40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Anne Vericel Anne Vericel

Anne Vericel

Retraitée

Les raisons ne manquent pas de m'adonner à la marche : me détendre, me ressourcer, méditer ou échapper à la réalité trop contraignante. Mais aussi parce que la nature est belle et invite à la curiosité pour une démarche culturelle, une promenade de santé ou un retour aux sources. La marche est un état d'esprit et aussi une leçon de vie accessible à tous. À force d'user mes chaussures, j'use mes habitudes. Je vais moins au bout de la route qu'au bout de moi-même.
La première énergie que l'on ressent lorsque l'on marche, c'est la sienne, l'énergie de son corps en mouvement. On y trouve, selon son humeur, le silence, la solitude, la spiritualité mais aussi la rencontre, le partage, l'échange et une totale liberté. On peut marcher pour aller loin et raconter ce qu'on a vu là-bas : des rencontres fabuleuses, des événements épiques, des paysages grandioses, des nourritures exotiques. La marche devient démarche, démarche vers l'autre, vers d'autres horizons, d’autres ailleurs.
Mais il n'est pas besoin parfois d'aller très loin. Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour marcher, parce que "marcher c'est la vie", la vraie, celle près de la nature, des fleurs et des animaux.
Effectuer un parcours en voiture, puis à pied par des chemins, mêmes parallèles à la route : vous ne verrez pas la même chose.
Des chercheurs ont désigné la marche comme l'exercice physique idéal dont la pratique régulière diminue le taux de cholestérol, la tension artérielle et le surpoids. Alors pour toutes ces raisons, je ne m'en prive pas : je voyage à pied, je randonne, je marche, je me balade le plus souvent possible.

Voir tous nos voyages