L'écrivain-voyageur Cédric Gras s’est lancé dans une course contre l'hiver le long des montagnes mythiques de l'Oural. Son but : suivre du nord au sud et en quelques semaines la ligne ténue de l’automne qui flamboie et illumine cette région sauvage et reculée de la Russie. Auprès des nomades Khantis et de leurs milliers de rennes, il va savourer la chaleur de l’été indien, « dernière splendeur d’une nature épanouie », bien qu’extrêmement furtive.

réalisateurs

Christophe Raylat

Christophe Raylat
Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine, fondateur de Trek Magazine et de Roadbook Media, Christophe Raylat a dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires. En 2017 il a réalisé deux films pour Arte : "Octobre Blanc, Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution" et "Oural, à la poursuite de l’automne", co-écrit avec Cédric Gras.

Cédric Gras

Cédric Gras
Cédric Gras a suivi des études de géographie entre Paris, Montréal, Pondichéry et les Andes. Amoureux des confins eurasiatiques, il fonde en 2007 l’Alliance française de Vladivostok puis, de 2010 à 2015, il crée et dirige l'Alliance française de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Il s'est fait connaître par ses récits de voyage sur l'Orient russe, notamment L'hiver aux trousses (Folio) en 2015. En 2016, il écrit son premier roman, dont l'intrigue s'inscrit sur fond de conflit au Donbass : Anthracite (Stock). En 2018 sort son dernier livre : Saisons du voyage (Stock).
Retour au programme