Alors que l’écho du Kremlin résonne sur le monde, le murmure d’une Russie secrète descend des hautes vallées de l’Altaï et s’installe sur les rivages de la mer Blanche. C’est la Russie des grands espaces et « du petit peuple » comme l’appelait Tolstoï. La Russie sauvage et hospitalière, aventurière et traditionnelle. Cédric Gras nous partage cet immense secret qui révèle une autre destinée russe.
réalisateur
Christophe Raylat
En 15 ans de journalisme, Christophe Raylat a notamment été rédacteur en chef de Montagnes Magazine et fondateur de Trek Magazine. Passé du magazine au livre, il dirige pendant cinq ans les éditions Guérin-Paulsen. Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires de voyages à caractère historique et accompagne les aventuriers dans leurs grandes entreprises. Christophe Raylat collabore à de nombreuses reprises avec Sylvain Tesson et Cédric Gras. Ses films Octobre Blanc ; Oural, à la poursuite de l’hiver ; ou encore sa série Dans le sillage d’Ulysse connaissent un beau succès.
aventurier
Cédric Gras
L’horizon est vaste, alors Cédric Gras avance vers l’avenir en menant de front ses études de géographe, ses voyages au long cours et sa passion pour la montagne. Ses diverses expériences l’amènent à s’expatrier une dizaine d’années sur le territoire post-soviétique, où il dirige notamment des Alliances françaises. Celui qui est aujourd’hui écrivain-voyageur est à l’époque tombé sous le charme d’une Russie sauvage : les grands espaces, de la Sibérie à l’Extrême-Orient russe, nourrissent ses récits et romans. Son dernier livre, Alpinistes de Staline, a reçu le prix Albert Londres 2020.