40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

François Sarano
François Sarano François Sarano
François Sarano

François Sarano

Plongeur professionnel, océanographe et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau

Je marche pour ressentir physiquement la stupéfiante diversité de la nature ; mais surtout je nage à la rencontre des requins, des baleines et des cachalots parce que leur accueil authentique, sans artifice, comme à l’aube du monde, est bouleversant. Et je plonge pour écouter les histoires de tous nos "coloca-Terres" encombrants, sauvages et libres. Ils ont tant nous apprendre.

J’aime ressentir la paix et la sérénité que seule la vie sauvage sait offrir lorsqu'on l’approche avec respect. La joie profonde que ces rencontres vraies procurent est si énorme qu’on ne peut la contenir et qu’elle donne l’envie irrésistible de la partager avec ceux qu’on aime, avec ceux que l’on ne connaît pas, avec le monde !

Je marche, je nage, je plonge pour témoigner de la diversité biologique et culturelle, seule vraie richesse de notre planète. Je marche, je nage, je plonge pour aller dire à chacun que le bonheur offert par la vie sauvage nous est indispensable pour vivre ensemble, en paix, à 10 milliards d’humains sur notre petite planète Terre.

Voir tous nos voyages