40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Paul Petzl Paul Petzl

Paul Petzl

Président de la société Petzl

Remplir sa tête de petits bonheurs

Chaque semaine, chaque année, mon corps réclame son dû ; c'est devenu une drogue douce, une médecine homéopathique. J'attends souvent ce moment de liberté, ce contact physique avec le sol, ce moment où je me trouve en osmose avec notre Mère Terre.
Je suis plutôt un coureur mais, force oblige, les montées se font souvent en marchant, et pour les descentes, je me ménage. Il ne me reste donc plus que les plats et les pentes faibles, ajustant mon rythme cardiaque à l'effort que je demande à ce muscle.
Ce besoin contraste avec ma vie où alternent réunions et sollicitations diverses.
Ces grands moments de liberté, ces grandes bulles d'oxygène me permettent de me détacher et de voler au-dessus de ce qui me préoccupe.
Je suis en roue libre. Ma consultation avec la nature se termine avec clarté sur ce qui me permet de choisir et de décider.
Il y a ces moments où l'on devient tout petit face au spectacle de la beauté d'une montagne, d'un chemin creux, d'un ruisseau tranquille, d'une fleur, d'une lumière du jour, d'une vieille grange sur le chemin d'une nouvelle culture à découvrir.
Vus d'en haut et d'en bas, je comprends mieux et mémorise les vallées, les lieux accessibles que j'ancre dans ma mémoire, sans oublier ces gens si différents de moi ; un seul sourire suffit pour se rencontrer.
Et puis, il y a les amis de voyage, la parole devient libre, ponctuée par l'effort et l'écoute. Ils te disent ce que tu ne savais pas d'eux. Nous bavardons et nous échangeons dans un bel esprit de partage. Nous sommes proches et solidaires. Nous aimons ce que nous vivons ensemble même si c'est difficile quelquefois. Comme quoi, il suffit d'oser pour se sentir mieux. Le plus grand effort reste, souvent, de retirer ses chaussures après la balade. Heureux, fatigué mais plein d'énergie nouvelle. Un petit moment de bonheur en plus, qui égayera pendant longtemps le reste des semaines.
Le voyage se pratique régulièrement pour remplir sa tête de petits bonheurs.

Voir tous nos voyages