Insolite Indonésie

publié le 20 mars 2014 © Clemence Carcanague - Kawah Ijen - Indonésie
© Dominic Clarisse - Orang-outan dans la province de Sumatra - Indonésie

© Luis Recinos - Temple de Prambanan - Java


D’île en île, l’Indonésie nous surprend à chaque étape. Aux détours des chemins, on croise des dragons millénaires, des hommes fleurs, des dieux aux masques sacrés ou les derniers orangs-outans de la planète...

Il existe une Indonésie sauvage, au charme brut. La végétation y est luxuriante, presque inquiétante.
Dans le parc de Gunung Leuser à Sumatra, seul le regard expérimenté de votre guide vous permettra de repérer les calaos à casques ronds, les rafflésies bien cachées et les orangs-outans qui peuplent ces forêts.
Véritable terre de feu, les volcans trônent sur les îles, endormis et paisibles, ou actifs et menaçants. Nous vous invitons à découvrir l’Agung, volcan sacré de Bali, le Kawah Ijen et ses porteurs de souffre à Java, ou le Merapi prêt à nous démontrer toute sa puissance. Pendant ce temps sous l’eau, entre océan Indien et Pacifique, les raies mantas, poissons lunes et tortues vertes veillent sereinement sur les coraux multicolores de la mer de la Sonde.

> Orangs-outans, volcans et plages de Sumatra
> Total volcans d'Indonésie
> Rizières de Bali et île

Des gratte-ciels de Jakarta aux rizières de Jatiluwih, des palais royaux de Java aux mosquées de Sumatra, de l’hindouisme de Bali aux croyances animistes de Sulawesi, l’Indonésie se révèle être une véritable mosaïque de peuples, de religions et de cultures. En train, en ferry ou en avion, on change de région comme d’univers.
A Bali, la culture se vit à chaque coin de rue, et dès le marché du matin où se préparent les offrandes colorées qui inonderont plus tard les temples et les cérémonies quotidiennes de l’île.
Majestueux, les temples de Java et leurs sculptures nous font revivre les plus grandes épopées mythologiques dont Ramayana, souvent interprétée au travers des danses sur des airs de gamelan. Plus loin, dans le pays Toraja, c’est une toute autre ambiance que nous découvrons lors des cérémonies mortuaires intemporelles, au milieu des buffles, tombeaux à ciels ouverts et habits traditionnels colorés.
Enfin, pour les plus aventuriers, direction l’archipel des Mentawai, à la rencontre des hommes fleurs, qui vous inviteront à partager un peu de leur quotidien et leurs connaissances ancestrales de la nature.

> Balade balinaise
> Balade javanaise
> Sulawesi, trek en Pays toraja
> A la rencontre des hommes-fleurs de Siberut

© Dominic Clarisse - Orang-outan dans la province de Sumatra - Indonésie