Lost at Sea est un récit épique sur l'océan. Il suit le voyage personnel d'un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, premier navigateur à traverser l'océan Pacifique à la rame, en solitaire. Ce film est une navigation en eaux troubles, dans laquelle Louis traverse des tempêtes familiales et affronte des vagues de traumatismes accumulés au fil des générations. Peter Bird, héros oublié, père retrouvé.
Réalisateur
Johnny Burke
L’expérimenté Johnny Burke cumule les casquettes de producteur, réalisateur et monteur. Ses films ont été présentés dans les festivals du monde entier, notamment à Banff où Tashi and the Monk remporte le prix du Meilleur film sur la culture des montagnes. Il reçoit d’autres prix, dont un prestigieux Emmy outstanding short documentary. Dans le récit et dans l’image, Johnny Burke c’est le clair-obscur appliqué au documentaire de voyage et d’aventure. La critique décrit d’ailleurs ses films comme « un rappel charmant que parmi les ténèbres du monde, il y a aussi de beaux points lumineux. ».
aventurier
Louis Bird
Louis Bird vit à Londres et travaille comme assistant producteur pour la télévision. En 2016, dans la lignée des grandes navigations de son père, Louis traverse le milieu du Pacifique à la rame, de Monterey en Californie à O'ahu, une des îles de l’archipel d’Hawaï. Performance qu’il réalise avec un autre aventurier, Erden Eruc. Ils reçoivent alors le Guinness World Records pour être le couple le plus rapide à effectuer cette traversée. En 2020, le documentaire de Louis, Lost at Sea, a été diffusé sur Channel 4 au Royaume-Uni. Le film est un hommage aux deux Peter Bird : le navigateur et le père.