Jalil

Conseiller voyage à Bordeaux

Le parcours de Jalil

Sa vie ? Faire en sorte de rapprocher les cultures des deux rives de la Méditerranée. Né à Marrakech, il a grandi non loin de Pau où il a notamment suivi des études de tourisme. Mais c’est par le sport de haut niveau (athlétisme, cross country et hand ball) qu’il est arrivé dans le secteur du voyage pour organiser des raids-aventures. Depuis, il a touché à tous les métiers, de la production de circuits à la vente, en passant par l’accompagnement. Un personnage curieux de tout et qui sait merveilleusement partager ses passions.

Mes voyages coup de cœur :

Grèce

Les hauts lieux traversés de cette randonnée en Grèce m’ont d’abord plongé dans une découverte forte de la Grèce antique avec ses trésors préservés, ses personnages mythiques, son histoire millénaire au carrefour de riches civilisations. Puis, entre montagnes et mers , ce sont succédés des panoramas pittoresques et des ballades en totale immersion au cœur de hameaux paisibles, villages authentiques, criques et plages qui invitent à la détente et à la baignade. Longtemps après ce beau périple, résonnent encore les noms Grecs de Delphes, Apollon et son oracle, le Mont Parnasse, Léonidas et ses 300 spartiates, Galaxidi, les Météores et ses monastères orthodoxes hauts perchés, le spectre des Centaures, les Cyclades. Sans oublier les champs généreux d’oliviers et les délicieuses Feta et Moussaka !

> Nos voyages en Grèce

Irlande

Terre, mer et vent ont rythmé nos escapades lors de voyages en Irlande. De falaises abruptes en collines verdoyantes, de lacs tranquilles à torrents et mer agitée, nous avons été perpétuellement transportés d’une nature douce et apaisante à une nature qui bouge et nous remue. Notre périple parti de la côte ouest de l’Irlande nous a fait traverser les étendues sauvages du Connemara, rencontrer une colonie de phoques non loin de Westport, grimper au sommet du phare de l’île de Clare, lieu magique transformé en lodge confidentiel, plonger nos chaussures dans la tourbe séculaire… et gravir les monts du Parc national de Killarney. Au-delà des paysages très contrastés, des différents comtés aux traditions bien ancrées, le peuple irlandais nous a marqués par son accueil chaleureux, son esprit ouvert au monde. Dublin est un concentré de l’âme irlandaise au visage cosmopolite et une ville surprenante par son histoire, ses quartiers "british", ses cathédrales, ses musées, ses pubs et rues animées. Une ville vivante, résolument européenne et multiculturelle. L’Irlande, un pays assurément riche en découvertes, si proche et si dépaysant à la fois !

> Nos voyages en Irlande

Sénégal

Etant du nord…de l’Afrique, l’idée de franchir pour la 1ère fois la zone subsaharienne pour aller plus au sud à la rencontre de mes ‘cousins’ africains était déjà pour moi une 1ère et grande aventure ! Du Delta du Sine Saloum à la Casamance, les lieux traversés étaient très contrastés. Nous avons navigué à bord de belles et imposantes pirogues, senti l’air marin et l’ambiance des côtes africaines, rencontré les pêcheurs en mer. Au cœur de la Casamance, les balades en vélo sur les pistes en terre battue nous ont menées de village en village avec des paysages diversifiés : brousse, champs cultivés, cases à impluvium, fromagers, baobabs géant. Nous avons eu la chance de rendre visite aux acteurs locaux d’un projet de reforestation de la mangrove de la Casamance financé par notre Fondation « Insolites Bâtisseurs ». Grâce à l’impulsion d’une association et de villageois mobilisés, ce sont prochainement de nouveaux espaces naturels qui seront créés. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce voyage, la gentillesse et la compétence de notre équipe locale, l’accueil chaleureux et les nombreux échanges possibles avec la population locale. C’était pour moi un réel dépaysement et une authentique aventure.

