40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Charles Kloboukoff Charles Kloboukoff

Charles Kloboukoff

Entrepreneur engagé, chef d’entreprise et fondateur de Léa nature et de Compagnie Biodiversité (produits bio)

Marcher est un geste simple du quotidien qui nous emmène bien au-delà de ce que nos sens perçoivent, marcher permet souvent de libérer l’esprit et d’ouvrir des chemins à nos sens et à l’âme.

J’aime marcher les pieds nus dans le sable le long des rivages de la côte atlantique, autour de La Rochelle ou ailleurs, du Pays basque à la Bretagne, sur les îles de Ré, Oléron, la Côte Sauvage, là où le sable est ferme et mouillé et où les vagues viennent lécher nos orteils, les yeux perdus dans la ligne d’horizon. La marche devient un moment de contemplation et d’évasion, surtout aux heures où une légère brise vient caresser nos joues. Ce plaisir est renouvelé à chaque voyage familial qui nous emmène vers un autre littoral sauvage.

J’aime marcher dans les marchés couverts et de plein air, chez nous, mais aussi partout dans le monde. C’est un éveil des sens permanent avec des produits frais, de saison, un endroit vivant qui rend les gens authentiques, joyeux. Il m’est impossible de voyager sans me rendre au marché, flâner, ouvrir grands les yeux et les oreilles et poser des questions, découvrir les spécialités locales à l’affût d’une découverte insolite.

J’aime marcher dans les sanctuaires naturels, les zones désertiques et ressentir le magnétisme de ces endroits. Marcher en observant, mais aussi fermer les yeux pour ressentir les énergies, la grandeur des esprits qui côtoient ces endroits souvent chargés d’histoire, de cérémonies, de symboles et de sens.

La beauté de la Marche est en fait pour moi d’oublier son mental et de se relier à quelque chose d’invisible, de spirituel et de se laisser envahir par la beauté de la nature ou des lieux.

Président du 1% pour la planète - France
Membre du club d’entrepreneurs "Terre Sauvage"

Voir tous nos voyages