40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Madeleine De Frémont
Madeleine De Frémont Madeleine De Frémont
Madeleine De Frémont

Madeleine De Frémont

Retraitée

Depuis mon enfance, curieuse de tout, j'ai aimé marcher pour aller toujours plus loin dans la découverte des paysages. Le chemin que je parcours m'incite à avancer et à franchir les tournants : que vais-je découvrir si je continue encore ? Mais j'ai besoin d'environnement naturel, de grands espaces où marcher en solitaire m'importe peu. Ma quête des horizons infinis, des panoramas magnifiques à en couper le souffle, me procure des émotions intenses et un bien-être incroyable. Marcher dans le Sahara était pour moi le plus grand des bonheurs.
La marche pour moi c'est le remède à beaucoup de problèmes, je ne peux pas m'en passer. Si j'ai des tracas je pars marcher dans les collines qui m'entourent et m'apaisent.
J'ai la chance en effet de pouvoir admirer les paysages de Haute-Provence qui pour certains me paraissent aussi beaux que des répliques réduites de paysages vus en Afrique ou ailleurs. C'est alors que les larmes me viennent en pensant aux beautés de notre planète que l'on ne ménage pas assez !
La marche m'a conduite dans plus d'une trentaine de pays, chaque voyage m'a permis de faire de belles rencontres avec lesquelles j'ai pu communiquer sans difficulté, comprendre les coutumes de chacun et en particulier admettre les erreurs des Occidentaux qui se sont longtemps crus supérieurs aux autres habitant de notre planète. Quelles erreurs.
J'ai 77 ans et j'espère pouvoir marcher encore longtemps. J'ai donné à mes enfants et petits-enfants le goût de la marche comme mes parents me l'avaient transmis.

Voir tous nos voyages