Rando au bout du monde

Publié le 28 août 2013 © Denis Chambon – Les pics des Cuernos del Paine dans le Parc national Torres del Paine - Chili
© Denis Chambon - Cormorans et lions de mer sur au bord du canal de Beagle à Ushuaia - Argentine
Lointaine, méconnue, sauvage, la Patagonie a de tous temps attiré les voyageurs amoureux d'aventure et de grands espaces. C'est que, au-delà de son infinie pampa aride et de son visage austère, elle recèle de nombreux trésors : paysages démesurés, faune riche, estancias isolées, le tout bordé par la chaîne des Andes jusqu'à Ushuaia, ville la plus méridionale du monde.

Royaume de glace


En Patagonie se trouve le Hielo Continental, immense calotte glaciaire de près de 400km de long, ce qui en fait la troisième plus grande au monde. De ce géant coule de nombreux glaciers - dont le superbe Perito Moreno - qui serpentent entre les sommets granitiques de la cordillère des Andes avant de plonger dans des lacs couleur turquoise. Dominant le paysage, les tours granitiques du Fitz Roy, du Cerro Torre ou encore des fameuses Torres del Paine sont les gardiens éternels de ces terres préservées. L'homme n'est ici qu'un hôte de passage, époustouflé par une nature qu'il ne peut qu'admirer, voire craindre. Le vent omniprésent vient souligner le silence régnant et accentuer la sensation de vide et de liberté.

Sanctuaire animalier


Mais qu'on ne se méprenne pas : la vie ici est partout ! Le discret puma règne sur ces terres, qu'arpente également une faune inattendue : guanacos, nandous, renards, condors. La Terre de Feu, à la pointe sud, abrite des colonies de lions de mer, de manchots, des castors, et d'innombrables oiseaux marins. Tout au long de vos randonnées, vous découvrirez avec émerveillement cette faune superbe qui évolue dans un habitat naturel parfaitement protégé.

La dernière terre


Tout au sud, la Terre de Feu. Ce nom étrange, donné par Magellan lorsqu'il aperçut les feux allumés par les Indiens vivant sur l'archipel, contraste avec la réalité du terrain: une véritable résille de canaux entrecoupés d'îles, et dominés par les sommets enneigés de la cordillère de Darwin. Ushuaia, au bord du canal de Beagle, offre une ambiance de bout du monde ; 150km plus au sud, c'est le Cap Horn, dernière terre avant l'Antarctique. Entre navigation sur le canal de Beagle et randonnée dans le Parc national Tierra del Fuego, une nature indomptée s'offre à vous sans retenue, dévoilant sa dangereuse beauté.

> Tous nos voyages en Patagonie

© Denis Chambon - Le glacier Perito Moreno dans le Parc national des glaciers - Argentine