m. Nous pique-niquons au bord d’un petit torrent puis nous continuons avant de rejoindre les crêtes et le magnifique panorama à 360° à 3830m d'altitude. Nous descendons ensuite vers Nyarmu où des véhicules nous attendent pour rentrer à Leh.

  • entre 6h et 6h30
  • en hôtel
  • 450 m
  • 800 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h

Leh - vallée de la Nubra via Khardung La (5600m) - Tigar (3150m)

Tôt le matin, départ pour la vallée de la Nubra. Passage du col Khardung (5600m), sur une des plus hautes routes goudronnées du monde. Depuis le col, par temps clair, la vue est superbe : nous pouvons admirer toute la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Indus et les pics des monts du Zanskar au nord du massif du Saser. La vallée de la Nubra se trouve sur l’ancien chemin des caravanes qui ralliaient Leh à Kashgar (maintenant au Xinjiang chinois) via les cols du Saser et du Karakoram. Dans la vallée nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur et Tigar, mais également celui de Disket, construit il y a 350 ans, et célèbre pour ses fameuses peintures murales. Depuis le col, descente vers le village de Khardung et route à travers de très beaux paysages. A Khardung, la route laisse à gauche la vallée de la rivière Shayok qui mène à Disket. Les villages de la vallée, dont l'altitude est un peu plus élevée que celle de Leh, sont prospères et étendus sur les rives des rivières Shyok et Siachan qui coulent au milieu de la vallée. S'il reste du temps en fin de journée, balade dans le village de Tigar et dans les environs où se trouve un petit lac.

  • en gîte
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h

Tigar - Disket - Hundar - Tigar (3150m)

Journée d'excursion vers les vallées de Disket et Hundar. Si possible, lever matinal pour arriver à Disket au moment de la Puja du matin au monastère. La route repasse à la bifurcation afin de traverser la rivière par un pont avant le village de Tirith, dominé par le paysage très spectaculaire des sommets enneigés du massif du Karakorum. En comparaison de la vallée de l’Indus, le climat est ici plus chaud, et, de ce fait, la végétation est plus dense, et l’on trouve plusieurs variétés d’arbres et de fleurs. Route vers le nord-ouest en longeant la rivière Shyok sur 24km, par une route assez difficile et rocailleuse, qui devient rapidement très étroite dans les gorges avant d'arriver à Disket. Montée à pied au monastère que nous atteignons après une marche de 45 minutes environ le long d’un sentier bordé de chörtens. La gompa Tashscholing fut bâtie par Lama Changsem Sherap Zangpo, disciple de Tsonkhapa, fondateur de la secte réformée "bonnets jaunes". Le monastère, qui dépend du monastère de Thiksey, se trouve sur l’un des plus hauts points au-dessus des villages, 70 moines y résident. Le Dukhang, ou "hall des prières", possède de nombreuses statues. L’une d’entre elles exhibe la tête et le bras gauche d’un envahisseur turc qui daterait de 5000 ans. Temps libre pour flâner dans les petits hameaux environnants. Après la visite, continuation vers Hundar, le long de la vallée désertique de Sany. Visite du monastère de "Chamba Lakhang" aux énormes statues de Bouddha Maitreya dont l'une est sculptée dans le rocher. A proximité nous pouvons voir les ruines d'un ancien palais Dechen Tsemo et deux temples très anciens Lakhang Karpo et Lakhang Marpo ainsi que l'ancienne maison royale du Lonpo de Hundar au milieu des dunes de sable. Observation de la faune et la flore. Pour les plus en forme, petite balade sur les crêtes surplombant la vallée (2h de marche environ). Dans l'après-midi, nous pourrons faire une petite promenade à dos de chameau de Bactriane, ou une balade à pied dans le désert pour rejoindre Disket. En fin de journée, retour à Tigar.

  • en gîte
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tigar - Leh (3505m)

Dans la matinée, route de retour pour Leh. Fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

Leh - Agra

Le matin, transfert à l'aéroport puis vol Delhi (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels). A notre arrivée à Delhi, transfert vers Agra et installation à l'hôtel. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Agra (Taj Mahal) - Delhi - vol de retour

Le matin, visite du Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, construit par l’empereur Shah Jehan, de 1632 à 1648, en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Nous partons ensuite pour le Fort Rouge, splendide demeure des empereurs moghols avec ses nombreux palais. Route de retour à Delhi. En fonction des horaires du vol international retour, transfert direct à l'aéroport ou transit dans un hôtel où quelques chambres seront réservées jusqu'au départ vers l'aéroport pour le vol international retour. Dîner libre. Transfert à l'aéroport pour les formalités d'enregistrement, et vol de retour. Arrivée le lendemain (en général).

