La haute technologie détiendrait les solutions pour bâtir un avenir différent. Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier, a exploré une autre voie. Ce passionné de systèmes D a embarqué avec lui une trentaine de low-tech sur son radeau de bambou. Suffiront-elles à subvenir à ses besoins ? Les aléas climatiques, les moments de fatigue comme de grâce lui apporteront de nombreuses réponses prometteuses.
réalisateur
Laurent Sardi
Laurent Sardi est réalisateur. Il a travaillé sur des émissions de télévision pour France 5 et Canal+. Au contact de Corentin de Chatelperron, il explore le documentaire d’aventure au service de l’innovation. Il réalise ainsi le film Quatre mois sur ma biosphère et la série Les Escales de l’Innovation, diffusée par ARTE. Sur ce dernier projet, Laurent Sardi retrouve l’équipage du Nomade des Mers, le catamaran low-tech de Corentin de Chatelperron, là où leurs recherches les mènent. Chaque épisode raconte ainsi la découverte et l’expérimentation d’inventions ingénieuses aux quatre coins du monde.
Aventurier
Corentin de Chatelperron
Ingénieur de formation, Corentin de Chatelperron se tourne dès ses études vers le développement de projets d’écotourisme. En 2009, il part au Bangladesh pour produire des bateaux en fibre de verre. Rapidement, il a l’idée de privilégier la toile de jute, un matériau local et peu coûteux. Cette idée, il en fera un voilier et rejoindra la France à son bord. Depuis, l’aventurier a créé le Low-tech Lab, un programme de recherche collaboratif. Il est aussi parti trois ans à bord d’un catamaran équipé en low-tech, à la rencontre d’inventeurs ingénieux. Son rêve est de rendre la low-tech accessible à tous.