40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Gabriel Clair
Gabriel Clair Gabriel Clair
Gabriel Clair

Gabriel Clair

Assistant de chef de production Terres d'Aventure

Au premier abord, lorsqu'on me demande "Et vous, pourquoi marchez vous ?", l'esprit de compétition régnant en moi laisse unique place à la défaite, l'abandon, la souffrance et le sentiment douloureux d'un objectif non atteint.
Mais une telle question mérite une analyse bien plus approfondie et intime.

Qu'on le veuille ou non, la marche est partout et partout on marche. Entre manifestations politiques, sportives ou tout simplement lors de nos déplacements quotidiens, l'acte de marcher reste universel. J'irais même jusqu'à l'identifier et le comparer à certains phénomènes naturels et biologiques irréversibles de l'être vivant, comme la respiration.
Mais cette marche, universelle, perd son sens lorsqu'elle devient une action volontaire, une intime motivation.
Marcher, pour explorer le monde, les cultures, les paysages, nous amène à l'émerveillement et nous renvoie à nos sens primaires, lorsque nos déplacements avaient comme unique motivation la découverte, l'exploration.

Pour moi, marcher au gré de son envie est d'abord une redécouverte de soi-même, une mise entre parenthèse de la souffrance du monde et du quotidien qui nous mine. Des mots qui prennent tellement de sens de nos jours.

Voir tous nos voyages