Manon

Conseillère voyage à Marseille

Le parcours de Manon

Née à Agen, elle a découvert la navigation en Normandie et l’escalade à Marseille. Après une formation universitaire dans le domaine du sport et du tourisme, elle part à l’étranger pour enseigner la voile. Depuis, le virus du voyage ne l’a plus quittée, et elle aime transmettre cette passion à ses clients. Pour elle, partir, c’est d’abord aller à la découverte de la nature et de toutes les activités que l’on peut y pratiquer, depuis la randonnée jusqu’à l’ascension de sommets en passant par les grands treks.

Mes voyages coup de cœur :

Népal

Ce voyage au Népal est celui qui m’a le plus marquée. Lorsque je me retrouve au pied de l’Himalaya, j’en prends plein la figure face à ces paysages à couper le souffle. Tout m’y attire : les horizons sublimes, les ambiances de haute montagne, les glaciers majestueux, la profusion de sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude, etc. Au Népal, tout est plus grand, plus haut, plus fort. Pour ne rien gâcher, les Népalais sont très gentils et très accueillants. L’atmosphère de Katmandu est particulière, vraiment unique et très dépaysante du point de vue culturel par rapport à ce que nous connaissons ici. Mais ce que j’aime tout particulièrement dans ces treks au Népal, c’est de partir longtemps pour me ressourcer dans un milieu naturel en étant coupée de tout.

> Nos voyages en Népal

Laos

Voyager au Laos et au Cambodge c’est retrouver l’ambiance fascinante des pays d’Asie. Des paysages verts apaisants de rizières, de jungle, palmiers, multitude d’arbres et fruits exotiques, cascades et l’immense fleuve Mékong, une nature luxuriante unique. Des rencontres spontanées et authentiques avec un peuple souriant d’agriculteurs et de pêcheurs, des villages plein de vie avec beaucoup d’enfants.

> Nos voyages en Laos

Italie

C’est lors d'un voyage en Italie que j’ai fait mes premières armes comme monitrice de voile (sans même parler un seul mot d’italien !) et je garde donc une tendresse particulière pour ce pays avec lequel j’ai curieusement, un rapport plus sportif que culturel. Mais l’Italie me tient aussi à cœur pour le charme de Florence ou de Sienne et ces ambiances latines. J’ai vécu à Naples et j’aime le mode de vie des Italiens du sud. Dans les petits villages, les gens se parlent plus facilement que dans nos grandes métropoles françaises et ils sont ouverts aux échanges avec les visiteurs. J’adore cette ambiance méditerranéenne toujours très conviviale et ces paysages si typiques avec le rouge violacé des bougainvillées et les petites maisons blanches dispersées dans la montagne.

> Nos voyages en Italie

Alpes italiennes

Lors de ce voyage en Italie, je suis allée randonner dans les Dolomites, un vrai paradis pour les marcheurs. J’ai été fascinée par les falaises imposantes et les aiguilles féériques dans tous les sens. L’ambiance montagne est omniprésente avec une alternance de paysages minéraux et verdoyants. On ne se lasse jamais de regarder ces parois abruptes éblouissantes, riches d’un passé géologique. La marche au milieu de ces majestueuses montagnes est un plaisir, un espace de liberté. C’est un massif atypique où règne la verticalité et qui mérite évidement le détour pour tout montagnard.

> Nos voyages en Alpes italiennes

Equateur

Ce voyage en Equateur a été pour moi un enchantement grâce à ses paysages d'une grande variété : de l'ambiance chaude et humide de l'Amazonie très verdoyante avec ses rios qui serpentent dans la forêt à l'ambiance haute altitude de la Sierra, ses volcans enneigés et ses glaciers majestueux. Ce panel de couleurs est tout simplement incroyable : le vert des arbres, le blanc des sommets, le turquoise des lagunes, le patchwork des champs cultivés, des herbes jaunes du paramo, les cactus et plantes grasses saumons, les marchés aux fruits exotiques. Un temps fort de ce trek en Equateur : la marche nocturne en s'enfonçant dans la forêt pour arriver comme par magie face à une auberge éclairée et isolée au milieu de nulle part, en pleine nature, où le temps semble s'arrêter et où on déconnecte totalement. J'ai aimé approcher les communautés et découvrir leur mode de vie, leurs traditions qui se perpétuent et leurs croyances liées à la nature, la pachamama, le chamanisme…J'ai testé l'efficacité des plantes médicinales pour se soigner des maux : effet immédiat et garanti ! Et puis, que serait lun voyage en Equateur sans Banos, étape incontournable de la Fiesta Latina aux rythmes caliente de la salsa. La danse et la musique font partie intégrante de la culture équatorienne. Du niveau de la mer aux 6268 m du sommet du Chimborazo, ce trek en Equateur appelle à l'aventure et donne envie d'y retourner … Sans aucun doute la prochaine fois avec des crampons aux pieds pour toucher les cimes !

