40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Cédric Tinteroff Cédric Tinteroff

Cédric Tinteroff

Blogueur

Je marche pour découvrir, explorer, parcourir. Je marche pour m'isoler, m'échapper, me sentir seul ou, au contraire, prendre conscience de mon appartenance à un groupe, qu'il soit amical ou familial. Que ce soit dans les Highlands d’Écosse, dans la toundra des Territoires du Nord-Ouest ou sur les hauteurs du Lake Tekapo en Nouvelle-Zélande, la marche a toujours été la plus belle façon que j'ai trouvée pour m'immerger et appréhender l'espace qui m'entoure. Prendre le temps, se le donner, en profiter. A cette époque où tout va toujours plus vite, plus loin, plus haute, où l'efficacité et la rapidité sont érigées en valeurs essentielles, je trouve qu'il est important de renouer avec la simplicité. La marche est, de fait, la chose la plus simple qui soit.

Marcher, c'est aussi renouer avec soi-même et s'offrir des opportunités de réflexion. Se perdre, se laisser guider par son instinct et ses envies devient un luxe dans cet univers où tout semble formaté pour nous accompagner dans des directions prédéfinies, programmées. Sortir de ces voies toutes tracées et aller vers l'Inconnu. Comment cela pourrait-il se faire sans marcher ?

Marcher, enfin, c'est profiter, simplement. Profiter de ce qu'il y a en-dessous, au-dessus, autour. Regarder, observer, admirer. Décider de s'arrêter, le temps d'une nuit ou d'une vie, sur un coup de tête. Marcher, c'est vivre, rien de plus, ni de moins !

Voir tous nos voyages