Hélène

Conseiller voyage à Paris

Le parcours de Hélène

Adolescente, elle a fait beaucoup de montagne et de randonnée dans les Pyrénées avant de se découvrir une passion pour le voyage au long cours et les civilisations de la planète. Elle poursuivra donc tout naturellement des études en langues étrangères appliquées avant d'entrer au service production de Terres d'Aventure pour les secteurs France, Europe et Amérique du Nord.

Mes voyages coup de cœur :

Nicaragua

Le Nicaragua reste un pays méconnu, même si c’est une destination de plus en plus prisée. Ce sont avant tout les paysages qui ont marqué mes souvenirs. Le Nicaragua est situé au cœur de l’arc volcanique d’Amérique centrale qui s’étend du Guatemala au Panama. La confrontation des plaques tectoniques a permis l’émergence d’un nombre hallucinant de volcans. Ils constellent le territoire nicaraguayen et ont la particularité d’être relativement accessibles. Les ambiances lunaires et les cratères fumants font partie des paysages qui me fascinent le plus. Un florilège des différents volcans que vous pourrez admirer, grimper, surfer. Je vous conseille le volcan Masaya pour sa lave au sein d’un cratère béant ainsi que ses fumerolles, le Monbacho pour sa forêt luxuriante et ses bouffées de chaleur venant de l’inframonde, le Maderas pour son ascension difficile, le Cerro Negro pour le surf (si si j’ai des photos à l’appui) ou bien encore le Telica pour avoir peut-être la chance de voir de la lave en fusion.

> Nos voyages en Nicaragua

Finlande

Quelle belle révélation que ce voyage en Laponie : fidèle abonnée des destinations lointaines et exotiques plutôt chaudes, le Grand Nord m’a ouvert les yeux sur un univers sauvage et brut de toute beauté : randonnée en forêt avec des skis de randonnée de l’armée finlandaise, motoneige avec, au détour d’un virage, l’apparition magique de rennes, mais aussi traîneaux à chiens et sensations de vitesse garanties... Nous avons profité de l'authentique hospitalité lapone autour d'un bon dîner à base de viande de rennes et d'un sauna traditionnel où le temps s’arrête, les sens s’éveillent entre le feu et la glace (pluie tropicale et neige parsemée sur le corps…expérience inédite à tenter, succès garanti !) Toutes ces expériences fortes en émotions rendent un voyage en Laponie unique et summum de cette escapade jusqu’en Suède : séance détente (en option) avec des soins enveloppants et masques naturels au spa du Forest Hotel. Le coup de cœur de cette randonnée en Laponie : l’ambiance "trappeur" inoubliable au camp perdu dans la forêt avec le fameux arbre de Noël !

> Nos voyages en Finlande

Oman

Ce voyage à Oman a été une véritable plongée dans une aventure extraordinaire à la découverte de canyons vertigineux, de palmeraies verdoyantes traversées par des falajs sinuant au cœur de cet univers rocheux massif et abrupt, des petits villages accrochés à la montagne, où les cultures en terrasses de grenades, roses apportent une touche de couleur à ce paysage minéral, pour finir sur des dunes ocre et blanches sublimes. Une Arabie différente s’est offerte à moi, colorée et accueillante qui a comblé la voyageuse aguerrie que je suis. Sentinelle du détroit d’Ormuz, j’ai pu découvrir le visage d’un Oman où s’échangeaient chevaux, sel, ambre, encens, parfums d’Arabie et esclaves en arpentant les ruelles de Nizwa. J’ai passé une semaine sans un nuage, une moyenne de 28° avec des pics à 31, la mer à 26°, des soirées douces, toujours de l’air tiède, avec des bivouacs inattendus sur un plateau rocheux dominant des canyons profonds ou au creux de dunes ocre.

> Nos voyages en Oman

Namibie

J'éprouve une véritable fascination pour le monde africain, très fort en émotions avec toutes ses ambiances et ses couleurs. Lors de ce voyage en Namibie, j'ai beaucoup apprécié l'immensité des espaces et le contraste entre la savane et les sublimes blocs de granit du désert. J'ai découvert lors de cette randonné en Namibie une impression de liberté que je n'ai connue nulle part ailleurs, l'impression d'être toute petite face à une nature préservée qui s'étale à l'infini. Sans oublier la dimension culturelle puisque ce pays, situé à proximité du Rift qui est le berceau de l'humanité, recèle aussi de nombreuses gravures préhistoriques.

