40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Sophie Gautie Sophie Gautie

Sophie Gautie

En marche vers une nouvelle vie

Au quotidien. Le nez levé au ciel, à l'écoute des oiseaux et des nuages. En bas de ma rue coule la Seine, en haut roulent les autos et court le bois. Au hasard des rencontres, pour la joie d'être là, connectée de la tête aux pieds.

Au long cours. Pour le temps long, le silence, la méditation. Les mots pesés, la découverte, le partage et le rire. La vie nomade, changeante et incertaine. L'explosion des couleurs et des sensations, la beauté, l'émerveillement, les couchers de soleil sans cesse renouvelés. La vie rustique, essentielle et dépouillée de toute fioriture. Celle de nos aïeux, celle de tant d'hommes et de femmes aujourd'hui encore. Ceux que je croise au détour du chemin, ceux que j'observe de loin. Ceux qui nous accompagnent, ceux qui nous offrent un toit ou un bout de terrain.

Au près et au loin. En France, de Bretagne en campagnes et en montagnes, jusqu'à Bali, Cuba et la Patagonie. De bas en haut. 800 à 5416 mètres autour des Annapurnas. Le cœur battant. De ces moments d'éternité goûtés sur le camino portugais et tout au long des chemins d'énergie, de vie, d'Amour.

Camino caminando. Le chemin se trouve en marchant, l'arrivée est un nouveau départ, et le pas accompli permet de décider, d'avancer. "On ne dépasse pas ses limites, on les découvre" écrit très joliment Jean-Louis Étienne. "On se laisse prendre par le chemin et on s'y découvre", ajouterais-je.

Voir tous nos voyages