Jean-Francois

Conseiller voyage à Rouen

Le parcours de Jean-Francois

Tout petit déjà, il aimait regarder les cartes géographiques et y dessiner des itinéraires imaginaires. Après un premier emploi de maître-nageur, l’envie de voyage le reprend et il part pendant un an, sac au dos, entre Montréal et Lima puis en Asie pour une deuxième année sabbatique. C’est d’ailleurs en accompagnant, plus tard, un voyage en Amérique du sud qu’il rencontrera sa future épouse, péruvienne. Après avoir passé 5 ans comme chef d’agence à Paris, il a créé et dirige depuis 5 ans le bureau de Terres d’Aventure de Rouen.

Mes voyages coup de cœur :

Oman

Sa situation géographique avec le Yémen au sud-ouest, l’Arabie Saoudite à l’ouest et l’Iran au nord, fait qu’on ne pense pas spontanément à Oman pour passer ses vacances. Et pourtant la sécurité y est totale et les paysages d’une diversité et d’une beauté surprenante. Les montagnes du djebel Akhdar vont combler les randonneurs, les déserts de dunes ocre ou blanches vont rappeler quelques souvenirs aux nostalgiques du Sahara, et les canyons du djebel Hajjar vous permettront de remonter les wadis en traversant souvent à la nage des vasques d’eau cristallines. La température de l’eau ? Environ 26 à 27° en novembre. Un régal. Les chauffeurs et les guides sont au top et la nourriture excellente Pour l’hiver pensez à partir en randonnée à Oman, nous avons adoré !!

> Nos voyages en Oman

Finlande

Un voyage en Finlande en décembre, quelle découverte ! Des endroits loin de toute civilisation qui permettent la pratique de nombreuses activités extérieures : raquette, traîneau à chiens, ski nordique et même conduite d’un attelage de rennes. Cette dernière expérience ne fut pas très concluante ; on ne maîtrise rien et bien sûr on finit dans le décor ! (que nos clients se rassurent, ils ne conduiront pas et se laisseront porter). Quelle expérience de conduire un attelage de chiens avec retour au clair de lune une fois la nuit tombée, ou de se balader en raquettes à la recherche des traces de lièvres ou de renards, le tout dans une nature vierge. Et une fois les activités terminées, une journée en Finlande se finit toujours au sauna avec une trempette dans le lac gelé avant de revenir (très vite...) dans l’ambiance 80°. Bref, ce voyage en Finlande restera dans ma mémoire.

> Nos voyages en Finlande

Pérou

J'ai fait de nombreux voyages au Pérou, ce pays est un peu devenu ma deuxième patrie. Et depuis, tous ceux à qui j’ai conseillé d’y aller sont revenus emballés et y retournent même très souvent. Il faut dire que s’il devait y avoir une et une seule destination à visiter en Amérique du sud, c’est bien celle-ci. Le Pérou est un pays très complet qui propose à la fois de la montagne (les paysages de l’Alpamayo sont d’une grande beauté), des hauts plateaux habités, des côtes désertiques et une infinie richesse en terme de végétation. Un trek au Pérou permet de découvrir les sites culturels incas comme Cuzco ou la vallée sacrée rajoutent par ailleurs une dimension historique très forte en permettant d’aller à la rencontre des populations indiennes, avec des couleurs et des ambiances à nulles autres pareilles.

> Nos voyages en Pérou

Norvège

Brrr... 20° de moins qu’à Paris en ce 1er septembre à Tromsø. Il nous a fallu remettre les polaires et Gore-tex remisées au placard pendant plusieurs semaines. Le climat sous ces contrées arctiques est changeant mais que le pays est beau !! L’incroyable lumière arctique sublime tous les paysages quelle que soit l’heure de la journée. Dès le 2ème soir le spectacle était au rendez-vous avec l’observation d’aurores boréales exceptionnelles grâce à une forte activité solaire. La suite du programme nous a permis de découvrir l’archipel des Lofoten du nord au sud, avec ses adorables petits villages typiques et des paysages de fjords qui n’ont rien à envier à la Nouvelle-Zélande. Nous avons également testé l’activité kayak à voile sur l’île de Sommarøy au nord ; superbe expérience dans cette région très sauvage. Et si vous aimez la randonnée hors sentiers sur terrain pas toujours facile, n’hésitez pas, l’été c’est là qu’il faut aller.

> Nos voyages en Norvège

Cap-Vert

Le Cap-Vert est une destination magnifique qu’il faut absolument découvrir. La plupart de nos randonnées au Cap-Vert se déroule sur l’île de Santo Antão qui est, avec ses paysages très variés, un véritable paradis pour randonneurs. La côte ouest désertique, très découpée et battue par les vagues, contraste avec une partie centrale montagneuse très verdoyante où les cultures en terrasses fournissent de nombreux fruits et légumes "bio" grâce au système d’irrigation mis en place et entretenu par les Capverdiens depuis des décennies. Le sommet de l’île culmine à presque 2000m d’altitude sur une superficie d’à peine 780 km², ce qui crée des reliefs très escarpés, avec des fonds de vallées où se nichent des petits villages reculés, dans lesquels vit une population qui vous accueille à bras ouverts et attend juste en retour de partager avec vous quelques bons moments de convivialité. Partir en voyage au Cap-Vert c’est aller à la rencontre de sa population mais aussi découvrir sa musique d’influence portugaise, africaine et brésilienne. Il est fréquent à Mindelo, de pouvoir assister à des soirées à l’ambiance très festive. Dernier point très positif sur place de ce voyage au Cap-Vert : notre correspondant et son équipe. Ce sont des passionnés très rigoureux dans leur travail et toujours prêts à se déhancher avec vous aux rythmes des musiques locales.