> Nos voyages en Sénégal

Jordanie

C’est le pays de Lawrence d’Arabie et… d’Indiana Jones ! Avec des marbres et des granits roses dans des paysages naturels magnifiques comme le désert de Wadi Rum, qui se prêtent particulièrement bien à la randonnée. S’endormir le soir un peu à l’écart de Pétra et découvrir ainsi le site le lendemain, seul, aux aurores, fait partie de ces grands bonheurs d'un voyage en Jordanie. Mais la Jordanie a également été un lieu de passage important entre la civilisation judéo-chrétienne et les terres d’Islam. Lors d'une randonnée en Jordanie, on trouve aussi bien des traces de la société nabatéenne que de nombreux vestiges gréco-romains. Les circuits qui jalonnent ces déserts sont littéralement habités par ce poids historique et prennent, de ce fait, une forte dimension culturelle qui ne peut laisser personne indifférent.

> Nos voyages en Jordanie

Ecosse

Les terres légendaires des Highlands et l’île contrastée de Skye ont été les points d’orgue de notre voyage en Ecosse, tant les paysages improbables et saisissants nous ont livré des spectacles et ambiances inoubliables au cœur d’une nature préservée et immaculée de sommets enneigés, de lochs scintillants. Marcher sur des sentiers séculaires, fouler les landes grasses, respirer l’âme "scottish" à travers son héritage culturel et ses histoires claniques, sentir la douceur d’un soleil d'hiver, la vigueur d’un vent du nord, la pluie fine en guise d’embruns échappés d’une côte sauvage toute proche et attirante, tels pouvaient être dans une même journée, et toujours sous un ciel de 4 saisons, les bonheurs authentiques de notre immersion dans cette belle contrée britannique. La ville d’Édimbourg avec son imposant château médiéval dressé au cœur de la cité, son quartier moderne qui côtoie en toute harmonie les ruelles anciennes et bâtisses géorgiennes, ses pubs, parcs et places animées, nous racontent, entre tradition et modernité, l'histoire et l'identité forte de son peuple écossais. Une destination qui mêle nature spectaculaire et culture, à découvrir absolument.

> Nos voyages en Ecosse

Indonésie

Java, Bali, Sumatra, Lombok, Kawah Ijen, Célèbes, Toraja… Des noms tintés d’exotisme et de mystères, un véritable appel au voyage ! Pour mon premier voyage en Indonésie, difficile de devoir faire des impasses tant l’archipel est vaste de plus de 13000 îles. J’ai donc posé mon dévolu sur Java et Bali et ainsi pu me frotter au caractère tant contrasté de ses 2 îles, si proches et si différentes à la fois. Ma randonnée en Indonésie a commencé par la découverte de Java, qui s’étire sur près de 1000 km, une île parsemée de volcans aussi bienfaisants que dévastateurs. Bali quant à elle, 10 fois plus petite m’est apparue comme un écrin où se déploient végétations naturelles, plantations luxuriantes, plages paradisiaques et sur lequel plane l’âme hindouiste récompensée des offrandes quotidiennes. Tout au long de mon voyage en Indonésie, j’ai pu apprécier la gentillesse des javanais et des balinais qui vivent en harmonie au-delà de leur propre religion, culture et traditions. J’ai aussi pu découvrir de magnifiques paysages et des rizières qui rivalisent de beauté, admirer les temples et palais érigés en des temps passés, et pu constater que ces lieux préservés restaient des hymnes fervents à leurs dieux toujours vénérés. Trop rapidement rentré de cette Indonésie fascinante et multiple, j’espère y retourner et aller au large de Sumatra à la rencontre des ‘hommes-fleurs’, un voyage fait de promesses et hors du temps.

> Nos voyages en Indonésie

France

Les Pays de La Loire à vélo, c’est le moyen idéal pour aller à la découverte des atouts naturels, culturels et historiques de cette belle région. De Blois à Tours en passant par Amboise, les lieux parcourus le long de la Loire et à l’intérieur des terres sur de belles pistes cyclables et routes de campagne, nous ont plongés dans une nature surprenante, paisible et variée, véritables alternances entre terre et "mer". Les visites incontournables des châteaux (de Chambord l’imposant, de Blois l’éclectique, de Cheverny-Moulinsart l’instructif et de bien d’autres), s’intègrent naturellement dans notre périple et nous livrent agréablement des pages de l’histoire de France. Nos haltes à certaines des nombreuses bonnes tables nous ont également permis d’apprécier la gastronomie locale. Le soir, après des journées en plein air bien remplies, l’accueil chaleureux des hébergeurs et le confort d’une chambre étaient les bienvenus. Alors, vous aussi, enfourchez un vélo et partez pour des découvertes passionnantes sur les chemins du Val de Loire !

