Mauritanie : La réouverture

publié le 22 janvier 2014 © J.P Leninger
© Anne Dumesnil

© Patrick Le Floc'h
La Mauritanie a accueilli 200 visiteurs français lors du "Festival des villes anciennes" qui s’est tenu la semaine dernière ; l’équipe Terres d’Aventure y était. Ce voyage était l’occasion de renouer avec l’hospitalité des locaux et de faire un point sur l’activité touristique du pays.

Chantale Mortier, Directrice de production Afrique, et Yann Guiguen, concepteur de voyage, répondent à nos questions :

Avez-vous toujours des contacts avec vos équipes sur place ?

Bien sûr ! Nous sommes attachés de longue date à la Mauritanie, nous avons toujours entretenus des liens étroits avec nos équipes locales et nos guides. Ce voyage a été l’occasion de discuter concrètement de la réouverture de la destination. Ils sont hyper enthousiastes. De plus, la saison des pluies a été excellente, les pâturages sont verts, la vie est revenue dans les oasis, paisible et chaleureuse.

Il ne manque justement que les touristes ?

C’est exactement ça : le désert est intact, sans traces depuis des années. L’Adrar est l’une des plus belles régions du Sahara. Les chameliers attendent avec impatience la venue des marcheurs, tout est prêt ! Le pays aimerait retrouver sa place dans le tourisme saharien.

Terres d’Aventure réouvre donc la Mauritanie. Comment ?

Un vol sur Air Mauritanie a été mis en place au départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à destination de Nouakchott fin 2013. Ce vol se posera à Atar, départ de toutes nos randonnées dans le désert, les dimanches de février à mars. Nous emmenons des randonneurs en Mauritanie depuis 1994, cela fait 20 ans que notre histoire dure : c’est avec une joie immense que nous réouvrons la destination.

> Voir notre voyage en Mauritanie

© Anne Dumesnil