Eric

Conseiller voyage à Paris

Le parcours de Eric

Durant plus de quinze ans, il a alterné petits boulots en France et grandes échappées belles à l’étranger. Son bac en poche, c’est d’abord à Londres qu’il se rend pour travailler dans les auberges de jeunesse. Il y rencontre tant de voyageurs issus de tant de pays qu’il repart dans le foulée. Ce sera Israël, où il travaille dans un kibboutz, l’Égypte, la Jordanie, puis l’Australie, l’Asie du Sud-Est et enfin l’Amérique du Sud. De retour en France en 2003, il suit une formation tourisme avant de rejoindre Terres d’Aventure.

Mes voyages coup de cœur :

Sri Lanka

Malgré la grande richesse culturelle du Sri Lanka avec des sites aussi exceptionnels que Sigiriya ou Polonnaruwa, la végétation est également l'un des plus gros atouts de ce pays par sa densité, son abondance et sa diversité. Les plaines et les rizières du nord contrastent avec les plantations de thé et les sapins des zones montagneuses du centre. La faune n'est pas en reste, ainsi, singes, éléphants ou varans peuvent être observés tout au long de cette randonnée au Sri Lanka.

> Nos voyages en Sri Lanka

Turquie

Comme le dirait notre guide Cevdet "heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage". Lors de ce voyage en Turquie nous avons découvert la Lycie : criques désertes, montagnes escarpées, ruines antiques, mer turquoise, tel allait être notre quotidien durant une semaine. Difficile de travailler dans de telles conditions ! C'est donc à Antalya, ville mêlant, à l'image de la Turquie, richesses historiques et modernité, que notre périple commençait. Surnommée "la riviera turque", la ville a toutefois su garder tout son charme avec ses maisons ottomanes en bois, sa marina et ses mosquées. Aux alentours se trouve l'un des sites les plus préservés : Thermessos. Nichée en haut d'un canyon, cette ancienne cité de Pisidie fut l'une des rares à résister à Alexandre Le Grand. On peut encore y observer temples, bains, nécropole et surtout son théâtre avec une vue magnifique sur la plaine pamphylienne. Lors de notre randonnée en Turquie, nous partons plus au sud avec la visite d'Olympos point de départ. Randonnée au milieu d'une forêt de pins avec, d'un côté, le mont Olympe et de l'autre, la mer turquoise. A Ucagiz, à l'instar des pirates de l'époque perse, nous naviguons dans la baie de Kekova en bateau et kayak. Aujourd'hui les anciens magasins et entrepôts sont engloutis, faisant place à de nombreuses criques sauvages, paradis des tortues de mer les "Careta Careta". Enfin, après une dernière visite de Myra avec ses tombeaux dans la falaise et son grandiose théâtre romain, nous nous envolions pour Istanbul "la cosmopolite": marché égyptien, doner kebab, pêcheurs du pont de Galata et musique jusqu'au bout de la nuit...un voyage plein.

> Nos voyages en Turquie

Lacs italiens à Venise

Aux contreforts des Alpes, entre collines et montagnes enneigées, se cache une vingtaine de lacs : grands et petits, il y en a pour tous les goûts : pour les amoureux de jardins et villas, ce sera le lac de Côme avec ses randonnées de palace en palace, pour les lieux sacrés, on privilégiera le lac d’Orta et ses 20 chapelles nichées en haut du Sacri Monti, haut lieu de pèlerinage à une époque où se rendre à Jérusalem était devenu trop dangereux. Enfin, pour les châteaux et forteresses, on choisira le lac Majeur avec les îles Borromées et le château d'Angera. Notre périple se termina aux Cinq Terres, laissant place aux petits villages à flanc de falaises dominant, non plus des lacs, mais la Méditerranée.

> Nos voyages en Lacs italiens à Venise

Maroc

Un voyage au Maroc présente l’avantage d’être proche et accessible mais également totalement dépaysant. La vallée des Bougmez en est la parfaite illustration. Logé dans l’auberge confortable Dar Si Hamou, nous avons découvert durant 1 semaine une région restée hors du temps. Cette vallée d’une très grande fertilité, nichée en plein cœur des montagnes du Haut-Atlas est surtout renommée pour ses villages en pisé, les plus beaux des contreforts de l’Atlas. Mais ce qui nous aura le plus marqué c’est surtout l’accueil des Berbères. Hospitalité, sourires et joie de vivre sont naturels tant chez les enfants que chez les adultes, et les Bougmez méritent amplement leur surnom de "vallée heureuse".

> Nos voyages en Maroc

Ethiopie

Les paysages du parc du Simiens resteront comme l’un de mes plus beaux souvenirs de randonnées lors de ce voyage en Ethiopie : tout au long du trek, les montagnes déchiquetées du Simiens nous offrent des points de vue extraordinaires sur des falaises, canyons et cascades. La faune n’est pas en reste avec les espèces endémiques telles que le babouin Gelada ou le bouquetin d’Abyssinie (Walia Ibex), toutes 2 facilement observables. La randonnée se termine par la traversée de plusieurs villages en pleine période de moisson. Nous observons les techniques ancestrales de récolte, et le soir des matchs de volley s’improvisent avec les habitants. Le voyage s’achève enfin par la visite des anciennes capitales : Axum (période du pèlerinage de Sainte-Marie-de-Sion) Lalibela (la Jérusalem noire avec ses églises taillées dans la roche) et Gondar et son château. Inoubliable.

