Noël au Pérou

Publié le 25 septembre 2013 © D.R
© D.R
Marre des huîtres et de la dinde de Noël ? Cette année, offrez-vous des repas originaux et succulents au Pérou ! En effet le Pérou, fort de climats et de terroirs variés, pays de la pomme de terre et du maïs, peut se targuer d'offrir une gastronomie riche et diversifiée. Chaque région possède ses spécialités, héritées de recettes traditionnelles du monde inca, autant que d'audacieuses compositions influencées par les cuisines modernes du monde entier, et notamment de l'Asie. La gastronomie péruvienne commence d'ailleurs à faire parler d'elle sur le plan international, grâce à des chefs comme Gaston Acurio… Petit tour d'horizon pour réveiller vos papilles.

Ceviche :

Le "ceviche" est LE plat national, qui fera sans doute l'objet de vos premières conversations avec les Péruviens. Plat de poisson cru et fruits de mer marinés dans du jus de citron, souvent accompagnés de "camote" (patate douce) et de maïs.

Trucha :

Vous aurez l'occasion de goûter d'excellentes truites frites, notamment dans le canyon de Colca et sur les rives du lac Titicaca, au restaurant ou lors de vos nuits chez l'habitant.

Causa :

L'un des plats classiques au Pérou, servi comme entrée froide : pomme de terre jaune, citron, piment, maïs, fromage frais, avocat, œufs. Un régal !

Pisco Sour :

L'excellent cocktail national, à base de pisco (liqueur de raisin), citron, sirop de canne et blanc d'œuf. Un incontournable !

Fruits tropicaux (marché d'Arequipa) :

La jungle péruvienne produit une infinie quantité de fruits tropicaux que vous trouverez sur tous les marchés : maracuja, guanabana, chirimoya, lucuma, ananas, mangue... De nombreuses petites boutiques proposent des jus de fruits frais mixés, 100% naturels et délicieux.

Mate (infusion) de coca et de muña :

La coca et la muña sont deux plantes que l'on prépare en infusion, et qui aident l'organisme à supporter la haute altitude. A boire sans modération.

Maïs :

Le Pérou possède de nombreuses variétés de maïs, utilisées dans divers plats ainsi que pour la fabrication de boisson dont la "chicha morada", originellement une boisson cérémonielle au temps des Incas.

> Nos voyages au Pérou
© D.R