Pour Jesse Dufton, grimpeur aveugle, le mot impossible n’est qu’un mur de plus à escalader.
Alors que sa vue poursuit son chemin vers les ténèbres, l’athlète s’entraîne de plus en plus dur avec son guide et sa fiancée Molly, et progresse de façon prodigieuse. Climbing Blind est l’histoire incroyable de la première « céci-voie » accomplie sur l’emblématique cheminée de mer Old Man of Hoy, en Écosse.
réalisateur
Alastair Lee
Alastair Lee est réalisateur et caméraman, spécialisé dans les documentaires outdoor, et plus particulièrement dans les films de grimpe. Si la performance est indissociable de l’escalade, le travail d’Alastair Lee va au-delà. Ses histoires et ses angles d’attaque s’articulent toujours autour du respect et de la compréhension du monde de la montagne. Il s’appuie sur une photographie époustouflante, sans concession, et sur des rapports mutuels entre l’humain et la nature sauvage. Ses nombreux films, reconnus dans tous les festivals, ont remporté plus d’une centaine de prix internationaux.
aventurier
Jesse Dufton
Jesse Dufton est né avec une dégénérescence oculaire. Sa couverture visuelle se réduit comme peau de chagrin au fil des ans. À l’âge de 30 ans, il ne distingue plus qu’un mince faisceau lumineux. Pourtant, cet alpiniste solide poursuit sa voie et s’entraîne sans faiblir pour les épreuves de Coupe du Monde. Il se lance à corps perdu dans des projets d’escalade traditionnelle avec son guide et sa fiancée Molly. Ses progrès constants l’amènent à envisager l’accomplissement de la première voie à l’aveugle, sans guide. S’il a perdu la lecture à 20 ans, il continue de lire les voies grâce à son sens de l’escalade.