Reconnaissance dans le Sahara marocain

© Patrick Le Floc'h - Maroc
© Charles Polidori - Erg Moulay Aamar - Maroc


© Herve Saliou - Maroc
Pascale Bouchot, responsable production individuelle au MarocPascale Bouchot, responsable production individuelle au Maroc est de retour d'une reconnaissance avec le guide Abdellah, sur nos randonnées dans le désert marocain :

Quel plaisir de retrouver la vallée du Drâa et ses palmeraies, ses casbahs traditionnelles qui nous hébergent lors de nos voyages.
Les amandiers sont en fleur et l’accueil est simple et chaleureux. A Agdz et Timidarte, le temps s’est arrêté et pourtant il ya beaucoup d’énergie entre ruelles calmes et murs orangés de la casbah : associations environnementales, développement pour un tourisme solidaire, rencontres culturelles, les Oasiens veulent prendre en mains leur avenir. La casbah de Timidarte et l’association Taskala, que Terres d’Aventure soutient, mettent en place un projet de château d’eau pour alimenter 160 foyers. Puis à quelques heures de là, je découvre le savant mélange de désert et de raffinement, au creux des dunes de Foum Tizza dans le camp du Désert, un vrai "coup de cœur" !
Enfin départ pour l’aventure, vent de sable, points GPS, nuit glaciale et sables sublimes de Zireg, marabout de Rich sidi Ali perdu au milieu de nulle part et pourtant très fréquenté lors de pèlerinages, col improbable du Tizi n'Tafilalet. Un thé, quelques accords de guitare et de tambour dans ces lieux éloignés de tout puis nous rejoignons la vallée du Drâa.

Zagora, traversée de l’oued Drâa, et nous filons vers un autre désert, entre le djebel Bani qui fut parcouru en son temps par Charles de Foucauld, l’oued Drâa asséché et les dunes de Cheggaga. Randonnées et bivouacs au cœur des dunes blondes, cette traversée est-ouest me donne de nouvelles idées d’itinéraire pour l’hiver prochain ! Nous rejoignons Foum Zguid par le lac asséché d’Iriqui puis le plateau de Mdaouer Srhir, encore un bel endroit que nos randonnées empruntent.
Retour vers Ouarzazate par les contreforts du massif présaharien du Sagho, véritable petit Hoggar, oasis cachées et belles palmeraies, points verts entre roches rouges et noirs.
Quelques jours de voyages denses, et le plaisir du travail collectif avec Abdellah guide formidable, ouvert et créatif, de l’équipe Terdav au Maroc.

> Voir les voyages Terres d'Aventure dans les régions traversées par Pascale
© François Collin - Maroc