Thierry

Conseiller voyage à Paris

Le parcours de Thierry

Un goût très prononcé pour la géographie, sa matière de prédilection à l’école, et une enfance vécue pour une large part sur la péniche de ses parents mariniers, il n’en fallait pas plus pour lui donner l’envie de partir. Après avoir effectué quelques voyages de plusieurs mois en Inde, au Mexique et au Brésil, il s’est découvert une sensibilité affirmée pour les îles, ces conservatoires d’identités dont il aime le caractère fort. En arrivant chez Terres d’Aventure, il a ainsi réussi à conjuguer profession et passion.

Mes voyages coup de cœur :

Irlande

Dans ce pays vert et bleu, les nuages défilent souvent en accéléré, l’Irlande, c’est le pays du vent, Même les arbres désignent l’ouest ! Des côtes découpées, des landes colorées où poussent bruyères et genêts, des prairies tourbeuses et spongieuses, des petites montagnes bien dessinées, des lacs et rivières où le saumon et la truite ne sont pas rares. Une Nature forte, j’ai beaucoup aimé ce voyage en Irlande.

> Nos voyages en Irlande

France

Entre la chaîne des Vosges et le Rhin, notre itinéraire serpente dans la plaine d’Alsace où prédominent les vignobles. Nous allons de village en village ; grandes maisons à colombages, nids de cigognes sur les toits et cheminées sont vraiment dans le décor. Patrimoine riche, gastronomie, c’est un beau pays où il est plaisant de pédaler. Si les routes, chemins, pistes sont souvent plats, il arrive qu’une côte vienne nous durcir les mollets mais cela reste plaisant et puis, quel plaisir dans la descente de l’autre côté.

> Nos voyages en France

Portugal

Lors de ce voyage au Portugal j'ai découvert les Açores qui représentent une destination de bout du monde, un peu oubliée depuis que les avions n’y font plus escale pour se ravitailler en carburant. On redécouvre aujourd’hui ces neuf îles qui ont chacune leur personnalité et qui appartiennent, avec les Canaries, le Cap Vert et Madère, à la Macaronésie, un archipel situé sur la dorsale volcanique medio-atlantique. Une même histoire géologique donc, mais des latitudes et des climats variés qui ont généré des ambiances très différentes. Le point culminant du Portugal est situé sur l’île de Pico, un cône parfait de 2 351 mètres d’altitude qui ressemble un peu à un Fuji Yama qui se jetterait dans l’océan. Cette ambiance à la fois rurale et maritime fait d’ailleurs des Açores une très belle destination de randonnée nature.

> Nos voyages en Portugal

Espagne

Ce voyage en Espagne m'a permis de découvrir les Baléares et Palma de Majorque, où derrière les aménagements destinés à un tourisme de masse, se cachent de vieux villages et des territoires ruraux de toute beauté, très préservés et très peu fréquentés. Cette montagne a été travaillée par l’homme au fil des millénaires. Une randonnée en Espagne donne toute sa dimension à cette redécouverte car nombre de ces petits villages ne sont accessibles qu’après quelques heures de marche facile. On évolue tout au long de chemins qui serpentent au milieu des oliveraies et qui sont de véritables œuvres d’art. Chaque arbre ressemble à un personnage fantastique et on pourrait parfois se croire dans un paysage du "Seigneur des anneaux" !

> Nos voyages en Espagne

Grèce

Voyager en Grèce me permet de mettre du relief sur mes connaissances. Cette mosaïque d’îles et sa partie continentale situées en plein cœur du bassin méditerranéen offrent des possibilités infinies de découverte. C’est une expérience fabuleuse que de randonner en Grèce au milieu des anciennes terrasses qui se déploient dans les lignes de pentes entre le domaine maritime et les hauts sommets, sur des chemins dessinés il y a plus de deux mille cinq cents ans. L’histoire se projette ainsi à nous dans toute son ampleur à chaque détour de sentier. On comprend mieux alors la dimension exceptionnelle de l’une des toutes premières civilisations occidentales. Et pour nous qui aimons l’ailleurs, il ne faut pas oublier que la Grèce, c’est aussi la patrie d’Ulysse, qui est un peu le patron des grands voyageurs.

