Cinq idées pour un voyage à Cuba

Publié le 14 août 2013 © Stefano orrione - hemis.fr
© Cayo Levisa

© Cuba Autrement - Sierra Maestra

Randonnée sur les traces du Che
Janvier 1959... la foule en liesse accueille les guérilleros et Che Guevara. Juin 2013... plus de foule en liesse, un Che assassiné et un pays où l'idéologie des années 50 s'est émiettée. Quels événements ont mené Cuba à la Révolution ? Comment a-t-elle triomphé ? Comment lire le Cuba d'aujourd'hui avec les éléments d'hier? En camion, en 4x4, à dos de mule et surtout à pied, nous trouvons les réponses à ces questions, en parcourant les sites où se sont déroulés les principaux événements de la Révolution. Nous découvrons le combat du Che et de ses compañeros avec pour toile de fond les magnifiques panoramas de l'île.

Balade cubaine
dans les villes coloniales Les villes coloniales font partie intégrante d’un voyage à Cuba. Vos pas vous mèneront ainsi à Cienfuegos, au centre-sud de Cuba, dont l’architecture éclectique lui a valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial. Vous découvrirez aussi Camagüey – également Patrimoine mondial de l’UNESCO – qui mêle styles néoclassique, éclectique, Art déco, néocolonial, et Trinidad, l’exemple le plus remarquable de ville coloniale. Enfin, plus confidentielle mais tout aussi belle, la petite ville de Remedios vous séduira à coup sûr.

La vallée de Viñales
à pied Mogote... qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce mot ? D’étranges créatures venues d’on ne sait où ? Un nouveau smartphone ? Pas tout à fait. En fait cela désigne les collines dodues et tapissées de vert qui surmontent la vallée de Viñales, offrant ainsi un des plus beaux panoramas de Cuba. Tantôt enveloppée des brumes douillettes de l’aube, tantôt dorée par les feux du crépuscule, la vallée de Viñales est l’une des principales régions où l’on cultive le tabac. Plantation, séchage, vous apprendrez tout de cette culture indissociable de Cuba.

Tours et détours au cœur de La Havane Révolution, socialisme, pauvreté, histoire coloniale… Éclectique et intemporelle, La Havane a l’odeur puissante et sucrée du café, la douceur du sourire de ses habitants, la musique dans la peau et la majesté des voitures américaines importées dans les années 40 et 50. Cours de cocktail, cours de salsa… ou simplement déambulations au milieu des bâtisses colorées, monuments révolutionnaires et marchés : partez à la rencontre de La Havane.

Rando et baignade dans les cayos Cuba n'est pas seulement une île mais des îles. Outre l'île principale, il faut ajouter une multitude d'îlots appelés cayos, petits confetti couleur vanille posés sur une eau tantôt turquoise, tantôt aigue-marine : cayo Largo, cayo Coco et bien sûr cayo Levisa... que vous découvrirez en liberté. Au programme : snorkeling au milieu des coraux, détente au bord de l’eau et dépaysement garanti.

Tous nos voyages à Cuba
© Jean_Tardif