L’alpiniste Sophie Lavaud collectionne les sommets de plus de 8000 mètres. En 2016, elle s’attaque au redouté K2, deuxième plus haut sommet de l’Himalaya, aux confins du Pakistan et de la Chine. Réalisateur et guide de haute montagne, François Damilano s’est glissé dans ses bagages pour ramener des images du quotidien si particulier de l’ascension d’un très haut sommet.

réalisateur

François Damilano

François Damilano
Considéré comme l’un des précurseurs de l’escalade sur cascades de glace, François Damilano a ouvert de nombreux itinéraires et servit de fer de lance à l’émergence médiatique de la discipline. Fasciné par la haute altitude, il gravit de nombreux sommets du Népal et du Tibet, accompagne ses clients dans des régions himalayennes oubliées, témoigne du monde des expéditions par l'écriture et l'image. Ses documentaires dessinent un portrait sensible d’un himalayisme ouvert sur l’humain.

aventurière

Sophie Lavaud

François Damilano
Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille d’alpinistes qui collectionnent les sommets de plus de 8000 mètres. Sur les quatorze qui dominent l’Himalaya, elle en a déjà gravi huit : le ShishaPangma, Cho Oyu, Makalu, Gasherbrum II, Broad Peak, Manaslu et l’Everest. Durant l’été 2016, Sophie décide de s’attaquer au plus redouté : le fameux K2.
Retour au programme