> Nos voyages en Grèce

Andalousie, Castille

L’Andalousie, bordée par la Méditerranée à l’est et l’Atlantique à l’ouest, est la partie d'Europe la plus près de l’Afrique. Par temps clair, les montagnes du Rif marocain se distinguent parfaitement depuis les hauteurs de la sierra Nevada où culmine le Mulhacen à 3482 mètres d altitude, plus haut sommet d'Espagne continentale. Avec ses multiples sierras et massifs, l’Andalousie est une grande terre d’histoire. Depuis les rivages atlantiques où débouche le célèbre Guadalquivir, des milliers de vaisseaux s’élancèrent à la conquête du monde. Mais avant cela, cette province est le berceau de la civilisation arabo-andalouse où les conquérants arabes amenèrent à leur apogée les arts, l’architecture, la littérature, la mise en valeur des terres. Aujourd’hui à travers les villes, les nombreux palais, jardins, bâtiments au raffinement unique nous rappellent cet état d’avancée de la civilisation.

> Nos voyages en Andalousie, Castille

Alpes du Nord

Sur le Tour du Mont-Blanc, nous cheminons au pied des murailles ourlées par les glaciers suspendus. Les crêtes, sommets, dents, éperons se détachent parfaitement, nous sommes alors des fourmis au fond de superbes vallées ou tantôt perchées sur de hauts cols. La masse énorme de cet ensemble de géants nous dominant est impressionnante, le vertige inversé du bas vers le haut ajoute à la démesure des lieux. Dans le parc du Grand paradis, le bien nommé, le marcheur est confondu par la majesté et l’esthétisme, il y règne une atmosphère hors du temps, on a envie de s’éterniser ici. Les Seigneurs de la Vanoise dominent de vastes alpages ondulants où piaillent les marmottes et paissent de belles vaches au regard doux, là encore l'harmonie est au rendez-vous.

> Nos voyages en Alpes du Nord

Pérou

Ce trek au Pérou m’a fait découvrir le bleu unique du lac Titicaca, le vertigineux canyon de Colca où vole l'impressionnant condor, les volcans et cordillères enneigés dominant la Puna infinie où paissent lamas, alpagas et vigognes, le charme des vieux quartiers coloniaux de Arequipa et Cusco, les innombrables sites et monuments de la vallée Sacrée qui laisseront le visiteur surpris par l’importance et le mystère de la civilisation inca… Le Pérou est une destination contrastée et spectaculaire où se lit l’histoire du Monde au milieu des Grands espaces...

> Nos voyages en Pérou

Italie

Lors de ce voyage en Italie j’ai découvert une belle région de montagnes bien dressées dont les flancs sont couverts de forêts fraîches où l’eau cristalline cascade ; au fond des vallées, de grands lacs bleus sont enchâssés dans cet écrin. Sur les rives, de beaux palais au milieu de jardins tropicaux avec de rares et belles essences. La courbe des montagnes, les villages au bord de l eau, les palais et villas, les jardins, les vaporettos ont fait de cette randonnée en Italie un vrai délice.

> Nos voyages en Italie

Equateur

Ecuador, si ! Lors de mon voyage en Equateur j’ai découvert un étonnant petit pays au relief tourmenté. L’Equateur offre des contrastes saisissants : côte Pacifique au climat équatorien, où se concentrent de nombreuses haciendas (bananeraies, élevage), aux sierras d'altitude s’étalant au pied des géants des lieux auréolés de neiges éternelles (Cotopaxi, Chimborazo), la fameuse Allée des Volcans, les marches autour d’envoûtantes lagunes volcaniques au bleu profond auxquels s'attachent des légendes indiennes. Lors de ce trek en Equateur, j’ai beaucoup apprécié de partager la vie et l’expérience des communautés indiennes qui vivent dans les hauts plateaux, cueillir le maïs, comprendre l’importance et la symbolique des solstices. Et aussi la longue descente vers les terres humides du bassin amazonien, l’envoûtement et les sons de la forêt profonde, le murmure du Rio Napo où glissent les pirogues. Un pays fortement conseillé pour les amoureux de la nature et des beaux paysages.

> Nos voyages en Equateur

> Voir la page agence de Paris