Michel

Conseiller voyage à Grenoble

Le parcours de Michel

De son expérience de formateur dans un centre spécialisé sur les métiers de la montagne, il a gardé le goût de la transmission de la connaissance. Un savoir-faire qu’il exportera de l’autre côté de la Méditerranée : après avoir accompagné plusieurs circuits, notamment en Algérie, pour s’imprégner de l’esprit de l’entreprise, il a ainsi formé, au Maroc, les premiers guides locaux de Terres d’Aventure.

Mes voyages coup de cœur :

Mauritanie

Lorsque nous avons ouvert la destination mauritanienne, un territoire fantastique du secteur saharien, tout était à découvrir : créer les itinéraires, développer les circuits, trouver des contacts sur place, etc. Je me souviens m’être rendu à la radio d’État à Nouakchott pour trouver des chameliers, car dans le désert, c’est le seul moyen de communiquer avec les nomades ! Ce pays est d’ailleurs l’un des rares où l’on peut encore rencontrer des bergers qui vivent comme il y a trois cents ans et qui nomadisent encore parce qu’ils doivent impérativement nourrir leurs troupeaux.

> Nos voyages en Mauritanie

Finlande

Je ne connaissais pas les pays nordiques, un voyage en Finlande me faisait rêver depuis bien longtemps, la taïga, les grands espaces, les troupeaux de rennes, la nuit polaire… Et bien, je dois dire que le cocktail était largement au rendez-vous pour mon premier voyage en Finlande. De vraies températures du Grand Nord -20°, la nuit 20h sur 24, certes cela peu paraître un peu difficile, mais quelle expérience extraordinaire, pour faire du traîneau à chiens, de la motoneige, du ski nordique dans ces conditions sous les aurores boréales. Notre petite échappée a eu lieu en décembre, période où les journées sont les plus courtes. Un conseil : pour pouvoir profiter pleinement de cet environnement incroyable, n’hésitez pas à partir de préférence entre janvier et mars, vous aurez ainsi les meilleures conditions pour découvrir ces paysages sauvages. Le sauna traditionnel suivi d’une baignade dans les lacs gelés, oui, oui je vous assure c’est possible, presque agréable ! De retour, je n’ai qu’une idée en tête : revenir dans cette région pour faire un grand raid en autonomie avec des chiens de traîneau...

> Nos voyages en Finlande

France

Je ne me savais pas autant attaché à mes racines ! J’ai redécouvert mon propre pays avec un voyage en France après avoir passé quatre ans au Maroc et dans des voyages au long cours. Et je vais de surprise en surprise ! Avec mon gamin, nous sommes allés traverser le Causse noir de gîte en gîte. Simplement génial ! L’avantage d'un voyage en France, c’est que les randonnées peuvent y être débonnaires ou très difficiles et que tout est mis en place pour être bien accueilli. En fait, c’est facile de vivre ici. Tout y est clair et les relations avec les gens sont faciles. La palette des paysages est d’une incroyable diversité et on passe en quelques kilomètres d’une culture à une autre, très différente. Né dans les Alpes, j’ai beaucoup nomadisé avec ma famille et du Jura au Verdon en passant par la Bretagne, j’aime aujourd’hui toutes les régions de France pour leur caractère si particulier.

> Nos voyages en France

Maroc

En matière de formation, le développement de Terres d’Aventure dans ce pays a été immense. À tel point qu'après plusieurs voyages au Maroc, j’ai fini par m’y installer avec femme et enfant. Quatre ans de pur bonheur ! Pour nous, il s’agissait de former des guides locaux originellement plutôt spécialisés sur le Haut-Atlas à accompagner des randonnées au Maroc dans les déserts du sud ainsi que dans des massifs montagneux moins fréquentés comme le djebel Sagho dans lesquels il n’existe quasiment pas de sentiers. Mission accomplie : aujourd’hui, tous nos voyageurs partent avec eux sur ces destinations et en reviennent enchantés par la qualité des allers-retours culturels avec nos guides. Le Maroc est un terrain de jeu fantastique, où l’on peut se rendre toute l’année, et d’une richesse exceptionnelle pour toutes les activités de plein-air.

> Nos voyages en Maroc

Kirghizie

Entre le Kazakhstan et la Chine, ce trekking en Kirghizie dans les monts célestes nous fait remonter le glacier Inychek sur plus de 100km dans la chaîne du Tien Shan. Ambiance incroyable, nous sommes au cœur de l’Asie centrale entourés de sommets à plus de 6000m, la plupart n’ont même pas de nom. Ils sont si proches que nous pourrions les toucher, les faces sont chargées de neige formant des immenses séracs qui sont libérés dans la nuit dans un fracas impressionnant. La randonnée se fait entre glaciers et moraines pour finir en fin de journée dans des bivouacs magnifiques. Ce voyage en Kirghizie restera pour moi une très forte expérience car je n’avais jamais l’occasion de me retrouver dans un réseau de glaciers de cette échelle.

> Nos voyages en Kirghizie

Suisse

Nous partons souvent très loin pour découvrir des paysages uniques, pourtant à deux pas de chez nous, nous pouvons côtoyer en trekking les plus beaux sommets mythiques de la planète, le Cervin, l’Eiger le mont Rose, Grand Paradis, mont Blanc. Dans la vallée de Zinal vous êtes au cœur de la couronne impériale avec plus de dix sommets à plus de 4000m autour de vous. Ce terrain de jeu bien connu des plus grands alpinistes est également accessible sans difficultés à tous les randonneurs qui aiment faire des efforts certes. Les étapes peuvent être un peu longues et les dénivelés importants mais le soir vous retrouverez l’ambiance des refuges de montagne en version suisse donc confortables !

> Nos voyages en Suisse

Bolivie

La Bolivie, encore une découverte pour moi ! Aller grimper dans la cordière des Andes "ça le fait !", c’est de l’ordre du mythe pour un alpiniste. Nous nous sommes donc retrouvés avec 3 autres collègues de route dans cette chaine de montagnes, la cordière Royale, complètement isolée, pour faire des sommets à plus de 6000m, sans autres cordées que nous, un vrai luxe de nos jours. Les seuls avec qui nous ayons partagé nos bivouacs étaient les lamas et les alpagas qui se baladent d’un pâturage à l’autre. Nous avons également rencontré sur notre chemin la communauté Tuni, petit village perché à plus de 4000m dans la région de l’Alpamayo. Ses habitants nous ont fait découvrir et partager leur mode de vie très pastoral. Je reviens de cette expédition chargé d’images fortes de haute montagne mais également avec une idée en tête revenir dans ce pays pour découvrir la cordière Apolobamba en Bolivie et au Pérou.

> Nos voyages en Bolivie

Andalousie, Castille

L’Andalousie, je pensais connaître, forcément ! Ce n’est pas très loin de chez nous et puis c’est la route pour descendre au Maroc. Mais en fait non, je ne connaissais pas cette diversité des paysages, ces reliefs qui permettent de passer de la chaude vallée du Guadalquivir à la moyenne montagne, avec sa végétation endémique, en passant par les paysages karstiques de Torcal du parc naturel de la sierra d’Antequera ou par les cimes enneigées de la sierra Nevada. J’ai découvert, lors de cette randonnée en Espagne, des ambiances qui n’étaient sans me rappeler les sentiers berbères avec ses villages accrochés aux montagnes. L’Espagne est aussi une vraie terre de culture avec ses sites classés au patrimoine de l’humanité, l’Alhambra, le Generalife et le quartier de l’Albayzin à Grenade, Séville d’une richesse culturelle incroyable. Cette région est idéale pour des petites échappées en intersaison, à vélos, en rando, en famille ou avec des amis.

> Nos voyages en Andalousie, Castille

> Voir la page agence de Grenoble