Marion

Conseiller voyage à Rouen

Le parcours de Marion

Mes parents m'ont légué le goût des autres, des grands espaces et la confiance face à l'inconnu. Avec eux je découvre l'Europe, le ski, la rando. Me spécialiser dans le tourisme devient une évidence, mais orienté vers un développement touristique durable après un séjour au Népal et en Thaïlande. Je parcours l'Asie (mon autre pays de cœur avec l'Irlande) de long en large et en stop. Le besoin d'exotisme fait désormais place au désir de stabilité, mais dans une agence de tourisme éthique, proposant des voyages qui ont du sens.

Mes voyages coup de cœur :

Spitzberg

Spitzberg, Svalbard, 78°04, 2h du matin. Le vent est tombé mais le soleil n'a pas fléchi. C'est mon tour de garde, le thé me brûle les lèvres tandis que je scrute la toundra, espérant avec crainte apercevoir l'ours blanc. Les Sysselmen, gardes-côtes à l'allure de Vikings bien trempés, nous ont avertis de sa présence qui exalte le quotidien. Nos premiers pas en milieu arctique sont rythmés par la force des éléments et prennent l'allure d'une véritable expédition. Mais au camp de base, le temps s'est arrêté. J'écoute le concerto des oiseaux qui me ramène aux souvenirs de la journée : randonnée vers la pointe d'Alkhornet, pique-nique parmi les rennes, parade du renard. Sur tout l'archipel, la faune est reine et la nature domine. Le glacier gronde au loin, libérant des pans de lui-même en de multiples glaçons. La discrétion du kayak nous permet d'approcher de près ce spectacle, et apprécier le crépitement de la glace et de la mer qui se rencontrent. Je prends mes jumelles puis les dirige sur 360°, au-delà de l'Isfjord et de tous ses fronts glaciaires, vers la mer du Groenland, à mille milles du pôle Nord, je rêve éveillée... ma garde est terminée.

> Nos voyages en Spitzberg

Maroc

Une randonnée au Maroc vous emporte au plus proche de la nature, et avec ses cuisiniers légendaires ce sont tous vos sens qui sont en éveil. Le guide favorise la rencontre avec les populations locales et c'est la garantie de vivre une belle aventure humaine, tout en découvrant des panoramas à couper le souffle. Alternance d'ambiances et de paysages, les contrastes sont saisissants. Notre itinéraire à travers les contreforts sud du Haut Atlas, est un parfait exemple. Les plateaux arides et rocailleux annoncent les portes du désert, tandis que les Berbères chantent encore dans les oasis apaisantes. Nous y croisons des bergers, des peuples de nomades et des caravanes de dromadaires en route vers le sud. Le sommet enneigé du mont M'Goun veille sur nous lorsque nous descendons à travers la vallée des Roses, ébahis par les casbahs centenaires. Nous nous imprégnons de cet univers au pied du bivouac, sous un coucher de soleil flamboyant. Quel sentiment de liberté ! Lorsque l'on découvre le Maroc une fois, on ne souhaite qu'une chose… y retourner !

> Nos voyages en Maroc

Bulgarie

Que connaissons-nous de la Bulgarie? Son fameux yaourt, ses immenses forêts, une vague image soviétique ? Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, notre randonnée en Bulgarie nous emporte à travers les époques. Les invasions grecques, thraces, ottomanes et même celtiques ont laissé leur empreinte dans la culture bulgare. A Sofia, églises orthodoxes et mosquées se côtoient, au pied de ruines antiques. Les fresques et les icônes des monastères de Rila et Batchkovo sont vivantes et colorées, à faire pâlir un athée. La région des Rhodopes cache des villages typiquement slaves, où le temps semble être arrêté. On y cultive de succulentes tomates, du miel et du tabac. Les rencontres sont authentiques et l'accueil généreux. Nous marchons à travers la garrigue mais aussi des pâturages dorés, des gorges et des grottes surprenantes, avant d'atteindre le toit des Balkans. Dans le massif du Pirin, classé par l'Unesco, l'atmosphère est à la fois montagnarde et méditerranéenne. Cascades, bains thermaux et saunas sont à disposition tout au long du parcours, et les massages forts appréciés après la randonnée!