> Nos voyages en Equateur

Provence - Côte d'Azur

Lors de mon premier séjour en Provence, il y a 10 ans, les calanques sont le premier endroit où j'ai aimé randonner. Tout de suite, je m’y suis sentie chez moi, et, de retour à la maison, j’étais vraiment sereine. La luminosité qui baigne les calanques apaise. Leur ouverture sur la mer est une fenêtre sur le monde par laquelle on respire à pleins poumons. Je passe tout mon temps libre dans les calanques. Il faut dire qu’il y a de quoi faire : escalade, rando, kayak… et qu’on peut y aller toute l’année. Dès qu’on s’éloigne des voies principales, la foule se raréfie. Dès lors, c’est comme si ce royaume de calcaire et d’eau m’appartenait.

> Nos voyages en Provence - Côte d'Azur

Espagne

Lanzarote est la destination idéale pour couper avec notre hiver et retrouver une île accueillante ensoleillée avec une vraie douceur de vivre. On y est dépaysé grâce à ses paysages lunaires : succession de cônes volcaniques majestueux avec de beaux contrastes de couleurs de roche noire, rouge, ocre, étendues désertiques de lave parsemées de cactus d’aloès, belles plages de sable et un océan d’un bleu profond omniprésent autour de nous. Mon coup de cœur lors de cette randonnée à Lanzarote a été la petite île de La Graciosa où règne une atmosphère de bout du monde, paisible, authentique avec de belles ambiances de marche dans le sable vers des criques reculées à l’eau turquoise, un vrai coin de paradis pour se ressourcer ! Sans oublier, lors de ce voyage à Lanzarote, un petit clin d’œil à l’artiste de l’île, César Manrique, qui a su parfaitement intégrer une architecture harmonieuse avec le cadre naturel de l’île.

> Nos voyages en Espagne

Ouzbekistan

Premier voyage en Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale ! Une bien belle et riche découverte. J’ai été marquée par ce carrefour de civilisations avec les traces des grands empires (Alexandre le Grand, Tamerlan, Gengis Khan, les tsars…), une mosaïque d’ethnies (Ouzbeks, Tadjiks, Tatars, Kazakhs, Russes, Coréens…) mais aussi un carrefour de religions aux influences musulmanes, bouddhistes, chrétiennes, chamaniques… Je reste encore rêveuse de cette mythique route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident et ses cités caravanières aux couleurs éclatantes avec ses prestigieuses mosquées et madrasas. De cette randonnée en Ouzbékistan, il me reste les images d’un pays à la fois traditionnel par son mode de vie et moderne, en plein développement, et surtout un peuple fier avec une forte identité.

> Nos voyages en Ouzbekistan

Namibie

Lors de ce voyage en Namibie j’ai vécu un moment magique en plein bush au coucher du soleil en compagnie d’un troupeau de girafes majestueuses et 3 rhinocéros blancs imposants. C’était tout simplement sublime de se retrouver au milieu de la nature dans ces grands espaces de savane avec une douce lumière rougeoyante. Il y avait une ambiance sereine en admirant chacune des girafes qui vaquaient à leurs occupations, manger dans les arbres, boire ou nous regarder avec curiosité. Cet animal m’a fasciné par sa démarche au ralenti, les girafes se déplacent d’un mouvement lent et harmonieux qui leur donne beaucoup d’allure. Séquence émotion qui restera une image forte de cette randonnée en Namibie.

> Nos voyages en Namibie

> Voir la page agence de Marseille