Anne

Conseiller voyage à Rennes

Le parcours de Anne

Si elle se balade aujourd’hui autour de Rennes avec ses ânes sur la route de la… carotte, cette grande voyageuse bretonne qui "parle aux arbres" et dit avoir la main verte n’en délaisse pas moins les treks au bout du monde. Après des études littéraires, elle a longtemps accompagné des groupes à l’étranger sur des voyages classiques puis se découvre un coup de cœur pour la randonnée. Elle a rejoint Terres d’Aventure pour revenir à la réalité du terrain et faire profiter ses clients de sa belle expérience professionnelle.

Mes voyages coup de cœur :

Vietnam

Une plongée dans un autre monde, une autre civilisation. J’ai mis du temps à établir une relation avec les habitants lors de ce voyage au Vietnam mais j’y suis retournée quinze fois. C’est vous dire la profondeur de cette passion pour un pays dont je voulais mieux comprendre la manière de vivre, très reposante. Ici, même quand les gens ont peu de choses, ils vous invitent volontiers à entrer chez eux pour partager un moment. Et déguster une soupe ou une tasse de thé avec des Vietnamiens face à des paysages à tomber par terre comme ceux de la baie d’Along, représente une expérience vraiment inoubliable. Si je ne me retenais pas, j’y resterais volontiers des mois ! Cette randonnée au Vietnam m'a permis de découvrir d'autres régions toutes aussi attachantes, notamment les vertes collines du nord, très préservées ou encore les villes avec leur importante dimension culturelle.

> Nos voyages en Vietnam

Canaries

J'ai été littéralement charmée par ce voyage à Lanzarote. Lors de cette randonnée à Lanzarote, j’ai été agréablement surprise par la variété des paysages, la diversité des formes et l’intensité des couleurs. C'est une île spectaculaire ! Les cônes volcaniques et les cratères du parc national de Timanfaya, les étendues de lave noire recouvertes, par endroits de lichen vert pâle, les milliers de murets circulaires qui protègent les vignobles si particuliers de la Geria, les plages aux eaux transparentes, les falaises, les ravins. L’île est un joyau farouchement préservé par ses habitants, pas de panneau publicitaire défigurant les paysages, pas de construction en hauteur, les villages sont les mêmes qu’au siècle dernier, tout est paisible et beau. Les Canariens on su conserver leurs traditions et leur sens de l’accueil pour notre plus grand plaisir. Et comme si cela ne suffisait pas : le climat est très doux et l’on peut s’y rendre toute l’année, sans crainte et s’y baigner en plein mois de janvier.

> Nos voyages en Canaries

Ouzbekistan

Un voyage en Ouzbékistan réserve beaucoup de surprises ; ce pays offre une histoire très ancienne, une architecture religieuse de toute beauté et la rencontre d’un peuple très accueillant. On reste ébahi par les bleus incontournables et incroyables des coupoles et des majoliques de Samarkand et de Boukhara, les dégradés de vert de la montagne et les vêtements très colorés des femmes. Au gré de cette randonnée en Ouzbékistan, on croise un foisonnement de peuples, Ouzbeks, Tadjiks, Tatares, Coréens, Russes tous très chaleureux et accueillants… l’hospitalité est dans leurs gènes… et dans leur cuisine !

> Nos voyages en Ouzbekistan

Portugal

Un voyage au Portugal est idéal, très facile d’accès, bénéficiant d’un climat très agréable et d’une grande diversité de paysages. Lisbonne est incontournable et possède un charme indéniable, il ne faut pas hésiter à se perdre dans ses ruelles. Proche de la capitale, Sintra, un peu hors du temps, entre jardins à la végétation exubérante, quintas et autres belles demeures de l’aristocratie portugaise, se prête aisément à de très belles randonnées. L’Algarve, est un régal : des côtes sauvages et préservées, des parcs naturels, de très belles villes (Sagres, Tavira, Faro…). Il est très facile de s’arrêter dans un petit village, de découvrir la gastronomie locale au détour d’un petit marché, d’observer les très nombreuses variétés d’oiseaux. Mais par-dessus tout, ce qui prime dans ce pays, c’est la gentillesse et l’hospitalité incomparable des Portugais !