> Nos voyages en France

Syrie

Un pays magnifique, mais surtout fascinant car chargé d’histoire. Depuis bien avant l’Antiquité, la Syrie a connu un vrai brassage de civilisations qui toutes, à des degrés divers, ont irrigué l’Europe occidentale et façonné nos modes de vie. Depuis le palais de la reine Zénobie jusqu’au krak des Chevaliers, en passant par les norias de Hama ou les sites urbains d’Alep et de Damas, sans oublier l’un des premiers alphabets de l’humanité découvert à Ougarit sur la côte méditerranéenne… Lors d'un voyage en Syrie, l’aspect culturel est très prégnant et permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. D’autant plus que les gens y sont très ouverts et font preuve de beaucoup de curiosité envers ceux qui font l’effort d’aller vers eux. Tous les voyageurs reviennent enchantés d'une randonnée en Syrie.

Autres régions

Les Pays de La Loire à vélo, c’est le moyen idéal pour aller à la découverte des atouts naturels, culturels et historiques de cette belle région. De Blois à Tours en passant par Amboise, les lieux parcourus le long de la Loire et à l’intérieur des terres sur de belles pistes cyclables et routes de campagne, nous ont plongés dans une nature surprenante, paisible et variée, véritables alternances entre terre et "mer". Les visites incontournables des châteaux (de Chambord l’imposant, de Blois l’éclectique, de Cheverny-Moulinsart l’instructif et de bien d’autres), s’intègrent naturellement dans notre périple et nous livrent agréablement des pages de l’histoire de France. Nos haltes à certaines des nombreuses bonnes tables nous ont également permis d’apprécier la gastronomie locale. Le soir, après des journées en plein air bien remplies, l’accueil chaleureux des hébergeurs et le confort d’une chambre étaient les bienvenus. Alors, vous aussi, enfourchez un vélo et partez pour des découvertes passionnantes sur les chemins du Val de Loire !

> Nos voyages en Autres régions

Birmanie

Pour mon premier voyage en Asie du Sud-Est… j’ai décroché un voyage en Birmanie ! La simple évocation de ce nom me promettait déjà un voyage exceptionnel… De Yangon, effervescente, mystique et moderne à la fois, aux villages et monastères isolés, jusqu’aux eaux calmes du lac Inlé, les ambiances des plus fascinantes se sont succédées, rythmant nos visites et journées de randonnée. Avec, au bord des chemins parcourus, le rire enjoué des enfants, le regard pur et digne des villageois, la profondeur spirituelle des moines rencontrés, drapés de leur tunique rouge, rappel permanent de l’identité religieuse et traditionnelle de ce pays… Les dieux et maîtres bouddhas ont jeté sur cette terre birmane des montagnes aux sommets enneigés avec le mont Hkabo Razi (5920m), des fleuves - véritables artères - dont l’Irrawaddy qui court sur plus de 2000 km, des lacs aux pratiques de pêche ancestrales, des jardins flottants plantés de nénuphars sur le lac Inlé, sans compter les milliers de pagodes et de temples ornés d’or et érigés, comme à Bagan, par ce peuple disciple pour faire honneur à ces mêmes divinités… Ce trek en Birmanie est fascinant, il vous invite à la découverte de ses horizons paisibles et à la rencontre de son peuple chaleureux.

