Découvrir l’Asie centrale

Conférence
Le mardi 5 mars 2019 - 19h30
✪ Informations pratiques :
Agence Terres d'Aventure Lille
147, bd de la Liberté
angle place Richebé
59000 Lille

Terres d’Aventure a le plaisir de vous inviter à une conférence sur les pays d’Asie centrale présentée par l’auteur Cédric Gras, spécialiste de l’espace post-soviétique.

L’Asie centrale s´est ouverte aux voyageurs avec la chute de l´URSS, alors que les conflits afghans entravaient la classique route des Indes des routards d´alors. Aujourd´hui, les pays « en -stan » sont aisés à découvrir bien qu´assez peu fréquentés encore. Ce sont des états continentaux, sans accès à la mer, faits de déserts et de montagnes. Ils mêlent héritage soviétique et renaissance culturelle tout en se cherchant un modèle. Ils semblent constituer ce continent oublié qu´on appelle l’Eurasie et qui ne demande qu´à être découvert, sur les traces de Marco Polo, sur la route de la Soie, par les monts Célestes et le Pamir. Leurs peuples et leur histoire sont méconnus en Occident. Ces pays sont pourtant un véritable appel au voyage.

Cédric Gras

Cédric Gras a suivi des études de géographie entre Paris, Montréal, Pondichéry et les Andes avant de s’expatrier une décennie dans l’espace post-soviétique. Il s’est notamment fait connaître par un périple en Orient russe : L’hiver aux trousses (Folio). Durant l’hiver 2016, il participe à la 61e expédition antarctique russe, de laquelle il tire un récit : La mer des Cosmonautes (Paulsen). Il continue à écrire et intervient dans différents documentaires audiovisuels dont le premier, Oural, pour Arte.

Événement complet

← Revenir à la page des événements