> Nos voyages en Portugal

Italie

Je suis brune, je parle avec les mains et je roule en Fiat 500. J’adore donc ce pays ! D’autant qu’une partie de mes racines familiales se trouve dans la région très romantique du lac Majeur, entre montagnes acérées et douceur des rivieras… Mais de ce voyage en Italie, j’ai tout aimé. La beauté des paysages, de la cuisine et des vins de la Toscane, comme un raccourci saisissant sur l’art de vivre latin. Ce condensé du sud que représente la ville de Naples et la côte amalfitaine où l’on passe de village en village entre la falaise et la mer. Sans compter ce sens de l’accueil et le foisonnement culturel et historique. En fait, une randonnée en Italie vous emmène dans l’histoire. Et on oublie parfois que pas un seul des paysages italiens n’est naturel. Tous ont été travaillés par la main de l’homme, même dans les endroits sauvages et, de ce fait, ils nous touchent peut-être plus que d’autres.

> Nos voyages en Italie

Bretagne - Normandie

Pour un voyage en France réussi, choisissez un séjour en Bretagne ! Je connais bien la Bretagne, dès mon plus jeune âge, j’ai senti l’appel du grand air : à Saint Malo et plus encore à Concarneau, face aux îles de Glénan, où j’ai passé toutes mes vacances. Guide-accompagnatrice pendant de nombreuses années, j’ai aussi travaillé pour une agence de voyage spécialiste de la randonnée en Bretagne. D’aucuns pourraient être blasés. Pas moi ! Une randonnée en Bretagne offre de grands espaces et un horizon infini qui se perd dans l’océan. Chacun peut y trouver son bonheur. Les plus sportifs découvriront avec plaisir Belle-Ile, les îles anglo-normandes, ou encore la presqu’île de Crozon et ses sentiers qui montent et descendent. Criques secrètes, lande parsemée de bruyère, d’ajoncs et d’asphodèles, parfum d’iode… la presqu’île est d’une incroyable variété. Aux amateurs d’art et d’histoire, je recommande Saint Malo, la célèbre cité corsaire, ou Port-Louis, siège de la compagnie des Indes. Enfin, un voyage en Bretagne, c’est l’Armor, le « pays de la mer », et ce n’est pas pour rien. La Bretagne est une terre de marins. La Bretagne est idéale pour associer voile et randonnée, et découvrir la richesse des îles bretonnes : Ouessant, Batz, Bréhat, l’île aux Moines, etc.

> Nos voyages en Bretagne - Normandie

Oman

C’est mon second voyage à Oman et j’éprouve toujours le même plaisir. Je connaissais l’Oman montagnard, le pays des chèvres, je découvre avec ravissement le désert omanais, le pays des dromadaires ! Impossible de rester insensible à la beauté éclatante des Sugar Dunes, les dunes d’une blancheur immaculée ondulent au bord de l’océan : magique ! Difficile aussi de résister à l’appel des vasques turquoise qui invitent à la baignade dans les wadis, ou encore de ne pas succomber à la tentation dans les souks de Mascate. Oman est le pays des tentations. N’y résistez pas, laissez-vous-faire, le pays est superbe.

> Nos voyages en Oman

Madagascar

Difficile de dire ce qui m’a le plus emballée lors de ce voyage à Madagascar tant cette île est magique ! Les Malgaches sont accueillants et empreints d’une curiosité bienveillante, les sourires omniprésents malgré des conditions de vie parfois très difficiles. Nos équipes locales sont aux petits soins, attentives et extrêmement professionnelles. Les paysages sont puissants, sauvages, splendides. Des massifs de grès ruiniformes de l’Isalo, aux chaos granitiques de l’Andringitra, en passant par les rizières du pays betsileo : tout est spectaculaire. La faune s’observe très aisément (oiseaux très colorés, lémuriens omniprésents, caméléons). La flore également très riche, éclate partout en bouquets multicolores. Il y a aussi, bien entendu, les belles plages du nord et les célèbres arêtes calcaires des tsingy. Sans aucun doute : une randonnée à Madagascar est bien un pur enchantement.

> Nos voyages en Madagascar

Equateur

De retour d’Equateur depuis quelques jours, je suis toujours sous le charme. J’ai eu la chance de beaucoup voyager (Asie , Afrique , Europe, Amérique centrale) mais je ne connaissais pas encore l’Amérique du sud . Quel choc ! J’ai été totalement séduite par l’extrême diversité des paysages. L’Equateur est un concentré de l’Amérique latine : on y trouve aussi bien des îles paradisiaques (Galapagos et la côte Pacifique), des marchés andins très colorés, la jungle amazonienne ou encore les hauts sommets enneigés de la Sierra. En bonne bretonne, je me tourne plus naturellement vers la mer que vers les sommets enneigés. Quelle erreur ! j’ai effectué mes deux premiers 5000 m sur les pentes du Chimborazo et du Cotopaxi : du pur bonheur ! Avec, cerise sur le gâteau, la joie d’admirer un troupeau de vigognes lors de la descente. L’Equateur est un vrai joyau encore préservé : une population indienne et métissée très accueillante, des ambiances sans cesse différentes, des volcans enneigés, les lagunes aux eaux colorées, la beauté de la forêt amazonienne parcourue de rios, la richesse et la diversité de la faune…du bonheur à l’état pur !