> Nos voyages en Bulgarie

Suisse

J'avais connu Arolla sous la neige avec le ski. J'ai retrouvé la petite station, ses superbes pics montagneux et ses glaciers, le temps d'un été. Réceptionniste dans un bel hôtel ancien, j'aime recueillir les impressions des groupes de trekkeurs et discuter avec les guides. Je profite également de mes deux jours de congés hebdomadaires pour suivre leurs traces sur les randos environnantes, grimper vers les "cabanes", découvrir le Val d'Hérens ou descendre vers les lacs. Je prends également du temps pour me ressourcer en forêt, observer la faune et la flore, découvrir la richesse du folklore valaisan et participer à la rencontre internationale du livre de montagne...

> Nos voyages en Suisse

Chine

Sous pression, comme le train qui m'emmène de Lhassa à Hong Kong, je me heurte aux premières incompréhensions. Mon visa tibétain me permet finalement de rester trois semaines supplémentaires en territoire chinois. Attirée par l'escalade, je change de trajectoire pour poser mon sac dans la région de Yangshuo, réputée pour ses magnifiques roches karstiques. Je suis logée et nourrie en échange de deux heures quotidiennes de conversation en anglais avec des étudiants chinois. Je sillonne les rizières à pied ou à vélo. Le logement chez l'habitant me permet aussi d'aborder les villes tentaculaires avec poésie mais jamais sans surprises. Délices culinaires à Xi an, jeux traditionnels à Canton, lac de Guangzhou et jardins de Suzhou... Je marche, beaucoup, à la recherche d'authenticité et de verdure. Mon plus beau souvenir ? Le lever du soleil sur la montagne sacrée Hua Shan après un trekking nocturne. Eloge de la lenteur dans le Sichuan en randonnant sur la montagne Emeishan. Il ne me reste que peu de temps pour apprécier la magie du Yunnan avant la fin de mon visa de trois mois : la Chine s'éveille devant moi...

> Nos voyages en Chine

Ecosse

Une randonnée en Ecosse fait appel à l’imaginaire du voyageur. Ses montagnes, ses lochs aux eaux cristallines, ses cottages cosy et son atmosphère mystique vous plongent dans une Histoire forte et mouvementée. Elle se reflète dans l’identité forte des Ecossais, fiers et bienveillants. Les Highlands vous raviront par leurs sommets enneigés, le jeu de la lumière sur les flancs de montagnes. Les îles, (Skye pour la plus connue mais les Hébrides, les Orcades valent également le détour !) pour leur ambiance hors du temps. La ville musée d’Edimbourg et Glasgow, la secrète, apporteront une touche cosmopolite et culturelle à votre voyage. Que vous parcouriez la mythique West Higland Way, pédaliez entre montagnes et châteaux, ou vous baladiez le long du Loch Ness à la recherche de Nessie, un voyage en Ecosse est certain de s’imposer comme une aventure inoubliable.

> Nos voyages en Ecosse

France

Parcourir la vallée de la Loire à vélo, c'est comme retrouver nos vieux livres d'histoire avec des yeux de grands enfants ! La petite reine nous transporte à travers les âges, sur les pas de nos rois de France. La grandeur des réalisations de l'Homme côtoie celles de la Nature. Le fleuve, sauvage, se laisse difficilement naviguer mais il est généreux avec la terre. L'art de vivre à la française y est cultivé depuis des lustres ! Champs de vignes, forêts et villages de caractère se succèdent au gré des chemins de halage aménagés. Nos hôteliers sont chaleureux, la table gourmande et les vélos bienvenus.

> Nos voyages en France

Madère

Madère est une petite île qui a vraiment tout d'une grande ! C'est le printemps toute l'année au paradis des fleurs. De la mer à la montagne, vous randonnez le long de levadas rafraîchissantes à travers une végétation luxuriante, la forêt primaire et le maquis méditerranéen. Poncha, morue, bœuf au laurier, patates douces et fruits exotiques vous attendent à l’arrivée ! Les quintas élégantes et les pensions familiales invitent à un voyage hors du temps.

> Nos voyages en Madère

> Voir la page agence de Rouen