> Nos voyages en Birmanie

Croatie

La Croatie vous invite principalement par deux de ses portes tournées vers la mer Adriatique : Split, surprenante ville-musée à ciel ouvert, et Dubrovnik avec son centre-ville historique animé et cerclé par ses remparts imposants. Les kilomètres de côtes, les nombreuses îles Dalmates ( Hvar, Mljet, Korcula), les parcs nationaux sont autant de terrains de découvertes et décors de baignades aux eaux turquoise. En poussant plus au sud, nous franchissons la frontière pour aller découvrir les lieux incontournables du Monténégro. De la baie de Kotor aux pentes raides du Durmitor en passant par le lac de Skadar, des paysages magnifiques se succèdent et nous permettent d’approcher une autre identité forte des Balkans. Au regard de leur passé mêlé et de leurs vestiges sauvegardés, ces deux belles destinations offrent également aux amoureux de la randonnée, à pied, à vélo ou sur l’eau, des expériences de voyage très variées. Une agréable introduction à l’histoire riche et tumultueuse de cette péninsule balkanique.

> Nos voyages en Croatie

Monténégro

La Croatie vous invite principalement par deux de ses portes tournées vers la mer Adriatique : Split, surprenante ville-musée à ciel ouvert, et Dubrovnik avec son centre-ville historique animé et cerclé par ses remparts imposants. Les kilomètres de côtes, les nombreuses îles Dalmates ( Hvar, Mljet, Korcula), les parcs nationaux sont autant de terrains de découvertes et décors de baignades aux eaux turquoise. En poussant plus au sud, nous franchissons la frontière pour aller découvrir les lieux incontournables du Monténégro. De la baie de Kotor aux pentes raides du Durmitor en passant par le lac de Skadar, des paysages magnifiques se succèdent et nous permettent d’approcher une autre identité forte des Balkans. Au regard de leur passé mêlé et de leurs vestiges sauvegardés, ces deux belles destinations offrent également aux amoureux de la randonnée, à pied, à vélo ou sur l’eau, des expériences de voyage très variées. Une agréable introduction à l’histoire riche et tumultueuse de cette péninsule balkanique.

> Nos voyages en Monténégro

Oman

Mon petit jardin de prédilection puisque j’y ai même organisé mon voyage… de noces ! Le sultanat d’Oman est pour moi, un pays à part dans la péninsule arabique. Il offre pour univers de voyage, un havre de paix où la nature est très généreuse et la population accueillante et ouverte au monde. Grâce à une sensibilité écologique et politique bien affichée, les ressources économiques tirées de l’exploitation du gaz et pétrole permettent la protection des patrimoines naturels et culturels et le développement d’infrastructures en faveur de la population locale. Cette belle destination assure le dépaysement, et regorge de "spots" naturels exceptionnels et très variés, véritables terrains de jeux pour les amoureux de la nature. Une randonnée à Oman peut vous emmener des montagnes du djebel Akhdar avec ses ophiolites, aux oasis, wadis et canyons rafraîchissants, tout en vous faisant fouler le sable jaune ou ocre de ses déserts… et toujours à proximité de ses plages, falaises, fjords ou îles léchées par l’océan Indien.

> Nos voyages en Oman

Madagascar

Ce voyage à Madagascar nous a offert de nombreuses et belles découvertes. Les randonnées dans les parcs nationaux d’Andasibe et Ranomafana nous ont plongés au cœur de la forêt pluviale et primaire qui abrite bon nombre d’espèces de lémuriens, d’oiseaux, de batraciens, de plantes exotiques. Le canal des Pangalanes a également été un moment fort car notre navigation, à bord d’un bateau très confortable, s’est déroulée en mode exploration au cœur d’une nature exubérante et diversifiée. Passant de cours d’eau à lacs et toujours non loin de l’océan Indien, notre progression au fil de l’eau a été un extraordinaire périple où se sont succédés scènes de vie, villages animés, travaux dans les champs et paysages magnifiques, décors authentiques de la vie malgache dans ces terres agricoles et lacustres à la fois. Nos balades à pied dans les Pangalanes ou dans les hautes terres, nous ont permis de nombreuses rencontres avec les villageois et des moments joyeux avec les enfants. Ce combiné qui allie découverte de plusieurs parcs, des hautes terres et la navigation sur le canal des Pangalanes est un voyage que je recommande !

> Nos voyages en Madagascar

> Voir la page agence de Bordeaux