Le musher Sébastien Dos Santos Borges prépare la course la plus dure de sa vie. Sa dernière. L’Iditarod. Ce vieux loup du Grand Nord a construit sa vie en meute avec des chiens de traîneau sauvés de la SPA, et c’est ensemble qu’ils relèveront ce dernier défi de 1 600 kilomètres à travers l’Alaska. Ce film suit leur préparation, des combes glacées du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada.
réalisateur
Pierre de Parscau
Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Pierre de Parscau débute sur les plateaux de longs métrages. Il s’oriente finalement vers le documentaire scientifique en collaborant avec le CNRS et la Cité des Sciences. À plusieurs reprises, dans le travail du réalisateur, la science croise le chemin de l’aventure. D’abord en tant qu’équipier sur le navire océanographique Tara avec lequel il réalise plusieurs films. Et aujourd’hui, aux côtés de Plastic Odyssey qui s’élance pour une circumnavigation de 3 ans au chevet des littoraux les plus frappés par la pollution plastique.
Aventurier
Sébastien Dos Santos Borges
Musher n’est pas un métier, c’est un engagement, un mode de vie exigeant. Sébastien Dos Santos Borges incarne avec force et passion cette vie dévouée au froid… et à ses chiens. Cet aventurier et explorateur polaire adopte son premier chien nordique, Kadluk, dans un refuge, il y a 25 ans. L’appel du Grand Nord les gagne, et Sébastien fonde alors sa « famille à quatre pattes » comme il se plaît à désigner son attelage. Ensemble, ils participent aux plus grandes courses du monde comme la Yukon Quest et l’Iditarod. Loin des courses à dossard, Sébastien a également couru le tour du monde par les cercles polaires.