Au menu du réveillon : Raquettes sur l'Etna !

Publié le 27 octobre 2016
© Etna - Sicile - Italie - Igor Fedele

Envie d’un réveillon pas comme les autres pour clore l’année ? Remplacez dans votre sac votre tenue de soirée par une tenue de randonnée et filez réfléchir à vos bonnes résolutions sur les pentes enneigées de l’Etna, le volcan le plus actif d’Europe ! Terres d'Aventure, le numéro un français du voyage à pied depuis 40 ans, vous entraîne en Sicile pour un cocktail randonnée en raquettes & réveillon à Syracuse.

Après une courte escale à Taormina, juchée sur son promontoire dominant la Méditerranée, les choses sérieuses commencent dès l’arrivée au camp de base, un beau chalet en bois situé à 1700 mètres d'altitude, en plein cœur d’une forêt de pins. C’est parti pour 2 jours de raquettes sur les contreforts enneigés de l'Etna, qui laisse échapper de ses cratères des colonnes de fumée. Au loin, étonnant contraste, la grande bleue scintille sous le soleil d’hiver.

Le 31, remisez vos raquettes au placard et chaussez vos plus jolies baskets pour passer la nuit du réveillon en bord de mer, à Syracuse. Cette ancienne cité grecque, un bijou baroque, est le cadre idéal pour sacrifier aux traditions locales : peut-être mangerez-vous un plat de lasagnes, censé porter chance, peut-être observerez-vous les fiers Siciliens jeter dans les belles ruelles pavées, objets cassés et vieille vaisselle, pour se débarrasser de l'inutile et du superflu ?

Une chose est sûre : 2017 commencera sous les meilleurs auspices !