Nathanaelle

Conseillère voyage à Grenoble

Le parcours de Nathanaelle

En regardant la carte du monde, elle rêvait déjà, enfant, de voir comment les gens vivent dans les pays lointains. Après des études de tourisme, elle accompagne quelques voyages dans une agence classique avant de partir un an pour accomplir un tour du monde sac au dos en passant par l’Asie et l’Amérique latine. Elle y croise beaucoup de clients de… Terres d’Aventure et envoie une candidature spontanée qui sera retenue en 2006, ce qui lui permet de concilier son goût des grands espaces et de la rencontre.

Mes voyages coup de cœur :

Finlande

Les ambiances sont particulières en Finlande, dans ce pays situé très au nord. Le rythme jour / nuit y est bouleversé et bouleversant. J’ai apprécié cette période du mois de janvier. Au nord du cercle polaire le soleil ne passe pas encore l’horizon. Pendant plusieurs heures on assiste à un lever de soleil sans le voir. Aussi le ciel se teinte-t-il de rose toute la matinée au-dessus des arbres blancs de la forêt boréale recouverte de neige épaisse. Puis en début d’après-midi, on passe directement au coucher du soleil rose, jaune puis orangé. Ces tons pastels donnent de la couleur aux paysages uniformément blancs. Quel plaisir d’évoluer dans ces ambiances en ski de forêt, raquette ou traîneau à chien. Après une journée dans le grand froid, je comprends alors tout l’intérêt d’un sauna au feu de bois.

> Nos voyages en Finlande

Portugal

Le Portugal, cette terre Celte est le pays des premiers grands navigateurs et ainsi des grandes découvertes du globe. L’exotisme de ces voyages du XVème siècle est toujours très présent : jardins aux plantes et arbres subtropicaux rapportés par les navires lors ces grandes expéditions, orangers, citronniers… Il n’est pas rare de rencontrer un éléphant ou un ananas sur une sculpture ou une peinture. La cuisine traditionnelle agrémente les plats de poissons avec les épices rapportées d’Inde, les fameux pasteis sont servis saupoudrés de cannelle… Ce petit pays, résolument tourné vers l’extérieur est imprégné d’influences africaines, asiatiques (Chine, Japon…), brésiliennes. Dans les bars de Lisbonne le soir on entend de chaleureux petits concerts de Samba, de musique Capverdienne… Ou de Fado dans le quartier de l’Alfame. A Lisbonne, le soleil fait briller les multiples azulejos, témoignage de l’invasion Maure. Au sol, dans les rues, sur les trottoirs et sur les places, les damiers de la Calçada avec ses jeux de forme et de couleur noir et blanc, reflète la lumière. Ce voyage au Portugal nous emmène enfin au sud, en Algarve où la vive lumière donne une teinte orangée aux falaises. Les plages sauvages arborent un doux sable doré et des eaux presque turquoise.

> Nos voyages en Portugal

Tibet

Je suis partie en voyage au Tibet et j’en ai gardé un souvenir inoubliable. Ces montagnes gigantesques et de prime abord un peu hostiles m’inspirent beaucoup. On est finalement peu de chose face à une nature aussi forte. Et en même temps, les Tibétains nous démontrent que l’on peut vivre en parfaite harmonie avec elle. Pas un col, pas un passage, pas un haut plateau battu par les vents, où l’on ne croise ces drapeaux de prières très touchants dans leur fragilité. Un trek au Tibet suscite une belle approche spirituelle en raison de son peuple très fervent. Ces pélerins et ces monastères perchés dans des sites magnifiques, tout juste éclairés et décorés de tissus et de peintures très colorés, nous rendent plus humbles et nous incitent à davantage de simplicité dans nos propres modes de vie.

> Nos voyages en Tibet

Madagascar

Madagascar, est l'île de la diversité, un mélange exotique et original de population asiatique et africaine. Les influences des deux continents se retrouvent dans les paysages, la culture et sur les visages. Lors de ce trek à Madagascar j'ai découvert des rizières en terrasses sur les hautes terres du centre, ponctuées de jolis villages aux maisons de terre et de brique rouges, coiffées d’un toit de chaume. Les Malgaches, souvent francophones, sont d’une grande gentillesse, les échanges sont faciles et nombreux. Ainsi, dans ce pays qui se prête si bien à la randonnée à pied, chaque trek devient une véritable aventure pleine de rencontres, de contacts à la découverte de ces villages, de leurs habitants, d'ethnies différentes, de leur mode de vie, coutumes et croyances ancestrales. On y est toujours chaleureusement accueilli, particulièrement par les enfants qui nous accompagnent sur quelques centaines de mètres. Un voyage à Madagascar offre aussi une diversité et des contrastes de paysages, entre les multiples montagnes, collines, plateaux, massif de grès au sud plus sec, plaines herbeuses. Tout au sud, on se croit tour à tour en Namibie puis en Arizona. Sans oublier les forêts humides qui abritent les lémuriens aux têtes sympathiques. En fin de parcours, il est très agréable de terminer le voyage à Madagascar par les plages de sable blanc et la mer aux eaux turquoise idylliques.

> Nos voyages en Madagascar

Croatie

Un voyage en Croatie est agréable hors saison afin de profiter du charme paisible des bourgs insulaires, des jolies maisons de pierre blanche, bâties autour de tous petits ports. Après une randonnée en Croatie entre pins, vignes, oliviers et petites criques sauvages, quel plaisir que de s’installer en terrasse au soleil, face à la mer à la fois turquoise et transparente et d’observer la vie locale. Hors saison, la fréquentation encore mesurée dans les villes plus grandes, classées au patrimoine mondial, permet de profiter pleinement de l’atmosphère particulière de ces cités ceintes de remparts sur la mer, renfermant de jolies ruelles pavées et des façades aux influences italiennes.

> Nos voyages en Croatie

Tanzanie

Lors de ce voyage en Tanzanie je me suis retrouvée nez à nez avec une girafe ! cela fait partie de la magie des safaris à pied. Durant ce trek en Tanzanie, j’ai adoré ce spectacle fascinant de la vie sauvage où j’ai découvert une faune en parfaite harmonie avec son environnement. Il y a aussi un côté ludique à cette traque pacifique, à l’affût des bruits et des moindres mouvements de branches pour déceler un animal. Une belle école de patience et de concentration ! On reste fasciné par la diversité de la vie animale, les formes incroyables des cornes dans un immense troupeau de buffles ou les oiseaux posés sur le dos des hippopotames au bain. Et dans les bivouacs en pleine nature, on ne rate rien des cris des animaux et des lumières entre chien et loup qui dorent les collines.. Des instants vraiment très émouvants.

> Nos voyages en Tanzanie

Iran

Finesse, délicatesse, subtilité, harmonie, équilibre, c’est ce que m’évoque en Iran l’architecture perse des villes antiques, des mosquées, maisons et palais aux décors sophistiqués dans les villes mais aussi pour les cités anciennes fortifiées et caravansérails du désert. Ces deux derniers sont certes plus simples, souvent en pisé ou en pierre mais toujours avec des arcs fins, des passages voûtés et des amphores en terre cuite aux formes délicates, tour à tour sobres ou décorées. Au-delà des monuments, lors de ce voyage en Iran, j'ai été touchée par l'altruisme des Iraniens. La considération de l'autre est importante. Le contact spontané dans la rue est facile. Ils sont friands de rencontres et d'échanges avec les visiteurs sans rien attendre en retour. Par ailleurs ils ne manquent pas d'humour !

> Nos voyages en Iran

Cap-Vert

Un voyage au Cap-Vert est un savoureux mélange d'Afrique et de Portugal avec sa population métisse et ses petites villes aux rues scrupuleusement pavées et aux façades vivement colorées. Mêmes les routes sinueuses sur l'île de Santo Antão sont incroyablement pavées jusqu'en haut des montagnes. Bordées de murets réguliers, elles serpentent le long des falaises abruptes. Les vallées encaissées sont très vivantes. Elles renferment une multitude de petits villages, uniquement accessibles à pied par des chemins encore pavés, serpentant entre les cultures en terrasses de canne à sucre, d'ignames, de manioc, patates douces, carottes, et ponctués de bananiers et manguiers. Tous ces légumes se retrouvent le midi dans nos assiettes à l'occasion des déjeuners chez l'habitant qui nous accueillent toujours avec beaucoup de convivialité. Je me souviens à Mindelo, en marchant dans la rue, que mon oreille fut attirée par une musique bien rythmée. Le son nous a guidés vers une cour intérieure dont la porte était entrouverte. De là s'échappait une musique puissante : une vingtaine de percussionnistes répétaient pour le carnaval à venir. Les Capverdiens sont résolument un peuple de musiciens !

> Nos voyages en Cap-Vert

Ethiopie

Les montagnes du Simien furent une surprenante découverte lors de mon voyage en Ethiopie. Ce massif semble méconnu, il est pourtant spectaculaire avec ses multiples falaises abruptes, ses canyons profonds, ses pitons rocheux et ses points de vue à 360 degrés… Mais aussi ses vastes plateaux herbeux d'altitude, domaine des troupeaux de vaches la journée. Ils sont rapatriés le soir, plus bas dans les villages, par leurs jeunes bergers. Les différences d'altitude font beaucoup varier les paysages, la végétation et ainsi les ambiances. Au fil de la randonnée, une fois les cols rocheux à 4000 mètres passés, on redescend vers 2000 mètres, c'est le domaine des villages et des cultures. Les rencontres sont nombreuses avec les paysans affairés aux moissons à cette époque et les enfants qui veillent sur les troupeaux de chèvres et de moutons. Ce parc du Simien, protégé par l'Unesco, renferme une faune assez riche avec ses colonies de babouins geladas très visibles, les différents rapaces qui tournoient au-dessus des falaises vertigineuses, les bouquetins avec leurs jolies cornes et, avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir le loup d'Abyssinie. Il s'est approché un soir de notre bivouac !

> Nos voyages en Ethiopie

Syrie

Phéniciens, Perses, Romains, Byzantins, Arabes, tous sont passés dans ce pays à un moment ou à un autre de sa longue histoire. La Syrie est au carrefour des routes commerciales antiques et des grandes civilisations. Elle offre donc des vestiges bien conservés, comme à Palmyre, au cœur du désert, avec ces centaines de hautes colonnes et le palais de la reine Zénobie, mais aussi près de la côte méditerranéenne avec le Krak des Chevaliers, bâti par les Croisés, ou la forteresse de Saladin construite sur un impressionnant éperon rocheux. J’aime aussi flâner dans les rues, observer les scènes de la vie quotidienne ou m’égarer avec délice dans les senteurs d’épices des bazars d’Alep ou de Damas et leur ambiance de ruche affairée. L’accueil des gens est toujours spontané et il n’est pas rare de se retrouver invité à boire un thé.

> Voir la page agence de Grenoble