Celine

Conseiller voyage à Marseille

Le parcours de Celine

Toute gamine déjà, elle jouait à l’agent de voyage pour ses copines avec ses crayons, des tampons et des brochures ! Après sa maîtrise de tourisme, cette passionnée de plongée décide de voyager et de s’installer six ans durant en Suisse, en Australie, aux îles Caïmans et à Malte. Revenue en France, elle obtient son premier CDI à 30 ans chez Terres d’Aventure et travaille aujourd’hui à Marseille, une ville qu’elle adore pour son authenticité. Ses jardins secrets : la photo et le djembe, qu’elle pratique assidument.

Mes voyages coup de cœur :

Inde

Un voyage en Inde du Sud est authentique, rural et tropical. Les deux Etats du Tamil Nadu et du Kerala méritent à eux seuls un voyage. Le pays tamoul est une terre d'une rare richesse culturelle et historique, avec notamment la ville-temple de Madurai où l’on assiste à une ferveur religieuse quotidienne intense. Vous irez ensuite humer le parfum de la nostalgie dans le centre historique de l'ancien comptoir français de Pondichéry au bord de l’océan Indien, et retrouverez cette même ambiance coloniale à la fin du voyage, à Cochin, cette fois côté mer d’Arabie. Entre ces deux mers et après la joyeuse effervescence des temples et des villes, ce périple sud-indien vous emmènera dans l’Etat du Kerala, véritable écrin de verdure et de tranquillité. Vous pourrez marcher dans les champs labyrinthiques de thé de la région de Munnar, vous promener sur les immenses plages de sable blanc, ou encore vous laisser aller à la navigation dans les backwaters sur les anciens bateaux d’épices.

> Nos voyages en Inde

Mali

La descente du Niger en pinasse avec le coucher de soleil sur le fleuve et un bivouac sous tente sur la berge, ça a un petit côté carte postale mais c’est un instant très troublant. J’aime ces voyages où on fait des rencontres. Et lors de ce voyage au Mali, elles ont été nombreuses. Au marché de Djenné, l’un des plus grands de la région, qui se déroule une fois par semaine et dans lequel on prend une vraie bouffée de musiques, de couleurs et d’odeurs. Ou encore avec les Dogons, dans les petits villages accrochés à la falaise de Bandiagara. Cette randonnée au Mali est un peu engagée, mais elle offre des paysages superbes où l’on croise de nombreux enfants. Ici, on se rend mieux compte à quel point l’Afrique, c’est la vie !

Kenya

Ce safari au Kenya été un vrai moment vibrant et magique où j'ai eu le sentiment d’avoir 15 ans face à tant de scènes fortes. Quelques jours suffisent car il faut que cela reste rare. Ensuite, on peut enchaîner sur une magnifique randonnée dans les Loita Hills. Les bivouacs dans la réserve sont superbes, avec un paysage qui ne s’arrête pas et un horizon qui fuit. Un voyage au Kenya est une vraie destination de grands espaces ! L’avantage de s’y rendre à pied comme nous le faisons à Terres d’Aventure, c’est que nous n’y croisons aucun touriste et que les populations masaï des différents villages traversés nous accueillent de façon très chaleureuse, sans le moindre rapport marchand. J’ai été très émue de ce bel échange, des visites que nous avons pu faire dans les écoles, et des sourires des enfants.

> Nos voyages en Kenya

Tasmanie

J’avais loué une Coccinelle (jaune !) pour faire ce voyage en Tasmanie, j'ai eu la chance de faire le tour de cette île à l’environnement très préservé et très sauvage où on ne rencontre que peu de touristes, mais beaucoup d’espèces endémiques, en particulier des marsupiaux comme l’impressionnant diable de Tasmanie qui est l’emblème du pays. Au sud de l’Australie, un bout du monde très isolé, où j'ai découvert paysages extrêmement variés, avec des montagnes, de nombreux lacs et cascades et de mignons petits ports de pêche qui parsèment une côte très découpée, notamment à l’est. Celui de Hobart est très intéressant car c’est un point de ralliement important pour les traversées du Pacifique et l’on y croise de nombreux voiliers. Pour moi, c’est une destination authentique et simple, avec des gens adorables qui vivent au rythme tranquille de la nature.

Espagne

Loin du tourisme balnéaire du sud, la région nord-centre de l’île de Gran Canaria est un véritable petit bijou de nature et d’authenticité pour les randonneurs. Face à l’océan se dressent les côtes découpées du parc naturel de Tamadaba, les sentiers à peine foulés des immenses forêts de pins ou encore la région montagneuse de l’emblématique Roque Nublo, témoin de la résistance aborigène. Gran Canaria est une île multiple, pour la grande variété de ses paysages mais aussi pour le melting pot qui la constitue. Les cultures canariennes, colombiennes, espagnoles, vénézuéliennes ou africaines se mélangent aisément que ce soit lors d’une baignade dans les piscines naturelles d’eau de mer du joli village d’Agaete ou pour déguster les fameuses croquetas de poisson à Artenara, le plus ancien et plus haut village de Gran Canaria. Petite île et grand dépaysement !

