Nos événements à Grenoble

Raids à ski au Spitzberg

Conférence
Le mardi 27 novembre 2018 - 19h30
✪ Informations pratiques :
Agence Terres d'Aventure Grenoble
16, bd Gambetta
38000 Grenoble

Terres d'Aventure a le plaisir de vous inviter à une conférence sur les expéditions à ski au Spitzberg, présentée par deux guides passionnés.

Depuis plus de 30 ans, Grand Nord Grand Large et Terres d’Aventure organisent des expéditions à ski au Svalbard, archipel encore méconnu proche du pôle Nord. Territoire de l’ours blanc, la progression à ski peut y être délicate, parfois difficile, mais toujours exceptionnelle. En présence de deux de nos guides, nous allons évoquer la préparation et le déroulé de telles expéditions : la logistique, l’organisation de la vie au camp, la progression sur la banquise, la gestion de la présence éventuelle d’un ours polaire… Au fil des anecdotes de nos guides, plongez dans un univers polaire, où le vent et l’ours se partagent les lieux.

Patrice Parenton
Patrice, c’est un peu notre GATT : guide-accompagnateur tout-terrain. Voilà plus de 20 ans qu’il encadre et pratique avec passion des activités de pleine nature. Tour à tour moniteur de spéléologie, de canyoning, de ski de fond, de VTT et accompagnateur moyenne montagne, il a voyagé aux quatre coins de la planète, de Madagascar en Papouasie et du Brésil à l’Himalaya. En 2008, Grand Nord Grand Large lui propose un guidage arctique au Spitzberg. C’est le début d’une belle collaboration avec l’agence… et les ours blancs qu’il a rencontrés à plusieurs reprises et avec qui il a même partagé des repas lyophilisés... !

Ludovic Bousquet
Attiré très jeune par le voyage et la montagne, Ludovic s’installe dès sa majorité en Savoie, où il passe rapidement son diplôme d’accompagnateur en montagne. Il se spécialise dans le trekking et découvre en 2001 les grands espaces sahariens, où il guidera des groupes, pendant dix ans. L’aventure nordique débute pour lui en 2011 aux îles Lofoten puis une grande partie de la Norvège. Sa curiosité le conduit trois ans plus tard au Spitzberg, qu’il sillonne au printemps à ski avec sa pulka et à pied pendant l’été, comme guide-accompagnateur.

Inscription

Cet événement est malheureusement complet. Vous pouvez toutefois nous laisser vos coordonnées afin d’être inscrit sur liste d’attente. Nous vous contacterons en cas de désistement.

Valider