Note : à certaines dates, nuit à Delhi et vol retour le J15 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Départ du 30 juin 2024 : ce voyage permet d'assister au festival de Phyang, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Le jour 5, nous nous rendons au monastère pour assister au festival. En fonction du temps, votre guide pourra aménager le programme de cette journée.
    • Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Si notre venue coïncide avec l'un de ces festivals, nous pourrions modifier l'itinéraire afin de pouvoir assister aux cérémonies. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs étrangers). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    • Cet itinéraire est classé 2 chaussures en raison de l'altitude qui peuvent rendre les randonnées plus fatigantes et plus physiques. Malgré tout, la plupart des étapes de randonnée de ce voyage sont courtes, sans grandes difficultés techniques et se déroulent entre 3200 et 4000m d'altitude. Il s'agit donc d'un trekking accessible à tout bon marcheur.
    • Pendant le trekking, en cas de routes coupées, sentiers impraticables, ponts abîmés ou selon le niveau et la force du courant de l'eau dans les rivières, notre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité. Les durées des randonnées sont donc données à titre indicatif et pourront être raccourcies ou allongées en fonction des conditions de randonnée lors de notre venue.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et domestiques.
    • Le jour 13 peut servir de jour de sécurité en cas d'annulation du vol domestique Leh/Delhi le jour 12. En cas d'annulation du vol domestique Leh/Delhi, les visites à Agra pourront donc être décalées, voire annulées.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, conditions météorologiques locales etc … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par un guide francophone
    • L’assistance d’une équipe ladakhie pour votre trekking (assistant guide, cuisiniers, muletiers…)
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons, les repas à Delhi et le dîner du jour 13 à Agra
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Les permis de trekking et droits d'entrée dans les temples et monastères
    • Les frais d'entrée à Agra (Taj Mahal et Fort Rouge)
    • Le matériel de camping et de cuisine (voir rubrique "matériel fourni")
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours (trousse de secours, bouteilles d'oxygène, caisson hyperbare)
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (selon les horaires des vols internationaux) et le dîner du jour 12 à Agra
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable), en gîte et des nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    • Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    • Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    • Pendant le trekking : nuits sous tente
    Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée

    • Tigar : Cottage Lharimo North Camp
    Situé à Tigar sur les rives de la rivière Nubra. 22 chambres avec salle de bain et eau chaude.

    • Agra : hôtel Howard Plaza
    Situé à 700 mètres du Taj Mahal, hôtel moderne et tout confort avec chambres équipées de salles de bain privées avec eau chaude, climatisation. Wifi, piscine, spa
    http://howardplazaagra.com/

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD033 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage exceptionnel au Ladakh
      satisfait

      Voyage exceptionnel au Ladakh Organisation sans faille grâce à un guide passionnant, excellent organisateur, donnant toutes les explications souhaitées sans être lourd, connaissant à la perfection son pays et l’itinéraire, gérant les disparités du groupe. Nous a fait partager la vie du Ladakh, chez l’habitant, dans les monastères, pour la fête nationale avec participation aux festivités …… Attention au mal des montagnes, les deux jours initiaux à Leh sont essentiels ! Paysages magiques de ces montagnes désertiques et colorées, contrastant avec les quelques rares oasis de verdure, avec village, temps et monastères (approche passionnante du Bouddhisme).Inoubliable !

      Francois,
    • Incroyable Ladakh
      satisfait

      Voyage formidable qui nous emmène dans des paysages grandioses. Trek de 5 jours progressif et parfaitement organisé. Deux cols à plus de 4000m. Une équipe impeccable. Guide nepalais francophone doux et efficace. Guide ladakhi pour le trek plein d'énergie et de bonne humeur. Des campements chez l'habitant au milieu des villages qui permettent une belle immersion dans la vie quotidienne des ladakhis. Une découverte approfondi du bouddhisme tibétain (mais c'est mieux si vous connaissez déjà). La partie Cachemire nous fait entrer dans les deux autres cultures religieuses de l 'Inde: hindouisme et Islam, et dans une zone hyper militarisée. C'est très "instructif", à tous points de vue.

      Yves,
    • ballade au Ladakh
      satisfait

      Belle découverte de cette partie du massif Himalayen ,splendides paysages et culture bouddhiste au programme Une equipe charmante et competente pour nous accueillir et nous conduire dans ces belles montagnes et ces beaux monastères

      Jose Manuel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde