Gaelle

Conseillère voyage à Grenoble

Le parcours de Gaelle

Elle revient tout juste d’un voyage de deux ans dans l’hémisphère Sud, notamment en Nouvelle-Zélande, Vanuatu ou Tasmanie, où elle a vécu de petits jobs dans l’agriculture et... de grands espaces. Une envie de prendre son temps, le perdre, aller à contretemps, au rythme d’autres vies, d’autres habitudes et de concrétiser un vieux rêve : la découverte, jusqu’aux antipodes "là où on ne peut pas aller plus loin". Elle est aujourd’hui revenue à Terres d’Aventure pour découvrir les environs plus proches et tout aussi captivants.

Mes voyages coup de cœur :

Pérou

Ce voyage au Pérou a été tout simplement épatant. Au-delà de la grandeur de la civilisation et de l'accueil réputé des Péruviens, c'est une variété de paysages contrastés qui m'a surprise. Des 3 régions qui composent ce pays et que tout oppose, c'est au sud que l'on se plonge tantôt dans le mouvement des herbes à flancs de volcans, tantôt dans l'eau bleu intense du lac. On admire les jeux de lumières des falaises des canyons ou sur les hauteurs de Cuzco et d'Arequipa par une belle matinée de soleil. Chaque trek au Pérou reflète une facette du pays : des coteaux de Pisaq à la découverte des îles du lac et de leur quiétude.

> Nos voyages en Pérou

Jordanie

Un voyage en Jordanie est un vrai saut dans l’Histoire. Nabatéens, Romains, Bédouins, se sont succédés et l’ont envoutée depuis l’Antiquité, laissant au marcheur aguerri ou contemplatif tout le loisir de l’enchantement. De Jerash et ses vestiges au wadi Arabah, de l’eau légère et salée de la mer Morte ou de ses bains de boue, on pourrait préférer le sable du wadi Rum, le grès des montagnes alentour aux couleurs si épatantes qu’on en croirait de vraies peintures. N’oublions pas la dimension humaine : les équipes sont aux petits soins et l’on cause avec nos hôtes près du feu crépitant des bivouacs jusqu’au petit matin ! Lors d’une randonnée en Jordanie, on se sent comme chez soi, l’air y est doux, le soleil y brille, et le silence est d’or.

> Nos voyages en Jordanie

Portugal

Quelques jours à Lisbonne suffisent à ravir papilles et envie de sérénité. Je l’ai vérifié à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir. Ses ruelles étroites, son climat doux, et ses sites manuéliens incontournables offrent des visites haletantes que l’on peut ponctuer d’un café en terrasse à toute heure, ou d’une célèbre pasteis de nata de renommée centenaire. Si votre âme est plutôt bucolique ou contemplative, les quartiers de la Mouraria ou de l’Alfama sont tout aussi séduisants, car on y rencontre pêle-mêle des peintres à la croisée des ruelles, des petites boutiques d’art et des petits bouibouis restaurants lusitaniens pimentés et chantant à souhait. Ne soyez pas farouche et allez manger quelques tapas à l’ouïe des fadistes les plus cachés, la saudade n’est pas pour l’heure, elle saura vous prendre à votre retour. Et si vous ne voulez pas revenir trop vite au quotidien, poussez donc votre visite vers le sud ! Il est épatant. Faro, Tavira, le cap Saint-Vincent sont des lieux variés où il fait bon, tantôt pédaler le long des sentiers, marcher sous les chênes-lièges et leur fraîches forêts, et tantôt prendre les embruns d’un bord de mer agité et sauvage.

> Nos voyages en Portugal

Chili

Pour mes premiers pas en Amérique du sud, j'ai eu la chance de faire un voyage au Chili...... J’avais beaucoup entendu parler du Nord argentin et de ses roches rouges orangées, de sa verdure et du Sud Lipez en Bolivie frontalière, inoubliable de blanc et de sommets. Et bien le Nord du Chili n’a rien à envier à ces beaux décors. Dans les hauteurs de l'Altiplano, Lors de ce trek au Chili, c'est un désert bordé de canyons et de dunes que j'ai découvert en une explosion de couleurs pastel d'ocre pour les roches, des lacs turquoise. Des quebradas verdoyantes aux volcans sillonnants, de leurs pénitents blancs immaculés au salar gris bleuté, c'est une diversité épatante qui s'offre à nos yeux. Le tout enrichi de visages au teint buriné par le soleil et la poussière, symboles vivants d'une sécheresse qui n'altère aucunement la sympathie des autochtones. Pour couronner le tout, à la nuit venue, la pureté de l'air nous ouvre les portes du ciel, jumelles en poche, on met les voiles !

> Nos voyages en Chili

Provence - Côte d'Azur

Verdon, "impétueux torrent, aux eaux tumultueuses" écrivait Isidore Blanc. Ce canyon peut être fait de gorges d’un bleu profond, tantôt calme, tantôt gris, mais toujours surprenant. Ses flancs offrent de belles randonnées, que l’on espère par temps clair, sinon vive les glissades sur la roche calcaire ! Six jours suffisent pour visiter les villages alentour et parcourir les cimes et les arrêtes avant de plonger dans un bain salvateur au lac de Sainte-Croix. Lors de cette randonnée dans le Verdon j’ai beaucoup apprécié les paysages du sentier blanc Martel qui valent vraiment le détour, la région propose de beaux fruits sur le chemin du retour ! Il y a même des plages, que l’on ne saurait imaginer, le long des berges, sous les parois tant rêvées des grimpeurs.

> Nos voyages en Provence - Côte d'Azur

Birmanie

C’est un pays très vert, vu d'en haut. On aperçoit comme un toit doré, du ciel, pressés d'atterrir. Et puis ce sont des milliers de toits, de temples et pagodes, que l’on aperçoit et arpente par la suite à l'occasion d'une randonnée en Birmanie. Au détour des chemins, des champs de thé, des rizières, des choux, parsemés de gingembre et piments colorés, c'est une terre argileuse et rouge que l'on foule d'un pas silencieux. Elle est parfaite. L'aube paisible précède le coucher du soleil : la journée s'écoule hors du temps, au refrain du coq ou au chant d'un moine. L'atmosphère est brumeuse, elle se dissipe avec surprise, en fin de journée, sur le monastère lumineux qui nous accueille pour la nuit. Régal pour les yeux et l'âme, tant l'accueil simple est courtois, égayé en journée par des bouilles curieuses d'enfants souriants, discrets aux premiers abords mais qui ne demandent qu'à partager. La ville est animée, la calèche fait place aux trains, ferries et rickshaw, mais au retour, ce sont les robes pourpres des moines sereins qui restent en nous, comme pour rappeler le temps qui nous aurait échappé dans la course de leurs pas, loin des villes. Le pays s'ouvre, et offre au visiteur ce qu'on appelle le joyau de l'Asie du Sud-Est, un peuple, chaleureux, fervent, dans un décor débordant de naturel. Mon conseil ? Partez vite faire un voyage en Birmanie !

> Nos voyages en Birmanie

Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande est très ressourçant. Les gens y vivent à un autre rythme que nous et y sont plus attachés aux choses essentielles. Dans les petits villages, un bistrot et une épicerie suffisent à leur équilibre. Le contact avec la population, très chaleureuse, est facile et chacun se met en quatre pour vous aider en cas de besoin. Indispensable d’ailleurs sur un territoire qui compte quatre fois plus de moutons que d’humains ! Nos circuits en Nouvelle-Zélande sont bien équilibrés mariant volcanisme, sources thermales et grandes plages dans l’île du nord , randonnées en montagne et dans les fjords dans la grande île du sud, plus sauvage.. En exclusivité, les guides maoris sur le Tongariro, et le fameux Milford track, (-d’habitude à réserver des mois à l’avance !!) Pour autant, il ne s’agit pas d’une destination romantique, mais grande de Nature, même si chaque voyageur qui se rend là-bas y laisse à coup sûr un petit bout de son cœur ou de son âme.

> Nos voyages en Nouvelle-Zélande

Madère

Madère, c’est un rocher atlantique plaisant, où l’on se perd sur des sentiers aux décors variés, dans des mousses longeant les levadas abandonnées, dans de grandes forêts d’eucalyptus, dans la lorisilva, la glorieuse forêt de lauriers endémiques parsemée de fraîches cascades. Les chemins sont paisibles, on suit de magnifiques murets de pierre sèche, on y hume des odeurs de fleurs méconnues, de vents du large. On y scrute l’horizon à toute heure, du haut de Paul do Mar, au-delà du Pico ruivo juste parce qu’une baleine pourrait bien s’y promener. A la ville, Funchal vous offre le charme des jolies ruelles, touristiques ou calmes, festives ou désertes. Île oubliée du tourisme de masse, elle vous surprendra par ses piscines naturelles, la gentillesse de ses guides et de ses hôtes. Dans la quiétude des petits villages, le soleil se lève et se couche, imperturbable.

> Nos voyages en Madère

> Voir la page agence de Grenoble