> Nos voyages en Namibie

Birmanie

Lors de ce trek en Birmanie Le lac Inlé m'a enchanté, c'est un endroit paisible où vivent des gens souriants, dont les pêcheurs Inthas, célèbres pour leur façon de naviguer unique au monde : en équilibre sur un pied à l’extrémité de la barque, ils rament avec leur jambe afin d’avoir les mains libres pour hisser leurs filets tout en manœuvrant leur embarcation. Le lac est au centre de toute la vie. On s’y lave, on s’y baigne, on y fait sa lessive, on y pêche et on y cultive même des légumes dans des… jardins flottants ! Un monde à part et de toute beauté. Fin octobre, un voyage en Birmanie vous fera découvrir le festival de l’eau qui est un évènement très émouvant pendant lequel des barques royales joliment décorées et présentant un bouddha en or, avancent doucement sur les nombreux canaux. Une splendide harmonie de couleurs, de recueillement et de beauté dans la gestuelle.

> Nos voyages en Birmanie

Panama

Lors de cette randonnée au Panama, j’ai été séduite par la beauté des femmes. Après avoir remonté le rio dans une pirogue, j’arrive à proximité du village d’Embera de Rio Tigre, dans une région frontalière avec la Colombie. Un groupe de femmes descend sur la rive pour souhaiter la bienvenue et immédiatement le charme a opéré. Les sourires, le timbre de leurs voix, les superbes cheveux noirs descendant jusqu’à la chute des reins, les parures et paréos multicolores et la souplesse de leurs mouvements, tout est là pour vous conquérir à tout jamais. En partageant la vie de cette communauté, j’ai découvert la richesse de leur culture et les relations étroites qu’ils entretiennent avec la nature qu’ils respectent profondément. Un voyage au Panama dépaysant et déroutant.

> Nos voyages en Panama

Arménie

Un vrai coup de cœur pour ce pays méconnu, à l’occasion de cette randonnée en Arménie : découverte de sublimes monastères, chefs-d'œuvre de l'architecture moyenâgeuse, inscrits pour la plupart au patrimoine mondial par l’Unesco. Ls marches variées en montagne, ou sur des sentiers forestiers ombragés, sont un excellent moyen pour nouer des contacts avec une population chaleureuse et fière de sa culture en dépit d'un passé tourmenté et de conditions de vie difficiles. Mention spéciale à Marinée, notre très charmante guide culturelle francophone, une vraie mère et un puits sans fond de connaissances, Hrach également, notre guide de montagne à la recherche des meilleurs sentiers et enfin, notre chauffeur Tigran, si attachant, et doué pour nous jouer de très beaux morceaux de doudouk (flûte en abricotier). En somme un très beau voyage en Arménie, pour remonter le temps et se laisser porter par l’histoire médiévale, agrémenté par un hébergement chez des habitants au grand cœur et une gastronomie extraordinaire ! Héritage colossal de l’histoire et de l’art arméniens, les khatchkars - stèles de pierre sculptées orientées au couchant - sont autant de signes, de témoignages d'une grande ferveur religieuse... Un voyage étonnant à vivre avec Terdav sans plus attendre.

> Nos voyages en Arménie

Mexique

J’ai eu la chance de faire ce beau voyage au Mexique. Parmi les milliers de sites éparpillés sur la presqu'île du Yucatan, deux m'ont vraiment subjuguée tant leurs pyramides et temples sont d'une beauté parfaite : Chichen Itza qui ne s'est développé qu'à la fin de la période maya classique, avec une influence toltèque, et Uxmal. Caramba, quelle finesse artistique et urbanistique avaient les anciens Mayas ! Des palais, pyramides parmi les plus hautes du monde, des places où se déroulaient les jeux de pelote et les cérémonies, des bains de vapeurs (temazcal) et des fortifications, surtout lors du déclin, dès que les différentes villes commencèrent à se faire la guerre. Passionnée par les civilisations de Mésoamérique, je suis ébahie par leurs connaissances en astronomie (science très développée au point que les villes étaient érigées selon la cartographie du ciel et les bâtiments dans l'alignement du soleil) et en hydrographie (la culture du maïs nécessitant beaucoup d'eau) mais aussi très surprise de découvrir leur cosmologie (calendrier et éphémérides).

> Nos voyages en Mexique

Cap-Vert

Lors de ce voyage au Cap Vert j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette terre lusophone où l’impression de randonner au milieu de nulle part est assez magique. La dimension humaine de ces îles m’a énormément marqué…les capverdiens sont remplis d’enthousiasme et de projets pour leur archipel. C’est une destination riche d’un métissage ethnique et culturel qui séduit par les influences mêlées des 3 continents et la forte empreinte du Portugal. Spectaculaire, vertigineuse, Santo Antão cumule les superlatifs. Une île unique qui séduit le voyageur friand d’ambiances de bout du monde, où chaque sourire échangé au détour d’un chemin emplit l’âme d’une douceur toute particulière. Une randonnée au Cap Vert vous promet des paysages chaotiques et grandioses, les vallées accueillent de véritables oasis qui confèrent une touche luxuriante à cette Madère africaine. Une belle découverte qui laisse en mémoire des images inoubliables et une certaine saudade.

> Nos voyages en Cap-Vert

> Voir la page agence de Paris