Hugo

Conseiller voyage à Bruxelles

Le parcours de Hugo

Plus jeune après un séjour sur une île très touristique je me suis dit "plus jamais cela. Si je dois voyager, j’irai à la rencontre des habitants, loin des hôtels luxuriants dans un pays touché par la sécheresse". J’ai donc orienté mes études pour être acteur du développement d’une société responsable à long terme, et suis parti à la découverte de l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud. Pour allier mes deux passions, développement durable et voyages, j'ai rejoint l'équipe Terdav, pour partager ce qui me tient à cœur.

Mes voyages coup de cœur :

Alpes du Nord

Cinq randonnées et 3 massifs dans les Alpes du Nord, et me voilà comblé par des paysages tous différents mais époustouflants. Une Vanoise sauvage et encore vierge de tourisme, un mont Blanc majestueux et fièrement européen, un Grand Paradis qui porte si bien son nom qu’on voudrait y rester une éternité. Un trio gagnant où je n’hésiterai pas à retourner dès que possible retrouver vaches d’alpages, rivières de montagnes, marmottes, vallées verdoyantes, chamois et bouquetins acrobates.

> Nos voyages en Alpes du Nord

Afrique du Sud

Je ne connaissais que très mal l’Afrique australe. Aujourd’hui je n’ai qu’un rêve après ce voyage : y retourner et la faire connaître à mes amis, à ma famille et à tous ceux qui ont un intérêt pour cette région du monde d’une richesse incroyable. Ce voyage est un concentré magique d’aventure et de découverte. Des dunes rouges du désert du Namib au verdoyant delta de l’Okavongo, c’est un bonheur pour les yeux ainsi que pour découvrir l’Afrique australe. Nous croisons la route des éléphants, des gnous, des zèbres, des girafes et de nombreux autres habitants des lieux. Les paysages sont grandioses, les cartes mémoires des appareils photos se remplissent à vitesse grand V et la mémoire est marquée à vif pour très longtemps. Un voyage en Afrique australe grandiose et une aventure inoubliable.

> Nos voyages en Afrique du Sud

France

Un coin de la France magique et très riche culturellement qui nous replonge dans l’Histoire de France et de sa royauté. Entre visites de châteaux et paysages de rase campagne, on se régale sur les bords de la Loire à découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des infrastructures adaptées aux vélos, des châteaux plus fous les uns que les autres et un accueil chaleureux tout au long du parcours. Les pays de la Loire à vélo : une très belle alternative pour découvrir une région magnifique et si proche de la capitale.

> Nos voyages en France

Sri Lanka

Ce voyage au Sri Lanka a été une réelle surprise. Un trio gagnant entre randonnées, découvertes culturelles et plages. Un régal tant pour les papilles (on mange très bien au royaume de Ceylan) que pour les yeux avec des paysages époustouflants. Je pense notamment au World’s End, au rocher du Lion où les paysages sont à couper le souffle, ainsi qu’au parc d’Udawalawe et à ses éléphants sauvages. A déguster sans modération.

> Nos voyages en Sri Lanka

Namibie

> Nos voyages en Namibie

Chine

J’ai deux mois devant moi et décide de partir en terre inconnue : la Chine. J’arrive à Shanghai, ville tentaculaire où les anciens quartiers côtoient des périphéries où les gratte-ciel poussent comme des champignons dans les Cévennes. Découverte des petits marchés de fruits et légumes dans le quartier de l’université où je logeais, du marché de l’électronique à Xujiahui, concession française, Pudong et centre économique… Je me plonge dans l’histoire des dynasties ce qui oriente mon voyage vers Pékin et alentour. Le voyage en train est fascinant et permet d'apprécier une découverte culturelle inoubliable ! Après un arrêt à l’incontournable Cité interdite et au magnifique Palais d’été, je flâne dans les Hutong, et dors au bord de la muraille de Chine. Pour terminer ce voyage spirituel, j’entame avec des amis une ascension des montagnes Jaunes, montagnes sacrées et sacrément belles. J’ai été inspiré malgré les grands afflux touristiques créant des embouteillages dans la descente (assez drôle !). Ce voyage en Chine m’a permis de comprendre, à mon échelle, la complexité et la beauté de la culture chinoise.

> Nos voyages en Chine

Argentine

Premier pas en Amérique Latine, je me retrouve à Buenos Aires. Incroyable de mouvement, de création, d’histoire, de culture, cette ville est tout simplement passionnante ! J’y retournerai, aussi régulièrement que j’en aurai l’occasion, pour reprendre un bain d’énergie. Je pars ensuite pour Salta, et loue une voiture pour quelque 1000 kilomètres de chemins et sentiers (la fameuse ruta 40) à travers des paysages qui pourraient être de 4 planètes différentes ! Voyage en Argentine magique et hors du temps auprès de populations locales plus douces et hospitalières encore qu'il m'ait été donné de rencontrer. En prime, la meilleure viande et les meilleures "empanadas" (spécialité argentine) que j’ai pu manger, et tout cela donne une expérience absolument inoubliable !

> Nos voyages en Argentine

Botswana

> Nos voyages en Botswana

Portugal

Madère est une île volcanique et sauvage qui s’apparente à un navire sorti de l’eau, figé au fil du temps au milieu de l’océan. C’est une merveille d’un point de vue géologique, où des langues de lave sont mêlées à la terre et resplendissent par leur hauteur et couleur. Lors de cette randonnée à Madère j’ai été très impressionné par la flore ! A cette période moins fleurie qu’au printemps, orchidées, bananiers, lauriers sauvages, figuiers, patates douces et fleurs de toutes les couleurs, se partagent les flancs escarpés aménagés en terrasses de cette île boisée. Les randonnées souvent accompagnées de baignades offrent des perspectives à couper le souffle sur la forêt primaire, la pointe désertique de l’île et le long des fameuses levadas (canaux d’irrigations). Un voyage à Madère vertigineux à 500km des côtes marocaines.

> Nos voyages en Portugal

Zimbabwe

> Nos voyages en Zimbabwe

Bolivie

J’y suis arrivé par le sud, Tupiza et ses départs ralliant le désert de sel d’Uyuni par le Sud Lipez. 4 jours sur 10 planètes différentes. Pour arriver au fameux et inoubliable Salar d’Uyuni, c'est une profusion de couleurs et de paysages superbes culminant à près de 6000m, dignes des "Une" du magazine Géo tant leur beauté est exacerbée. Après la rudesse des hauteurs des hauts plateaux du Lipez et de Potosi, je m’offre une pause d’une semaine dans une ville qui porte bien son doux nom : Sucre ! Passage au pied du plus haut sommet de Bolivie à Sajama, pour trois jours de trek à plus de 4500m parmi les geysers et les sources d’eau chaude. Puis ce sera le lac Titicaca et la petite ville de Copacabana, envahie de jeunes Argentins saisonniers et Européens backpackers. Ambiance plutôt hippie et décontractée, devant la "majestuosité" de cette "mer" à quelque 3600 mètres d’altitude ! Enfin, un moment de liberté en trek sur Isla del Sol ("l’île du soleil") où les gens savourent la tranquillité naturelle d’une île au cœur de cet énorme continent !