40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Marie-Laure Fleury Marie-Laure Fleury

Marie-Laure Fleury

Formatrice / coach

Terdav a 40 ans ! Cette anecdote en a plus de 30. Comment j'ai perdu un boulot - dans une agence de com' - pour mon plaisir de marcher !
J'ai voulu faire un voyage dont je rêvais avant de commencer un nouveau job en 1984. Bien sûr avec Terdav ! Le Mali, Pays dogon, falaise de Bandiagara, pirogue sur le fleuve Niger ! J'ai décalé mon embauche de trois semaines sous un prétexte fallacieux.
Régal des marches dans le désert ou sur la falaise, des nuits à la belle étoile, des enfants qui s'enfuyaient en nous apercevant en hurlant "Toubabou"... Que du bonheur !
Quand j'ai pris le job on m'a trouvée bronzée... en février ! No comment ! Puis deux semaines plus tard, quand la boss m'a interrogée sur les vaccins à faire pour partir en Afrique, le pot aux roses fut découvert. Elle a attendu quelques autres jours pour me signifier que je ne faisais pas l'affaire ! Aucun regret de mon côté !
Et j'ai continué à marcher, à changer de job, à mener ma Vie comme je l'entendais. Pour moi aimer marcher, c'est aimer mener ma barque au rythme de la nature, de mon pas, de mes envies, celles qui me mettent en Vie !
J'ai conscience que mon texte n'évoque pas la marche en direct, mais juste les conséquences - parfois inattendues - de cette passion ! En plus de mon ancienneté à Terdav !
La photo - qualité d'époque ! - est bien sûr de ce voyage. Découverte de Kérékoungo.

Voir tous nos voyages