> Nos voyages en Espagne

Ethiopie

Je rêvais depuis quelques années d'aller en Ethiopie, sans savoir précisément pourquoi. Ce pays me fascinait. Son histoire, ses peuples, des noms forts comme Lalibela, et tout l’imaginaire qu’il me renvoyait. Ce voyage a été une vraie belle surprise : la beauté des paysages et le sourire de ses habitants, qu’ils soient Tigréens, Afars ou Amharas. Dès l’arrivée en avion au-dessus d’Addis-Abeba j’ai été bluffée par l’immensité des cultures agricoles. L’Ethiopie est juste à l’opposé de l’image qu’ont beaucoup de gens de ce pays : elle est verte, vivante et accueillante.

> Nos voyages en Ethiopie

Jordanie

La Jordanie est la perle du Moyen-Orient. Ce voyage en Jordanie m’a fait découvrir à pied une terre aux couleurs ocre et rouge sur les traces des Nabatéens et de Lawrence d’Arabie. Une randonnée en Jordanie offre beaucoup de surprises : le désert du Wadi Rum est tel un labyrinthe de vallées de sable fin, de montagnes de grès, de canyons, et de gouffres impressionnants, un désert également vertical baigné de lumières somptueuses et de ciels étoilés. A peine deux heures de route et, plus au nord, la magie du site archéologique de Pétra. Malgré une certaine affluence touristique, l’émotion reste intacte lorsque l’on découvre au gré des nombreux sentiers, façades, spéos, grottes, tombeaux, un foisonnement de vestiges de la ville nabatéenne troglodytique, qui prospéra dans l’antiquité grâce au commerce des grandes caravanes d’Orient.

> Nos voyages en Jordanie

Oman

Encore largement méconnu, le Sultanat d’Oman recèle de charmes naturels insoupçonnés. C’est le seul pays du Golfe qui a des montagnes et ça fait toute la différence. Le massif du djebel Akhdar qui culmine à 3075m est l’une des plus belles barrières rocheuses d’Oman, aussi tourmentée et entaillée que verdoyante et riche en petits villages. Et qui dit montagne, dit wadis, ces larges canyons que l’on traverse à pied et à la nage dans des eaux vert émeraude. Mais ce n’est pas tout. Les amoureux de désert auront le choix de randonner dans les dunes ocre des Wahibas ou les Sugar dunes (couleur sucre) qui se jettent littéralement dans l’océan Indien et ses fonds encore préservés. Tout y est donc, trait d’union entre l’Afrique et l’Asie, Oman offre des paysages aussi beaux que diversifiés.

> Nos voyages en Oman

Birmanie

Le premier mot qui me vient en pensant à ce voyage en Birmanie est le mot richesse. J'ai découvert lors de ce trek en Birmanie une richesse extérieure, avec ses champs cultivés à perte d’horizon dans les campagnes (de choux, riz, gingembre, pommes de terre, christophines…), ses marchés colorés de toutes variétés de fruits et légumes, son patrimoine culturel et les tonnes de feuilles d’or de la pagode de Swegadon à Yangon, ou encore les milliers de temples du site de Bagan, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et bien sûr une incroyable richesse intérieure qui émane des rencontres avec les moines bouddhistes et les villageois.

> Nos voyages en Birmanie

Açores

Ce voyage aux Açores m’a fait découvrir un archipel volcanique et luxuriant niché au cœur de l’océan Atlantique, les dernières terres européennes avant la côte américaine, une ambiance sauvage de bout du monde. Par air ou par mer, il est facile de naviguer entre les îles, chacune dévoilant une nature spécifique : les hauteurs du volcan Pico à 2350m, les plantations de thé et les denses forêts de cryptomères à São Miguel, les crêtes flamboyantes et les sentiers côtiers de São Jorge... Au total neuf îles pour une terre de trek, sans oublier de regarder du côté de l’océan avec les piscines d’eau de mer naturelles, la découverte des cétacés migrant du sud au nord, ou l’incontournable escale à Horta, lieu mythique des navigateurs transatlantiques.

> Nos voyages en Açores

Madagascar

Envie d’Afrique, de nature, et de grands espaces ? Partez en voyage à Madagascar. Cap vers la région nord de Madagascar, de Diego Suarez à Ankify, vous découvrirez les sites les plus somptueux de l’île. Randonner dans les immenses forêts de la réserve naturelle de la Montagne d’Ambre tout en pistant les lémuriens, explorer et se baigner dans les grottes cathédrales du parc de l’Ankarana, naviguer en pirogue dans la baie de Diego Suarez, la 2è plus grande baie du monde, ou encore plonger dans les fonds cristallins des îles Nosy Komba et Nosy Taninkely. Cette randonnée à Madagascar est une véritable aventure environnementale à vivre dans cette région nord de l’île Rouge, petite par sa taille mais immense par ses richesses naturelles. Mada c’est "Tsara be !".

> Nos voyages en Madagascar

> Voir la page agence de Marseille