Actualité

publié le 07/10/2015
Il y a du nouveau dans le 13e arrondissement
Terres d'Aventure - Le voyage à pied
Dimanche 18 octobre, venez découvrir ce drôle d'arrondissement
Le 13ème arrondissement a toujours fait parler de lui. Avant le grand Paris de Napoléon III, il n’existait pas réellement, Paris ne comptait alors que 12 arrondissements, mais il faisait déjà rêver !

Maintenant qu’il existe réellement, c’est sans doute l’arrondissement qui se transforme le plus et le plus rapidement. Pour s'en rendre compte, il suffit de se promener dans les anciens quartiers nouvellement aménagés. La gare de Rungis, Tolbiac, Chevaleret, Masséna, du jour au lendemain cela "pousse" et pas uniquement dans les nouveaux espaces verts - tous labellisés écoresponsables - mais aussi le long de rues qui n’existaient pas, immeubles, petites tours, toutes aussi surprenantes les unes que les autres...

Au sortir du métro, nous cheminerons le long de la Seine pour contempler le 13ème de loin, avant de nous immerger dans ce curieux arrondissement. Même Leo Mallet ne reconnaîtrait pas son pont de Tolbiac ; il n'avait pas imaginé qu’un jour prochain on pourrait habiter sur les voies ferrées de la gare d’Austerlitz, et pourtant !
Du tramway à la halle Freyssinet, avec l’école d’architecture, les rues Watt, Charcot ou Chevaleret, l’avenue de France, la rue Hélène Biron, quelques architectes - célèbres ou non - ont laissé libre cours à leur vision de l'urbain malin.

Ne pas oublier d'emporter un petit sac avec de l’eau et quelque chose à grignoter si vous avez un petit coup de pompe.


cette city-rando este désormais complète