Des treks en folie !

Publié le 4 octobre 2013 © Romain Marion - Parc national de Corcovado - Costa Rica
© M. Vuillaume - La cathédrale - Carthagène des Indes - Colombie / © J. Guillanton - Le volcan Pacaya et le lac Atitlan - Guatemala

Vous avez envie de marcher avant ou après les fêtes de Noël ? Vous cherchez un trek accessible, incontournable, original ou engagé ? Voici quelques conseils pour vous dégourdir les jambes, en Amérique centrale et du Sud.

Caminando Guatemala : un trek accessible

De niveau 2 chaussures, ce voyage nous plonge au cœur du Guatemala, avec 2 treks de 3 jours dans des ambiances complètement différentes. Alors que le premier, dans les hautes terres guatémaltèques, nous dévoile la beauté du lac Atitlán, les volcans qui l'entourent et le mode de vie des villageois, le deuxième nous mène à travers la jungle jusqu'au fameux site maya de Tikal, véritable point fort du circuit.

Ciudad Perdida, la cité des Indiens Tayronas : un trek incontournable

Coté 3 chaussures, ce voyage permet de découvrir les multiples facettes d'une Colombie encore méconnue, et pourtant si belle. Entre la visite de Bogota, des villes coloniales, du Parc Tayrona et de Carthagène, se glisse un trek de 5 jours à la Cité Perdue, site précolombien aux impressionnantes terrasses situées sur les contreforts de la Sierra Nevada, territoire des indigènes Kogis et Wiwas.

Entre volcans et sierra : un trek original

Le Mexique n'est pas réputé pour être une terre de randonnée... et pourtant ! Avec ce voyage 3 chaussures, nous sillonnons le pays à pied, sur les sommets de la "Ceinture de Feu" mexicaine, bien au-dessus du haut plateau central. Puis cap vers les montagnes du sud et la région d’Oaxaca, et randonnée quatre jours sur les versants de la sierra Norte, à la découverte de l’un des plus riches écosystèmes de la planète.

Coast to coast : un trek engagé

Voici un trek, un vrai de vrai (4 chaussures), qui propose la traversée de la cordillère de Talamanca avec machette et bivouac. Entre Pacifique et Caraïbes, nous franchissons à pied la chaîne de montagnes, la plus ancienne et la plus grande du pays, par une route qu’utilisaient les Bribris et les Cabécares, des communautés indigènes. Pura vida !

© Etnia Tours - Izta Popo - Parc national Zoquiapan - Mexique