Andalousie, une destination séduisante d’arrière saison

Publié le 13 août 2015 © Emilie de Beaumont - Torcal - Arcos de la Frontera - Andalousie
© S-Cape - Région de Grazalema - Andalousie - Espagne

© Maria Cordente Ruiz - Cabo de Gata - Almeria


Voici une présentation de nos séjours accompagnés, en liberté et à vélo qui vous permettront de trouver le soleil en automne et de la douceur en hiver. Nos itinéraires vous mèneront à la rencontre d’un peuple riche de ses origines multiples, et à la découverte d’un environnement naturel et architectural d’exception.


L’Andalousie, c’est bien sûr l’Espagne par excellence, avec son identité gitane, ses élevages de chevaux de pure race, ses taureaux, ses pèlerinages religieux, et c’est aussi une région qui respire encore le raffinement des dynasties Omeyyades, qui ont occupé le territoire pendant plusieurs siècles et laissé en héritage un patrimoine impressionnant tel le palais fortifié de l'Alcazar de Séville, ou encore la Mezquita, grande mosquée de Cordoue, et le palais de l'Alhambra de Grenade.

Mais si l’Andalousie nous intéresse autant, c’est aussi parce qu’elle offre d'innombrables possibilités de randonnées dans les différentes sierras de la cordillère Bétique. Dans la sierra Nevada, siège du Mulhacen, plus haut sommet de la péninsule avec ses 3481m, nous randonnons le long de la vallée glaciaire du rio Poqueira, pour découvrir les beaux villages blancs des Alpujarras, aux ruelles étroites et escarpées. Au passage, dégustation de jambon dans cette région réputée pour son élevage de porc ibérique.

Dans la sierra de Grazalema, plus confidentielle, c’est en randonnant sur des sentiers pastoraux entre chênes-lièges et oliviers, dans un décor authentique et préservé, que nous arriverons à Ronda par la voie royale : le fabuleux Pont Neuf.

Nous cheminons également au cœur de la sierra de Antequera, au Torcal, où l'érosion a créé des formes surprenantes dans le calcaire.

Enfin, il va sans dire que nous ne pourrons arpenter l’Andalousie sans ponctuer nos journées par une approche des saveurs locales, jambons ibériques et tapas variées sur fonds de rythmes flamenco.


En circuit accompagné

Al Andalus, sur la trace des Califes - Nouveauté - 8 jours
Des villages blancs des Alpujarras à Grenade - 8 jours

En Rando-Liberté

Grazalema, oasis d’Andalousie - Nouveauté - 7 jours
Andalousie des Alpujarras à la mer - Nouveauté - 8 jours avec location véhicule.
Andalousie à vélo : de Malaga à Séville - 9 jours
© Gabriel Lorenzo - Torcal - Andalousie - Espagne