Trek en Islande : voyage au centre de la Terre

Publié le 24 mai 2013 © Jean Bernard Desbat
© Jean Bernard Desbat
Terre des extrêmes et des contrastes, l'Islande ne laisse personne indifférent... et surtout pas Terres d'Aventure qui propose des circuits accompagnés en Islande depuis 37 ans ! Ici volcans et glaciers s'affrontent dans un duel permanent. Au-delà d'un simple voyage, l'Islande vous invite à découvrir les entrailles de la Terre.

L'île de feu et de glace

De sa frontière avec le cercle polaire, l'Islande hérite un royaume de glace : larges fjords, étendues glaciaires, la lagune de Jökulsarlõn, émaillée de somptueux icebergs, ou encore le parc du Vatnajökull, troisième calotte glaciaire du monde. L'autre facette de l'Islande est plus explosive : c'est celle des champs de lave, des cratères et des déserts de pierre. Des littoraux, saupoudrés de sable noir, témoignent de cette activité volcanique. à cette explication scientifique, les Islandais opposent une version plus fantastique. Ils expliquent que ce qui recouvre la plage de Vík provient de trolls pétrifiés depuis la nuit des temps. De quoi méditer le temps d'un après-midi passé au Blue Lagoon, ou lors d'une baignade dans des sources chaudes, durant un trek. Terres d'Aventure vous fera découvrir des petits paradis perdus au milieu de nulle part, où vous vous délasserez, le corps et l'esprit embrumés par des vapeurs laiteuses.

L'Islande sauvage

Ici plus qu'ailleurs, on sent battre le cœur de notre planète. Un sol craquelé, soulevé, parfois fumant, laisse entrevoir la vie qui s'écoule sous vos pieds. Découvrez la nature fragile et indomptable des littoraux, entre côtes déchiquetées et falaises abruptes. L'Islande c'est aussi un festival de couleurs franches. Le Cercle d'Or mêle le bronze de la faille tectonique de Thingvellir, le turquoise de Geysir, et les milles arc-en-ciel de la cascade naturelle de Gullfoss. Les nuances des montagnes de Landmannalaugar, teintées de jaune, vert, bleu et rouge, concluent un voyage en terre islandaise par un feu d'artifice.

Une destination idéale pour les aventuriers avides de se confronter aux éléments. Des airs de début ou de fin du monde ? A vous de trancher !
> Nos voyages en Islande
© Stefane Buvot