> Nos voyages en Ethiopie

Israël

Je ne connaissais pas bien ce pays lorsque j’y suis arrivé. C’était un jour de chabbat et je ne comprenais pas grand chose car rien ne fonctionnait. C’est là que j’ai mesuré le poids énorme de la religion. Nul ne peut réellement y être indifférent, d’autant qu’Israël est tout petit et que tout le monde se connaît. J’ai notamment été impressionné lors de ce voyage en Israel de toucher du doigt tout ce qui, enfant, reste du domaine du conte : le mont des Oliviers, le chemin de croix, etc. Lors de ce séjour en Israel j'ai découvert des ambiances très variées entre l’austérité du plateau du Golan et la douceur des plages méditerranéennes, en passant par les vertes vallées dans les montagnes, les nombreux canyons ou le désert de Judée, très aride.

> Nos voyages en Israël

Birmanie

Situé a un carrefour de l’Asie (frontalier avec 5 pays, Inde, Bangladesh, Chine, Laos et Thaïlande), nous avons pu retrouver tout au long de notre voyage en Birmanie ses différentes influences : restaurants dans la rue, marchés et trains surpeuplés… le plus marquant restera tout de même l’omniprésence de la religion (le bouddhisme) dans la vie quotidienne : aumône des moines le matin, offrandes et méditation de la population autour des stupas. Nous avons d’ailleurs eu le privilège de dormir dans 2 monastères et sur un temple à Bagan pour « la petite histoire »… Cette randonnée en Birmanie de 3 jours aura été l’occasion de rencontres étonnantes avec les enfants des monastères.

> Nos voyages en Birmanie

Suisse

Cette randonnée en Suisse nous a permis de découvrir 3 des plus belles régions : le Valais et ses randonnées au milieu des vignes, des forêts de mélèzes et le long des canaux (bisses). Sans oublier le passage sur les impressionnants ponts suspendus, le Val d’Anniviers avec des marches au milieu des alpages, entourés de sommet de plus de 4000. Une des régions les plus ensoleillées de Suisse, et enfin Zermatt, le Chamonix suisse, et le mythique Cervin. Un voyage en Suisse qui va crescendo avec la traversée de tous les étages des paysages de montagne : étage collinéen le premier jour dans les vignes, pour terminer dans les paysages alpins au pied des glaciers et du Cervin le dernier jour, le tout dans des hébergements confort, que demander de plus ?

> Nos voyages en Suisse

Argentine

Deux caractéristiques représentent bien les Argentins : le maté, cette infusion traditionnelle d’origine indienne que tout le monde boit partout et à longueur de journée, et l’asado, le fameux barbecue d’Amérique du Sud, qui permet de déguster les meilleures viandes grillées de la planète. Tous deux ont un aspect social très important dans la vie de tous les jours et participent probablement de la qualité d’accueil des habitants. Il s’agit avant tout de se réunir pour partager. J’ai aimé aussi dans ce voyage en Argentine, ce mélange entre une culture sud-américaine très forte et la petite touche européenne qui surgit parfois. Beaucoup de communautés un peu isolées cultivent cette différence. Mais ce qui marque le plus lors de ce trek en Argentine, c’est la puissance de paysages magnifiques d’une incroyable variété.

> Nos voyages en Argentine

Cinque Terre à la Toscane

Aux contreforts des Alpes, entre collines et montagnes enneigées, se cache une vingtaine de lacs : grands et petits, il y en a pour tous les goûts : pour les amoureux de jardins et villas, ce sera le lac de Côme avec ses randonnées de palace en palace, pour les lieux sacrés, on privilégiera le lac d’Orta et ses 20 chapelles nichées en haut du Sacri Monti, haut lieu de pèlerinage à une époque où se rendre à Jérusalem était devenu trop dangereux. Enfin, pour les châteaux et forteresses, on choisira le lac Majeur avec les îles Borromées et le château d'Angera. Notre périple se termina aux Cinq Terres, laissant place aux petits villages à flanc de falaises dominant, non plus des lacs, mais la Méditerranée.

> Nos voyages en Cinque Terre à la Toscane

Açores

Tout le monde connaît les Açores (anticyclone, transatlantique), mais peu savent où les situer. Au cœur de l’Atlantique, à 1300 km de Lisbonne, cet archipel de 9 îles aux caractères et ambiances différents ayant toutes un point commun : un volcanisme actif. Les Açores sont en effet au croisement de 3 plaques : l'américaine, l'eurasienne et l’africaine. L’une des îles les plus marquantes restera Pico avec son majestueux volcan éponyme (2300m, point culminant du Portugal). Son ascension de niveau soutenu, surtout sur la dernière partie, est vite oubliée une fois arrivé sur ses crêtes. Au sommet, l'île s’offre à nous sur 360 degrés avec sur notre droite l’île de São Jorge et ses fajas (lagons créés par des effondrements de falaise) et en face, l’île de Faial sur laquelle nous pouvons presque apercevoir les marins à la terrasse du Peter’s Bar.

> Nos voyages en Açores

> Voir la page agence de Paris