40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Eric Karsenti
Eric Karsenti Eric Karsenti
Eric Karsenti

Eric Karsenti

Directeur de recherche émérite des CNRS/EMBL, directeur scientifique de Tara Oceans

Pour la mer et la voile. La découverte de nouveaux horizons, de sensations physiques et poétiques fortes, les rencontres, le risque et l'adrénaline. Les grands voyages en famille où l'on tisse des liens indéfectibles et des souvenirs impérissables. Apprendre à connaître les pays visités, on est souvent en situation de faiblesse, les problèmes techniques qu'il faut résoudre avec ce qu'on trouve et avec qui on peut. Souvent je me dis que si on envoyait nos énarques un peu comme ça dans les ports européens avec peu d'argent, sans confort, et à l'aventure, ils connaîtraient peut-être un peu mieux la vie et cette Europe des peuples qui est si diverse et donc si forte.

Pour la science : le besoin de comprendre l'univers et la position de la vie au sein de cette immensité. Comment la complexité organisée que nous sommes a-t-elle pu émerger dans l'univers ? J'ai toujours pas la réponse complète bien sûr (on ne l'a jamais sinon c'est pas de la science !) mais j'ai fait avancer un peu l'affaire pendant la trentaine d'années passées à travailler là-dessus. La recherche fondamentale s'apparente à la philosophie quelque part, et l'on y rencontre cette étincelle amusée et nostalgique du désir de comprendre, dans les regards.

Pour la famille et pour nous tous. Au final, c'est ce qui transcende notre existence : les enfants c'est le futur et un couple, c'est l'origine. On l'oublie trop souvent !!

Voir tous nos voyages