> Nos voyages en Equateur

Espagne

J'ai été littéralement charmée par ce voyage à Lanzarote. Lors de cette randonnée à Lanzarote, j’ai été agréablement surprise par la variété des paysages, la diversité des formes et l’intensité des couleurs. C'est une île spectaculaire ! Les cônes volcaniques et les cratères du parc national de Timanfaya, les étendues de lave noire recouvertes, par endroits de lichen vert pâle, les milliers de murets circulaires qui protègent les vignobles si particuliers de la Geria, les plages aux eaux transparentes, les falaises, les ravins. L’île est un joyau farouchement préservé par ses habitants, pas de panneau publicitaire défigurant les paysages, pas de construction en hauteur, les villages sont les mêmes qu’au siècle dernier, tout est paisible et beau. Les Canariens on su conserver leurs traditions et leur sens de l’accueil pour notre plus grand plaisir. Et comme si cela ne suffisait pas : le climat est très doux et l’on peut s’y rendre toute l’année, sans crainte et s’y baigner en plein mois de janvier.

> Nos voyages en Espagne

France

Je suis bretonne, je suis allée sur tous les continents, mais j’ai toujours un immense plaisir à découvrir (et redécouvrir) les côtes bretonnes lors de mes voyages en France. Mon dernier coup de cœur, je l’ai eu à Belle-île, la bien nommée. Lors de cette randonnée en France, j'y ai trouvé une grande partie de ce qui fait la richesse de cette région : une côte protégée découvrant de jolies petites criques, des ports colorés et animés, l’odeur des pins maritimes qui se mêle à celle de l’iode. Mais aussi, une côte sauvage battue par les embruns, parsemée de falaises où goélands et cormorans rivalisent d’habileté . Et que l’on ne me dise pas que sous prétexte que nous n’avons pas de montagne en Bretagne, il n’y a pas de vraies randonnées ! Allez faire le tour de l’île et vous découvrirez avec plaisir que la Bretagne s’adresse aussi aux amoureux de la marche.

> Nos voyages en France

Ecosse

Il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages inédits. Les Highlands, au nord de l’Ecosse, font partie de ces paysages somptueux que l’on ne peut oublier. Les couleurs y sont intenses, les reliefs majestueux, la mer omniprésente. Les lochs à l’inquiétante beauté parsèment cette terre sculptée par les éléments. Une terre brute, sauvage rehaussée par des joyaux tels que les rives du loch Lomond, la vallée de Glencoe ou l’île de Skye. Des paysages puissants et rudes, une culture très vivante, une histoire dense, un accueil tellement chaleureux et généreux de la part des highlanders : voilà les composantes essentielles de tout voyage en Ecosse.

> Nos voyages en Ecosse

Bolivie

Si comme moi vous rêvez de grands espaces, un voyage en Bolivie est fait pour vous ! Ce pays surpasse probablement tous ceux que j'ai eu la chance d'arpenter jusqu'à aujourd'hui. La Bolivie est le pays des superlatifs, les paysages y sont époustouflants, immenses et éclatants. Le ciel est d'une pureté incroyable, les lagunes sont des joyaux aux couleurs étonnantes protégées par des volcans majestueux. Le salar d'Uyuni, est une merveille, immensité immaculée et aveuglante qui se pare de reflets dorés au soleil couchant. Et que dire du lac Titicaca, véritable mer intérieure dominée par les sommets de la cordillère Royale (et quel plaisir pour une Bretonne que de naviguer à 3800m d'altitude !). Les villes y sont elles aussi, étonnantes, entre gloire passée et joyeuse anarchie latino : Sucre, la ville blanche, Potosi aux ruelles colorées, nostalgique de son glorieux passé minier. La Paz contrastée et métissée qui s'étage entre 3200m et 4000m d'altitude. Et si vous pensez que les safaris ne sont possibles qu'en Afrique, détrompez-vous, outre la beauté de ses paysages la Bolivie regorge aussi d'une faune très présente : lamas, vigognes, oiseaux. Un trek en Bolivie est incontournable, à consommer au plus vite et sans modération !

> Nos voyages en Bolivie

> Voir la page agence de Rennes