L’Inde en fête

Publié le 19 août 2013 © Wilfried Louvet - Gaths de Pushkar - Inde
© Valerie Ansel - La fête de Chandrabagha - Inde
Terre de fastes, le Rajasthan offre un panorama incomparable de paysages, sites architecturaux grandioses et d’émotions. Des imposantes cités rajpoutes, aux habitants parés de costumes richement brodés et coiffés de turbans colorés, cette région a de quoi émerveiller le voyageur en quête d’immersion indienne. Mais le Rajasthan ne se résume pas uniquement à ses monuments et à son peuple. C’est également se plonger dans cette spiritualité ambiante où ferveur religieuse et traditions ancestrales rythment le quotidien.

Véritable valeur ajoutée, nous proposons trois voyages incluant des foires et festivals, alliant pèlerinages religieux et foires à bestiaux.

Festival Bishnoï : L’Inde en fête, festival Bishnoï au Rajasthan

Notre accompagnateur Franck Vogel nous emmène à la rencontre de cette communauté écologiste peu connue et difficile à intégrer : les Bishnoïs. A l’occasion du festival de Mukam, pèlerinage commémorant les fondements de la communauté Bishnoï, nous rencontrons plusieurs acteurs engagés dans leur lutte environnementale et participons aux actions menées durant les journées de célébration.

Foire de Pushkar : Rajasthan, festival de Pushkar

Grande foire annuelle de bestiaux, pèlerins et marchands convergent à Pushkar chaque novembre. Devenue le centre commercial et religieux majeur de la région durant quelques jours, la ville est divisée entre rassemblements religieux autour de son lac sacré, où les dévots viennent prier et faire leurs ablutions, et campements nomades, lieux de négoce et d’échange des chameaux.

Foire de Bateshwar et fête de Chandrabagha : Rajasthan insolite, foires et fêtes de Bateshwar et Chandrabagha

Ce voyage, mené par notre accompagnateur Igor Klimenko, propose un beau combiné de deux fêtes encore peu connues au Rajasthan. Chaque année durant « Diwali », la fête des lumières, le petit village de Bateshwar s’anime à l’occasion de sa foire aux bestiaux. Connue pour ses temples shivaïtes situés sur les bords de la rivière sacrée Yamuna, il est envahi de buffles, chameaux et chevaux dans une profusion de couleurs. Nous poursuivons notre découverte par la grande mela (fête) de Chandrabagha, célébrée pendant la pleine lune du mois de kartik (octobre/novembre). Cette fête religieuse majeure du sud du Rajasthan célèbre une denrée rare, l'eau. Processions et grands bains rituels dans la rivière sacrée ponctuent nos journées.

Une belle immersion dans cette "incredible India !"
© Franck Vogel - Les Bishnoïs dans le désert du Thar - Inde