> Nos voyages en Cap-Vert

Suisse

Nous avons l’habitude, en tant que conseiller vendeur chez Terdav, de partir chaque année à l’autre bout du monde pour découvrir des régions qui nous sont inconnues. Cette fois-ci nous sommes partis faire un voyage en Suisse. Certes c’est moins dépaysant que le Népal ou les sommets andins, mais on oublie trop souvent que si l'on veut voir de très beaux sommets et faire des treks engagés, les régions de la Bernina, de l’Oberland ou du Cervin, par exemple, s’y prêtent tout à fait. N’oublions pas non plus la région francophone du Val d’Anniviers et ses villages très authentiques avec leurs chalets en bois. De plus les hébergements sont de très bonne qualité (même les refuges). Cette randonnée en Suisse fut une belle découverte, malgré le temps qui n’a pas toujours été favorable, ce qui est normal en octobre.

> Nos voyages en Suisse

Croatie

Un voyage en Croatie à 2 petites heures de vol de Paris a beaucoup d’atouts. J’ai aimé les parcs nationaux de Plivitce et ses 16 lacs aux eaux turquoise et celui de Krka et ses mutiples cascades qui se déversent au milieu d’une végétation luxuriante. Les villes ont un charme fou :Trogir, Skradin, et bien sûr Dubrovnik. Des maisons en pierre, des rues pavées, une enceinte fortifiée pour Dubrovnik. Cette randonnée en Croatie nous a emmené sur les îles qui permettent d’accéder uniquement à pied et en bateau à des petites criques et qui de ce fait sont peu fréquentées. La baignade dans une eau limpide qui n’a rien à envier à celle des Antilles, s’impose.

> Nos voyages en Croatie

Iran

Pour paraphraser l’une des personnes du groupe, ce voyage en Iran était « mâgnifique » ! Nos équipes sur place ont tout mis en œuvre pour rendre le voyage inoubliable. Les sites historiques sont de toute beauté et se visitent loin de l’affluence touristique. Les montagnes d'Alborz et de Zagros offrent des randonnées très variées, parfois hors sentiers, qui s'adressent donc à des randonneurs avertis. Ce qui m’a surtout marqué lors de cette randonnée en Iran, c'est l'accueil très chaleureux de ses habitants. Il n'est pas rare d'être invité à boire le thé et à partager quelques instants de convivialité. Les Iraniens sont ravis de pouvoir établir le contact avec les voyageurs. Le pays s’ouvre tout doucement au tourisme et ne peut que ravir les amateurs de destinations encore authentiques.

> Nos voyages en Iran

Vietnam

Lors de ce voyage au Vietnam j’ai réalisé une randonnée de 21 jours qui nous a permis de découvrir les incontournables du Nord Vietnam (baie d’Along, Sapa, marché de Bac ha, Dien Bienh Phu..) et nous laissant également le temps d’aller à la rencontre des nombreuses minorités qui peuplent le nord du pays et le nord du Laos. De belles randonnées vous attendent dans des montagnes à la végétation luxuriante, et vous permettront d’aller à la découverte de villages très isolés. Ce sera l’occasion de réellement vivre chez l’habitant ; les conditions d’hébergement sont très rudimentaires dans les villages mais l’expérience est inoubliable. Si vous êtes amateur d’authenticité, de circuits hors des sentiers battus et de rencontres avec des ethnies qui ne voient que très rarement passer des Européens, ce voyage au Vietnam est pour vous.

> Nos voyages en Vietnam

Açores

Un voyage aux Açores. C’est où ? Il y a quoi là-bas ? Ce sont les questions posées par mes enfants avant le départ. C’est vrai qu’à part l’anticyclone, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière ce nom, sauf bien sûr les passionnés de voile et plus particulièrement les grands navigateurs. J’ai découvert avec mes collègues, perdus dans l’Atlantique, 4 des 9 confettis qui constituent cet archipel aux trésors insoupçonnés. Les paysages volcaniques, très verdoyants et couverts d’hortensias à partir de juin, sont des invitations à la randonnée. Le Pico, point culminant du Portugal se mérite, mais une fois au sommet, quelle récompense ! Ajoutez à cela les magnifiques plantations de thé uniques en Europe et les sources chaudes sur São Miguel et vous avez une destination qui mérite vraiment le détour. J’allais oublier, cerise sur le gâteau, la découverte des mammifères marins (dauphins et baleines).

> Nos voyages en Açores

> Voir la page agence de Rouen